Se garer Place du Préau à Vervins, en bordure de la RN2, devant l'Office de Tourisme.
(D/A) Dos à celui-ci, traverser la RN2 (passage piétons), puis tourner à gauche sur le trottoir. Traverser la Rue des Remparts, et 50 m plus loin, emprunter le chemin sur la droite qui monte sous les arbres jusqu'aux remparts (ancien chemin de ronde). À son extrémité, gravir l'escalier.
(1) Une fois en haut, tourner à droite et emprunter le trottoir de la Rue de la Liberté sur 100 m environ pour arriver face à l'Église Notre-Dame. En faire le tour et la visiter si besoin (voir descriptif ci-après). Reprendre le trottoir de la Rue de la Liberté, en sens inverse du précédent, traverser la Rue Porte des Champs, longer un mur en briques surmonté d'une grille en fer forgé, jusqu'à atteindre une ouverture pratiquée dans le mur. Tourner à droite et passer devant la statue de "la Danseuse". Prendre à gauche la première rue et descendre vers la Basse Suisse.
(2) S'engager dans la ruelle située entre les numéros 8 et 10 : attention, escalier en bois glissant en période de pluie. En haut de la ruelle, tourner à gauche pour s'engager dans la Rue de l'Abbaye de Foigny. Poursuivre et après la dernière maison à gauche (n°17), bifurquer vers la gauche pour entrer dans le Bois de la Garenne. Partir à gauche, gravir des marches et au sommet, tourner à droite. Descendre un talus en pente sévère, et s'orienter vers la gauche afin de déboucher, un peu plus haut, sur le chemin du même nom que le bois précité.
(3) Poursuivre tout droit sur la Rue de la Garenne Pissard (ne pas emprunter l'Allée des Merisiers à gauche) pour arriver à son intersection avec la RN2.
(4) Tourner légèrement à droite, suivre l'accotement qui longe le magasin Aldi sur 100 m. À hauteur d'une entrée de cour, traverser la RN2 (prudence, très dangereux) pour continuer sur un chemin qui contourne le giratoire.
Après avoir dépassé celui-ci, poursuivre sur l'accotement enherbé de la RN2 sur 500 m : attention, circulation importante et pas de protection.
(5) Immédiatement après la première maison rencontrée, virer à gauche dans le second chemin qui descend vers le plan d'eau. Continuer sur ce chemin qui fait le tour du plan d'eau, passer devant un bâtiment en bois. Laisser une première passerelle à gauche qui franchit le Ruisseau Simone, pour atteindre une seconde passerelle 170 m plus loin.
(6) Tourner à gauche, franchir le ruisseau et gravir la pente qui s'ensuit. Au sommet, tourner une nouvelle fois à gauche et continuer tout droit pour atteindre un chemin sur la droite. S'y engager et poursuivre jusqu'à la Rue des Lavandières. Tourner à droite, parcourir 160 m, traverser la rue au passage piétons et s'engager dans une ruelle à gauche pour atteindre la Rue de la Louvière. Tourner alors à gauche pour revenir face à l'église.
(7) Traverser la Rue de la Louvière et s'engager dans l'escalier qui mène à l'église. Contourner l'édifice par la gauche ; après quelques mètres, tourner à gauche dans une allée du cimetière, longer la salle des fêtes et ressortir par la grille située à son extrémité. Poursuivre sur une trentaine de mètres dans le bas des parkings, tourner à gauche puis à droite puis une nouvelle fois à gauche pour rejoindre le chemin rural dit la Rue de Haut.
(8) Virer à gauche et descendre ce chemin pour atteindre la RD77. Tourner à gauche et emprunter l'accotement herbeux jusqu'à la première rue située à droite, Rue des Frichelles. Descendre cette rue, laisser la Ruelle Gustave à gauche et poursuivre jusqu'au n°11.
(9) Immédiatement après cette habitation, tourner à gauche dans une ruelle, pour arriver Rue des Lavandières. Tourner à gauche une nouvelle fois et descendre le premier chemin à droite, qui passe à proximité d'un lavoir. Continuer en vous orientant toujours à droite, franchir le Ruisseau Simone (ponceau) et continuer tout droit sur ce chemin qui monte assez fort dans sa partie terminale. En haut du chemin, tourner à droite et continuer en longeant la lisière du bois, jusqu'à atteindre une route goudronnée (VC8).
(10) Tourner à gauche et parcourir cette voie goudronnée normalement réservée aux piétons et aux cyclistes avant d'atteindre un premier chemin sur la droite.
(11) Descendre ce chemin (ancienne voie romaine). Après 500 m, ignorer à gauche la Rue des Soupirs et continuer tout droit sur la seconde partie du chemin. Descendre ensuite à gauche la Rue de la Vieille Chaussée (voie goudronnée) pour arriver sur un giratoire.
(12) Contourner ce giratoire par la droite, traverser la Route de Guise (RD960), descendre à gauche le trottoir et un peu plus bas tourner une nouvelle fois à gauche afin de passer devant la représentation d'un "rhinocéros" constitué de pièces de récupération. Traverser l'Avenue Paul Doumer (RN2), tourner à gauche pour emprunter le trottoir sur une vingtaine de mètres. S'engager alors dans un espace boisé (Parc Tronquoy) en descendant les escaliers à gauche. Franchir le Chertemps (ruisseau) par la passerelle en bois, tourner immédiatement à droite et suivre la sente piétonne jusqu'à sa sortie Rue Jean-Marie Cailliard.
(13) Tourner à gauche pour emprunter le trottoir qui longe une cité ouvrière, puis refranchir Le Chertemps. Continuer sur le même trottoir et traverser la Rue Charles Graux au niveau du numéro 26. Longer la façade de l'hôpital et de la maison de retraite et s'engager tout droit dans une montée pavée (ancienne porte de Vervins).
(14) Gravir l'escalier, traverser la Rue du Général Leclerc et descendre, en face, la Rue des Remparts. Au bout, tourner à gauche le long de la Rue du Préau puis traverser au passage piétons pour retrouver le parking (D/A).