Pour se rendre au départ : Aller à Puy-Saint-Eusèbe. Vous quittez la D9 pour se rendre au hameau l'Église. En montant, avant d'atteindre le hameau, vous prenez sur votre droite une route forestière indiquant Embrun par le belvédère de la Para. Vous suivez ce chemin qui monte sur 3,2km jusqu'au panneau Chemin de la Beaume. Chemin carrossable mais éviter les voitures trop basses.
(D/A) Départ au panneau indiquant Chemin de la Beaume. Prendre un chemin qui monte doucement vers le Nord-Est (GR®50) et passer par 2 cascades qui se rejoignent juste sous la route (Cascade du Ravin de la Pisse et Cascade du Ravin de Charance). Entrer ensuite dans la forêt par un passage canadien à rouleau (pour empêcher le bétail de passer).
(1) Au premier croisement de route forestière dans la forêt, prendre à gauche Ouest (piste indiquée G18). Descendre la piste sur 1,4km (de 1640m à 1470m d'altitude). Garder la piste principale qui serpente et permet de découvrir de belles clairières.
(2) Cette piste forestière en bas tourne naturellement à droite (Nord-Est) pour suivre le canal. Ignorer à gauche une piste abandonnée, barrée d'un trou d'eau. Passer par une nouvelle cascade (Combe de l'Aubrié) tout en suivant un canal, soit capté sous forme de tuyau, soit à l'air libre.
(3) Ce chemin mène aux premières ruines Les Briands. Continuer et apercevoir une ou 2 maisons restaurées au-dessus du chemin : Les Touisses.
(4) Prendre alors le chemin GR® sur la droite (Sud-Est) fléché Clot Bouffier et monter par ce petit chemin muletier jusqu'à ce second petit hameau abandonné. Au loin, apercevoir des roches qui ont roulé récemment de la falaise et devant de majestueux cerisiers.
(5) Reprendre à droite (Sud) le chemin en direction du panneau qui indique Les Touisses, Les Méans. Suivre ce chemin qui nous offre de nouveaux paysages, cascades et abreuvoirs.
(1) Reprendre le parcours de l'aller qui ramène à notre point de départ(D/A).