Deux châteaux vers Pennautier

Balade pour ceux qui n'aiment pas trop salir leurs souliers. Un maximum de goudron mais peu de voitures.
Les deux points d'intérêt sont les deux châteaux.

• ⚐ Commune : Carcassonne (11000|11090)
    Carte(s) IGN : Ref. 2345O

En sortant du rond-point Georges Pompidou par la Rue Pierre Pavanetto plusieurs parkings sont disponibles.

(D/A) Descendre la dite rue qui va obliquer vers la gauche jusqu'au domaine de la Prade occupé par le CFPR (Centre de Formation Professionnelle de la Route),. Prendre à droite le chemin de vigne. Au bout de la vigne passer la rangée d'arbres et juste après prendre à gauche pour rejoindre le chemin du Fresquel. Tourner à droite sur ce chemin pendant 130m jusqu'au pont sur le Fresquel.

(1) Traverser la rivière sur ce pont. Un grand portail avec sur le fronton "Château d'Auzias" barre le passage. Passer sur le côté gauche du portail (renseignement fourni par téléphone le 05/03/18). Continuer le chemin pendant 600m. Rejoindre le croisement de quatre chemins.

(2) Virer à gauche et traverser le domaine viticole "Château d'Auzias-Paretlongue". Sur la gauche en sortant laisser la boutique dégustation du domaine. Continuer sur le chemin de Paret Longue environ 1km et tourner à gauche sur le chemin de Rivals puis continuer sur l'Avenue Raymond Courrière. Rejoindre le carrefour de la Rue Guynemer..

(3) L'emprunter à gauche puis tourner tout de suite à droite la Rue Jean Moulin. Au bout de cette rue, descendre sur la gauche le Boulevard Pasteur. Passer devant l'entrée du château de Pennautier-Lorgeril.

(4) Au bout du boulevard faire une baïonnette droite/gauche, passer sur le pont qui enjambe le Fresquel. Au rond-point tourner à gauche sur la voie réservée aux piétons. Faire 650m sous les arbres pour arriver au rond-point avec la D6113. Emprunter le passage piétons pour traverser la D6113 au Sud du rond-point.

(5) De l'autre côté du rond-point prendre à gauche le chemin de vigne qui longe la D6113 pendant 300m. Au bout de la vigne, monter en face sur le terre-plein sous le lotissement. Suivre le sentier pendant 200m...

(6) Obliquer à droite au bosquet. Passer par la ruelle entre deux maisons et tourner à gauche puis de suite à droite pour sortir du lotissement. Retrouver la Rue Vauban qui conduit à un rond-point. Continuer tout droit sur la Rue Colbert jusqu'au parking du centre Leclerc. Traverser le parking en diagonale pour emprunter le passage souterrain sous la rocade entre les ateliers de mécanique et la station de lavage.

(7) Attention le petit trottoir du passage souterrain n'est pas sécurisé. À la sortie, prendre à gauche le trottoir aménagé jusqu'au rond-point Georges Pompidou. Faire le tour du rond-point pour retrouver le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 108 m - Parking près du rond-point Georges Pompidou
  2. 1 : km 0.98 - alt. 101 m - Pont sur le - Fresquel (rivière) - Affluent de l'Aude
  3. 2 : km 1.62 - alt. 108 m - Entrée du Château d'Auzias-Paretlongue
  4. 3 : km 3.16 - alt. 118 m - Rue Guynemer à gauche
  5. 4 : km 3.56 - alt. 108 m - Entrée du château de Pennautier-Lorgeril
  6. 5 : km 4.46 - alt. 103 m - Longer la vigne
  7. 6 : km 4.97 - alt. 107 m - À droite dans le lotissement
  8. 7 : km 6.71 - alt. 105 m - Passage souterrain sous la rocade Proche du - Canal du Midi
  9. D/A : km 7.04 - alt. 108 m - RParking près du rond-point Georges Pompidou

Entre (3 et 4), toilettes publiques hommes et femmes face au château de Pennautier-Lorgeril, Boulevard Pasteur.

delph_d2312

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Très rapidement , le chemin est barré par une décharge qu'il faut contourner en passant entre les barbelés bof.
Puis il faut rentrer dans un domaine privé (exploitation vigneronne, passer entre les batiments) : c'est moyen.
Il faut longer une route départementale très passante : bof bof
La rando commence dans une zone industrielle et termine en passant dans une seconde zone industrielle...
Quel intérêt ?
Le seul passage intéressant est celui des vignes et de la ville de Pennautiers, sinon...