Se garer sur le parking de l'Abbatiale de Cruas, sur la N86.
(D/A) Emprunter la Ruelle qui rejoint la Rue Curie et continuer tout droit par la Rue Marc Seguin. Prendre ensuite la 1re à droite, la Rue Escarpée et, au bout, prendre à gauche la Rue de la Mothe. Prendre ensuite un chemin sur la droite en suivant la signalétique "Site médiéval,village et château". Après le passage de la grande porte voûtée, traverser le village médiéval jusqu'au château. Prendre ensuite à votre gauche pour arriver sur le Chemin rural du Château.
(1) Suivre le GR®42 à droite (balisage Rouge et Blanc). Le sentier surplombe la vallée du Rhône et monte assez longtemps dans les buis, chênes verts et genêts scorpion. Ignorer les départs sur la gauche.
(2) Dans la forêt, déboucher sur un large chemin en terre et le suivre à gauche. Demeurer sur ce chemin principal (Ouest puis Ouest-Nord-Ouest), entre genévriers, pins, chênes verts et genêts scorpion et ignorer les départs sur les côtés.
(3) À l'intersection, suivre à droite une jolie piste forestière jusqu'au panneau de randonnée Grande Côte.
(4) Obliquer alors à droite, laisser tout de suite une piste à droite et emprunter le sentier qui monte dans la forêt de chênes (balisage Rouge et Blanc du GR®42A). Passer au sommet d'une butte puis redescendre jusqu'à la Croix de Cruas (carrefour avec une route goudronnée).
(5) Emprunter un sentier étroit à droite qui descend entre les buis et les chênes verts. Traverser une route et poursuivre la descente sur le sentier en face. Après une ruine, rejoindre la route.
(6) Suivre la route à gauche en direction de Cruas. Passer devant l'ancienne cimenterie puis le lavoir et continuer sur la route qui se transforme en Rue Jean Jaurès dans le village. Prendre sur la droite la Rue de Verdun puis à gauche la Rue Pasteur pour arriver au point de départ (D/A).