Deux ponts et un balcon au départ de Sénéchas

Randonnée difficile sur des chemins souvent caillouteux, mais l'environnement en vaut la peine et le balisage est excellent.
Les 2 vieux ponts, l'un sur la Cèze, l'autre sur l'Homol, sont magnifiques et le sentier en balcon au-dessus du Luech très agréable.
Au final, une côte pour les costauds, mais on peut l'éviter.

(D/A) Sénéchas au centre du village sur la D318. Quitter la D318 et passer devant la belle église. À l'entrée d'un lacet abandonner la route pour emprunter un chemin sur la gauche (balisages Jaune et Jaune-Rouge, barrière). Ce chemin caillouteux descend jusqu'à la Cèze (pont et vieux moulin : le Roure).

(1) Après le pont, partir à gauche vers le moulin. Le bon sentier, bien balisé, remonte et rejoint une petite route à l'entrée d'Aujaguet.

(2) Suivre la route en face. Au carrefour en T, partir sur la droite (balisage Jaune) vers le hameau. À la fourche, prendre à gauche, puis immédiatement à droite pour atteindre un carrefour en T. Prendre à gauche sur un bon chemin herbeux. Atteindre une fourche.

(3) Prendre à droite. Le sentier décrit alors une boucle pour traverser le Ruisseau du Julian et arrive à proximité d'un chemin plus large.

(4) Rester sur le sentier pour passer devant la Ferme-Auberge "La Baraque". Trouver alors un chemin plus large. Le suivre à travers bois jusqu'à un lacet

(5) Quitter le chemin et prendre le sentier en face vers Chante Perdrix. Bien suivre le balisage Jaune et atteindre la D52 au lieu-dit Chante Perdrix (panneau).

(6) Suivre la D52 sur la droite et en descente pour atteindre le Barrage de Sénéchas.

(7) 150 mètres après le barrage, quitter la route pour emprunter un sentier sur la droite (très bien balisé).
Ce sentier en sous-bois monte gentiment et rejoint la D156.

(8) La suivre sur la gauche. Au premier croisement, continuer tout droit et atteindre une fourche.

(9) Prendre sur la droite. À la sortie du premier virage, trouver un bon sentier sur la gauche.

(10) Prendre ce sentier (balisage Jaune : la Combe aux Chats). Après 50 mètres, le sentier vire en épingle sur la droite. Continuer sur ce beau chemin (qui mériterait d'être un peu nettoyé). Partie relativement plane qui longe les gorges du Luech. Atteindre un lacet sur la droite.

(11) Prendre la sente en face qui monte en sous-bois (il y avait là en juin 2024 un amas d'arbres facile à franchir. J'ai signalé le problème et on peut espérer que ce sera nettoyé). Légère montée qui atteint un croisement avec panneau de balisage.

(12) Prendre à droite vers "Le Recul". Ce beau chemin, très bien balisé en Jaune, passe en balcon au-dessus du Luech. Il n'est pas dangereux, mais il va de soi qu'il faut y rester prudent. Atteindre un carrefour en T : panneau "Le Recul 314 m".

(13) Prendre à droite (balisages Jaune et Jaune-Rouge). Une bonne grimpette, qui coupe 2 chemins plus larges, mène à Tarabias (attention aux 2 clôtures électriques basses juste avant la route.)

(14) Suivre la petite route sur la gauche sur environ 500 mètres et atteindre un poteau directionnel (Le Tribes).

(15) Prendre à droite en sous-bois (direction "Le Davaladou, Sénéchas"). Après une bonne descente de plus d'un kilomètre, atteindre l'Homol et le traverser sur un pont magnifique.

(16) Après le pont, continuer en face et atteindre la D156.
La traverser pour prendre le sentier en face (légèrement sur la droite). Rejoindre très vite un poteau directionnel.
Deux options :
- aller tout droit pour rejoindre Sénéchas en 500 mètres de très forte montée (c'est le tracé de la carte). En haut, à la route, prendre à gauche pour rejoindre le centre du village (D/A).
- prendre à gauche pour rejoindre Sénéchas par une montée sans doute plus douce. À la route, partir sur la droite pour rejoindre le centre du village.

1. D/A : km 0 - alt. 449 m - Sénéchas au centre du village sur la D 318
  8. 7 : km 9.13 - alt. 288 m - Sentier à droite après le barrage
  9. 8 : km 9.78 - alt. 359 m - Jonction avec la D 156
  10. 9 : km 10.54 - alt. 330 m - Fourche
  11. 10 : km 10.84 - alt. 328 m - Sortie de virage, sentier-balcon sur le - Luech (rivière) - Affluent de la Cèze
  12. 11 : km 12.9 - alt. 332 m - Lacet
  13. 12 : km 13.3 - alt. 348 m - Poteau directionnel
  14. 13 : km 14.45 - alt. 322 m - Poteau directionnel : Le Recul
  15. 14 : km 15.31 - alt. 471 m - Tarabias
  16. 15 : km 15.89 - alt. 484 m - Poteau directionnel Le Tribes
  17. 16 : km 17.36 - alt. 296 m - Pont sur l' - Homol (ruisseau) - Affluent de la Cèze
  18. D/A : km 18.06 - alt. 449 m - Sénéchas au centre du village sur la D 318

Bon équipement absolument nécessaire : bonnes chaussures et au moins un bâton.

À ma connaissance, pas de point d'eau en route (peut-être à Tarabias ?)

Les balisages en résumé :
- De (13) à l'arrivée (A) PR® et GRP®

Jean Antoine Martin

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Bonne rando à faire au printemps

biot

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2024

randonnée sympathique dans de jolis chemins bien balisés seulement un peu de route aux abords du barrage de Sénéchas
attention beaucoup de dénivelé en fin de rando