Deux citadelles sur la Couze Chambon

À partir de Ludesse, sur le plateau, descendez dans la vallée de la Couze Chambon pour explorer deux villages citadelles, Champeix, la Cité des Jardins, et Montaigut-le-Blanc, la Cité des Chats (appellation personnelle).

Fiche technique

1642571
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,02 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 248 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 243 m

  • ▲
    Point haut : 592 m
  • ▼
    Point bas : 458 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En arrivant à Ludesse par la D28, se garer sur le parking en bord de route, juste après le pont.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée dans son intégralité, ni en tant que telle.

(D/A) Poursuivre vers le bourg et prendre à gauche la Rue du Chazelet. Au carrefour avec une belle maison à tourelle sur votre droite et une huilerie à gauche, trouver le balisage Jaune et Rouge du GRP® "Autour d'Issoire". Vous suivrez ce balisage jusqu'à indication contraire.

(1) Tourner à gauche, traverser la D28, prendre en face le Chemin du Creux et le suivre en ignorant les départs de chemins de part et d'autre.

(2) Passer à proximité d'un petit château, La Martre, que l'on aperçoit sur la droite. Poursuivre sur le GRP®. Franchir un petit ruisseau, traverser de nouveau la D28 et continuer sur le chemin en face. Tourner sur le premier chemin à gauche et arriver bientôt au niveau d'un menhir qui se dresse dans un champ, sur la droite du chemin, la Pierre-Fichade (panneau Jaune).

(3) Poursuivre sur le chemin. Continuer, plus loin, sur le goudron pour vite arriver aux premières maisons de Champeix.

(4) À la bifurcation, prendre à gauche, passer devant une façade avec une grande porte ouvragée en bois et, quelques mètres plus loin, sur la gauche, une première façade inscrite à la Fondation Patrimoine. Quitter le balisage GRP®. Traverser la D996, obliquer un peu à gauche et prendre la rue qui franchit la Couze Chambon.

(5) Tourner sur la première rue à droite (avant d'arriver à la Place de la Barreyre). Prendre aussitôt un passage sur la gauche, au niveau d'un Gîte de France et d'un balisage Saint-Jacques barré. Prendre l'escalier à droite pour arriver devant un panneau "La Buissonière". Remarquer un balisage représentant une tête de femme portant un chapeau, que l'on va suivre en partie durant la visite de Champeix. Poursuivre sur les marches de la Rue du Fort en remarquant, sur la droite, le Jardin communal.

(6) À l'intersection, suivre à gauche le chemin des Remparts pour atteindre la Terrasse Sud, un belvédère et un cul-de-sac. Faire demi-tour, prendre à gauche et emprunter tout de suite un passage étroit dans un mur. Suivre les marches jusqu'à une terrasse au pied de l'Église Saint-Jean du Marchidial.

Emprunter la porte dans la muraille pour arriver sur une terrasse (belvédère, panneau d'information), et suivre le panneau "Suite de la visite" pour passer une porte puis monter quelques marches à droite pour aboutir sur une autre terrasse, où se trouvent les ruines du château-fort. Redescendre par le même jusqu'à la première terrasse, au pied de l'église.

Partir à gauche. Au niveau du Jardin des Femmes, ignorer une ruelle à droite et emprunter l'escalier qui monte en face (le sentier sur la gauche des marches mène au Jardin des Amourettes). Contourner une maison, arriver sur une rue et suivre à droite la direction du bourg. Le sentier rejoint la Rue du Fort.

(6) La suivre à gauche. À l'intersection suivante, prendre encore à gauche.

(7) Tourner sur la première rue à droite (au niveau d'un balisage Saint-Jacques barré) pour emprunter, à quelques mètres, le sentier qui la prolonge (panneau d'interdiction moto). Rejoindre plus loin un large chemin et le suivre à droite. Le chemin longe la Couze Chambon jusqu'à Montaigut-le-Blanc. Remarquer, de l'autre côté de la rivière, le camping de Montaigut et arriver au niveau d'un ancien moulin à huile (une meule est encore visible à l'intérieur, panneau d'information).

