Deux églises remarquables de Thiérache : Vervins et Fontaine-les-Vervins

Venez découvrir deux des églises fortifiées de Thiérache. De nombreuses églises ont été bâties, la plupart entre le XIIe et le XIIIe siècle. Au fil des guerres de plus en plus dévastatrices, (dont l'apogée sera au XVIIe siècle avec celle qui opposera la France à l'Espagne), les Thiérachiens, pour se prémunir des menaces constantes, fortifieront leurs églises telles de véritables forteresses. Aussi, au cours de votre visite, vous pourrez apprendre comment fonctionne une tour d'angle, un donjon, une meurtrière ou encore une échauguette.

Fiche technique

38468034
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,63 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 91 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 96 m

  • ▲
    Point haut : 197 m
  • ▼
    Point bas : 138 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Vervins (02140)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 49.833815° / E 3.903599°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2709E
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer Place du Préau à Vervins, en bordure de la RN2, devant l'Office de Tourisme.

(D/A) Dos à celui-ci, traverser la RN2 (passage piétons), puis tourner à gauche sur le trottoir. Traverser la Rue des Remparts, et 50 m plus loin, emprunter le chemin sur la droite qui monte sous les arbres jusqu'aux remparts (ancien chemin de ronde). À son extrémité, gravir l'escalier.

(1) Une fois en haut, tourner à droite et emprunter le trottoir de la Rue de la Liberté sur 100 m environ pour arriver face à l'Église Notre-Dame. En faire le tour et la visiter si besoin (voir descriptif ci-après). Reprendre le trottoir de la Rue de la Liberté, en sens inverse du précédent, traverser la Rue Porte des Champs, longer un mur en briques surmonté d'une grille en fer forgé, jusqu'à atteindre une ouverture pratiquée dans le mur. Tourner à droite et passer devant la statue de "la Danseuse". Prendre à gauche la première rue et descendre vers la Basse Suisse.

(2) S'engager dans la ruelle située entre les numéros 8 et 10 : attention, escalier en bois glissant en période de pluie. En haut de la ruelle, tourner à gauche pour s'engager dans la Rue de l'Abbaye de Foigny. Poursuivre et après la dernière maison à gauche (n°17), bifurquer vers la gauche pour entrer dans le Bois de la Garenne. Partir à gauche, gravir des marches et au sommet, tourner à droite. Descendre un talus en pente sévère, et s'orienter vers la gauche afin de déboucher, un peu plus haut, sur le chemin du même nom que le bois précité.

(3) Poursuivre tout droit sur la Rue de la Garenne Pissard (ne pas emprunter l'Allée des Merisiers à gauche) pour arriver à son intersection avec la RN2.

(4) Tourner légèrement à droite, suivre l'accotement qui longe le magasin Aldi sur 100 m. À hauteur d'une entrée de cour, traverser la RN2 (prudence, très dangereux) pour continuer sur un chemin qui contourne le giratoire.
Après avoir dépassé celui-ci, poursuivre sur l'accotement enherbé de la RN2 sur 500 m : attention, circulation importante et pas de protection.

(5) Immédiatement après la première maison rencontrée, virer à gauche dans le second chemin qui descend vers le plan d'eau. Continuer sur ce chemin qui fait le tour du plan d'eau, passer devant un bâtiment en bois. Laisser une première passerelle à gauche qui franchit le Ruisseau Simone, pour atteindre une seconde passerelle 170 m plus loin.

(6) Tourner à gauche, franchir le ruisseau et gravir la pente qui s'ensuit. Au sommet, tourner une nouvelle fois à gauche et continuer tout droit pour atteindre un chemin sur la droite. S'y engager et poursuivre jusqu'à la Rue des Lavandières. Tourner à droite, parcourir 160 m, traverser la rue au passage piétons et s'engager dans une ruelle à gauche pour atteindre la Rue de la Louvière. Tourner alors à gauche pour revenir face à l'église.

(7) Traverser la Rue de la Louvière et s'engager dans l'escalier qui mène à l'église. Contourner l'édifice par la gauche ; après quelques mètres, tourner à gauche dans une allée du cimetière, longer la salle des fêtes et ressortir par la grille située à son extrémité. Poursuivre sur une trentaine de mètres dans le bas des parkings, tourner à gauche puis à droite puis une nouvelle fois à gauche pour rejoindre le chemin rural dit la Rue de Haut.

(8) Virer à gauche et descendre ce chemin pour atteindre la RD77. Tourner à gauche et emprunter l'accotement herbeux jusqu'à la première rue située à droite, Rue des Frichelles. Descendre cette rue, laisser la Ruelle Gustave à gauche et poursuivre jusqu'au n°11.

(9) Immédiatement après cette habitation, tourner à gauche dans une ruelle, pour arriver Rue des Lavandières. Tourner à gauche une nouvelle fois et descendre le premier chemin à droite, qui passe à proximité d'un lavoir. Continuer en vous orientant toujours à droite, franchir le Ruisseau Simone (ponceau) et continuer tout droit sur ce chemin qui monte assez fort dans sa partie terminale. En haut du chemin, tourner à droite et continuer en longeant la lisière du bois, jusqu'à atteindre une route goudronnée (VC8).

(10) Tourner à gauche et parcourir cette voie goudronnée normalement réservée aux piétons et aux cyclistes avant d'atteindre un premier chemin sur la droite.

(11) Descendre ce chemin (ancienne voie romaine). Après 500 m, ignorer à gauche la Rue des Soupirs et continuer tout droit sur la seconde partie du chemin. Descendre ensuite à gauche la Rue de la Vieille Chaussée (voie goudronnée) pour arriver sur un giratoire.

(12) Contourner ce giratoire par la droite, traverser la Route de Guise (RD960), descendre à gauche le trottoir et un peu plus bas tourner une nouvelle fois à gauche afin de passer devant la représentation d'un "rhinocéros" constitué de pièces de récupération. Traverser l'Avenue Paul Doumer (RN2), tourner à gauche pour emprunter le trottoir sur une vingtaine de mètres. S'engager alors dans un espace boisé (Parc Tronquoy) en descendant les escaliers à gauche. Franchir le Chertemps (ruisseau) par la passerelle en bois, tourner immédiatement à droite et suivre la sente piétonne jusqu'à sa sortie Rue Jean-Marie Cailliard.

(13) Tourner à gauche pour emprunter le trottoir qui longe une cité ouvrière, puis refranchir Le Chertemps. Continuer sur le même trottoir et traverser la Rue Charles Graux au niveau du numéro 26. Longer la façade de l'hôpital et de la maison de retraite et s'engager tout droit dans une montée pavée (ancienne porte de Vervins).

(14) Gravir l'escalier, traverser la Rue du Général Leclerc et descendre, en face, la Rue des Remparts. Au bout, tourner à gauche le long de la Rue du Préau puis traverser au passage piétons pour retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 154 m - Parking devant l'Office de Tourisme
  2. 1 : km 0.32 - alt. 177 m - Rue de La Liberté - Église Notre-Dame de l'Assomption (Vervins)
  3. 2 : km 0.85 - alt. 176 m - Entrée de la ruelle entre les habitations 8 et 10
  4. 3 : km 1.38 - alt. 188 m - Sortie du bois - Début chemin de La Garenne
  5. 4 : km 1.93 - alt. 191 m - Arrivée sur la RN 2
  6. 5 : km 2.8 - alt. 170 m - Plan d'eau de Fontaine les Vervins
  7. 6 : km 3.54 - alt. 164 m - Sente rurale
  8. 7 : km 4.42 - alt. 191 m - Rue de la Louvière
  9. 8 : km 4.74 - alt. 197 m - Chemin rural dit La rue de Haut
  10. 9 : km 5.57 - alt. 185 m - Ruelle
  11. 10 : km 6.67 - alt. 167 m - Rue du Vieux Château (VC 8)
  12. 11 : km 7.61 - alt. 189 m - Chemin du Verbinum
  13. 12 : km 8.61 - alt. 145 m - Route de Guise
  14. 13 : km 9 - alt. 147 m - Rue Jean-Marie Cailliard
  15. 14 : km 9.42 - alt. 152 m - Passage du Martinet
  16. D/A : km 9.63 - alt. 155 m - Parking devant l'Office du Tourisme

Informations pratiques

Si présence d'un enfant ou d'un animal, privilégier le samedi ou le dimanche pour effectuer cette randonnée (zone dangereuse sur plusieurs centaines de mètres avant le point (5) : accotement enherbé peu large avec une circulation poids lourds intense la semaine)

__Autre départ possible : parkings proches de l'étang, à Fontaine-les-Vervins (accès par la RN2), proche du (5).

Possibilité de variante entre (9) et (10) : 70 à 80 m après la passerelle sur le Ruisseau Simone, partir à droite dans un chemin à travers bois (voir photo jointe) et le suivre jusqu'au point (10).

Banc à l'entrée du Bois de la Garenne.
Bancs et tables de pique-nique autour du plan d'eau entre (5) et (6), et dans le Parc Tronquoy entre (12) et (13).

À noter que pour les sportifs, le tour de l'Étang de Fontaine est équipé d'un parcours de santé.

A proximité

Église Saint-Martin de Fontaine les Vervins : majestueuse église fortifiée. Son clocher donjon, datant du XVIe siècle, en fait sa renommée et il est classé aux Monuments Historiques depuis 1927. Il est surmonté de deux échauguettes circulaires en briques, construites en encorbellement sur des contreforts, et comprenant deux meurtrières défendant l'entrée de l'église.
La nef a été construite en partie au XIIe siècle.
L'église mesure 30 m 50. Elle a été primitivement construite en grès, mais toutes les parties remaniées sont en briques, ce qui permet de constater que seules cinq de ses ouvertures ont conservé leur première forme : deux baies qui sont ogivales sur le côté ouest du clocher et trois fenêtres en plein cintre sur le chevet de l'église.
Ouverte sur rendez-vous.
Téléphone : +33 3 23 98 10 02 (mairie)

Quelques photos de l'édifice

Église Notre-Dame de Vervins : église dévastée par les espagnols en 1552, reconstruite en 1553 et en 1555, le spectaculaire clocher a été érigé. Toutefois, dans les quatre siècles qui ont suivi, l'église a subi de nombreuses modifications qui n'ont pas forcément contribué à améliorer l'esthétique de l'édifice.
L’intérieur de l’église, est en revanche spectaculaire. Huit colonnes sont recouvertes de tableaux votifs peints entre 1564 et 1590, représentant les commanditaires au milieu de scènes de la vie de la Vierge Marie. Elles ont probablement été peintes par des artistes locaux. D’autres colonnes ont été peintes au XIXe siècle avec des motifs végétaux.
Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice : nombreuses peintures monumentales, buffet d'orgue, tableaux, groupe sculpté : Sainte-Anne, la Vierge et l'Enfant, reliquaire de Sainte-Anne.
Téléphone : +33 3 23 98 00 30 (mairie)

Pour en savoir un peu plus

Avis et discussion

A faire un jour. C'est une très belle région.

Randonneuse en mode développement durable.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.