(8) Poursuivre jusqu'à la route et tourner à droite pour franchir la Couze Chambon. Au carrefour, remarquer un balisage GRP® Jaune et Rouge et le suivre pour monter en face, et un peu à droite, Rue du Pont.

(9) À la première intersection, abandonner le balisage GRP® pour tourner à gauche vers le bourg. Ignorer les marches de la Traverse de Paul Boever à droite (panneau d'information) et, à la fourche, appuyer à droite Rue du Four. Ignorer une rue à droite (Rue des Hospitaliers), passer sur la droite de la Maison des Vignerons et arriver à un croisement avec des panneaux Jaunes.

(10) Poursuivre tout droit (direction Puy de la Rodde) pour un court aller-retour jusqu'à la fontaine-abreuvoir. Rebrousser chemin pour rejoindre l'intersection avec les panneaux Jaunes.

(10) Appuyer à gauche (direction Circuit Tour de la Pinière). Trouver sur votre gauche un panneau d'information sur le Corps de Garde, puis arriver au niveau de l'église et monter sur sa terrasse (belvédère). Redescendre et tourner à gauche sur la rue (panneau Jaune, direction Champeix), pour descendre très vite sur une route et retrouver le balisage GRP® Jaune et Rouge que l'on suivra désormais jusqu'à Lunesse.

(11) Tourner à gauche. Dans le virage de la route, suivre à Gauche le Chemin des Moines, franchir le Ruisseau des Moines, et passer entre les deux cimetières. Poursuivre sur ce chemin.

(12) Plus loin, ignorer un chemin à gauche en sifflet puis, au carrefour, peu après, continuer par la gauche.

(13) Arriver sur une route et la suivre tout droit. De retour à Ludesse, prendre la première rue à droite (Rue de l'Église) pour rejoindre le carrefour emprunté à l'aller; au niveau de l'huilerie.

(1) Prendre à gauche pour rejoindre le parking (D/A) par le même itinéraire qu'à l'aller.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 586 m - Parking au Nord du bourg
  2. 1 : km 0.22 - alt. 590 m - Début de la boucle
  3. 2 : km 1.59 - alt. 535 m - Petit château
  4. 3 : km 2.23 - alt. 530 m - Menhir Pierre-Fichade
  5. 4 : km 3.58 - alt. 461 m - À gauche dans Champeix
  6. 5 : km 3.71 - alt. 459 m - À droite après la - Couze Chambon (rivière) - Affluent de l'Allier
  7. 6 : km 3.88 - alt. 483 m - Boucle des terrasses
  8. 7 : km 4.43 - alt. 482 m - Sentier
  9. 8 : km 7.19 - alt. 487 m - Ancien moulin
  10. 9 : km 7.61 - alt. 533 m - À gauche hors GRP
  11. 10 : km 7.9 - alt. 571 m - Aller-retour vers la fontaine
  12. 11 : km 8.34 - alt. 540 m - À gauche sur GRP
  13. 12 : km 9.61 - alt. 539 m - Tout droit, à gauche plus loin
  14. 13 : km 10.52 - alt. 533 m - Tout droit sur route
  15. D/A : km 12.02 - alt. 586 m - Parking au Nord du bourg

Informations pratiques

Randonnée de difficulté Moyenne, équipement classique du randonneur.

Aucune difficulté particulière. Dans les villages, cependant, attention par temps de pluie, les pavés peuvent êtres glissants.

A proximité

Album photo ici

Bâti dans un méandre de la Couze Chambon, entre des coteaux plantés de vignes et de vergers en terrasses, le bourg de Champeix dégage une atmosphère méridionale et viticole. Les maisons de vignerons sont bariolées de couleurs vives et les toits de tuiles rouges soulignés de gênoises.
Les différents quartiers soulignent l'histoire de la ville. Le quartier du Marchidial, étagé au pied du château, est le quartier historique. Sur la rive droite de la Couze, l'ouverture de la route de Besse à Clermont au XVIIIème siècle favorisa le développement des quartiers de la Place du Pré et du Quai d'Aubary. Au XVIIIème, Champeix devint le chef-lieu du marquisat de Tourzel. On connaît Mme de Tourzel qui fut gouvernante des enfants de Louis XVI.
Aujourd'hui, la multitude de jardins, d'agrément ou potagers, vaut à la ville le titre de cité des jardins: source

À Champeix, on suit partiellement un petit balisage, sur les pas de Madeleine, qui fait référence à une habitante du village qui s'est impliquée dans l'entretien des petites jardins qui parsèment les hauteurs du bourg, au pied du Marchidial.

Montaigut-le-Blanc.
Autrefois fortifié (porte de ville), le village est accroché à une pente et dominé par un important château (XIIème-XVème). Au XIIIème°° siècle, naquirent dans ce château deux Montaigut, dont l'un fut élu Grand Maître de l'Ordre de Jérusalem, tandis que son frère accéda à la même dignité dans l'Ordre des Templiers.
Le fort (privé) a conservé son gros donjon carré, une tourelle d’escalier, une porte ogivale et les restes de l'ancienne chapelle (XIIème). L'église Saint-Blaise en partie romane, possède de beaux chapiteaux et une intéressante cuve baptismale. Très beau point de vue du haut du village : source

La Couze Chambon, ou plus exactement la Couze de Chaudefour, prend sa source vers 1580 mètres d'altitude dans le département du Puy-de-Dôme, dans les Monts Dore, sur les pentes du Puy de Cacadogne, dans la réserve naturelle nationale de la Vallée de Chaudefour. Elle arrose le village de Chambon-sur-Lac et se jette dans le lac Chambon à 875 mètres d'altitude.
Sous le nom de Couze Chambon, elle arrose ensuite Murol, passe au Sde Saint-Nectaire, chute d'une hauteur de sept mètres à la cascade de Saillant puis baigne Verrières et Montaigut-le-Blanc. Elle traverse ensuite Champeix, arrose Neschers et se jette dans l'Allier à 347 mètres d'altitude, en rive gauche, à Coudes.
Sa longueur est de 39,7 kilomètres et son bassin versant s'étend sur 195 km (source : Wikipedia).

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La visite des hauts de Champeix nous a intéressé. Dommage qu'on ne soit pas monté au château de Montaigu le Blanc, mais par ailleurs la pente est raide. Le menhir isolé en plein champ est surprenant. Balade équilibré entre terrain dégagé, sentier dans les arbres, plat, dénivelé, points de vue

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

pour la fréquentation, je note oui car les 2/3 de la randonnée sont partagés avec d'autre randonnées en partance de Champeix
ou Montaigut. L'intérêt de cette randonnée est qu'elle inclus Ludesse.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

belle randonnée avec de très beaux points de vue, visite de Champeix et du Marchidial magnifique, Montaigut-le-Blanc très beau village à découvrir, superbe

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec de beaux points de vue et découverte, le Marchidial et le belvédère avec une vue sur Champeix superbe, le village Montaigut- le- Blanc,

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée qui nous a fait découvrir un joli quartier de Champeix et les belles ruelles du village de Montaigut Le Blanc.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Mis à part de brêves portions un peu monotones, c'est une très chouette rando. Les villages de Montaigut-le-Blanc et Champeix sont vraiment jolis, avec un petit air méditerranéen plein de charme. Une randonnée à ne pas manquer. Pour des raisons de commodité, nous sommes partis de Montaigut en nous garant au parking du Camping Le Prè. Merci pour cette belle rando.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

a voir les villages sont magnifiques et le trace est tres bien expliquer .Nous avons mis 5h en s'arretant pour manger et visiter les villages

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Rando très agréable avec découverte des villages on a eu du mal à se reperer à Champeix au chateau...

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Le parcours dans Champeix est difficile à trouver en particulier pour trouver l'accès au château

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 février 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

nous avons effectué cette rando en partant de Champeix ( l'arrivée se fait ainsi en descente ). Ce parcours varié, agréable avec de jolis points de vue et de beaux villages à traverser nous a bien plu et nous le recommandons…

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.