Deux Puechs au sud d'Albi

Randonnée variée entre collines (les Puechs) et vallées dans les bois et les champs au sud d'Albi. On parcourt la campagne Albigeoise en empruntant plusieurs sentiers de randonnées (PR®) et des circuits de liaison hors balisage.

Parking au niveau de la mairie du Sequestre.

(D/A) Dos à la mairie, prendre l'Avenue Marcel Pagnol, plein Est, en suivant le balisage Jaune du PR® "Sentier des Crêtes".

(1) Après le 2ème rond-point, prendre à droite un chemin entre les maisons, durant 50m.

(2) Virer à gauche sur la route durant 50m, puis à droite prendre la Rue de Pendariès. Au 1er croisement : tout droit dans l'Impasse de Gouderle qui se poursuit par un chemin herbeux.

(3) Virer à droite. Rentrer dans le bois et monter en suivant le balisage Jaune.
À une intersection : possibilité d'aller vers une table d'orientation à droite (vue sur Albi et la vallée du Tarn). Sinon, prendre à gauche en suivant le panneau : "Parcours du Soleil". Longer la parcelle des panneaux photovoltaïques (plusieurs panneaux pédagogiques).
Arriver sur le chemin de crête prendre à droite vers La Gardie.

(4) Bifurcation. Poursuivre et atteindre Puech de la Gardie.

(5) Continuer en face sur le balisage Jaune du PR® "Sentier des Crêtes".

(6) Avant le château d'eau, descendre à gauche sur le PR® "Chemin de Carlus", puis, à mi-pente, virer à droite.

(7) Au croisement, bifurquer à gauche sur la route de Terssac, traverser le ruisseau Carrofoul, puis à droite emprunter le Chemin de Campége.

(8) À un bosquet, descendre à droite vers la vallée du Rieumas puis à gauche en longeant le champ (ne pas descendre vers le ruisseau).

(9) Tourner à droite à l'intersection des sentiers et traverser le Rieumas.

(10) À la bifurcation. Suivre sur la droite le chemin empierré qui monte progressivement. C'est sur le PR® "Circuit du Puech de Mourens" balisage Jaune.

(11) Tourner à gauche vers le Puech de Mourens.

(12) Avant la sortie du bois, virer à gauche vers le sommet du Puech : panneaux "accès interdit aux véhicules motorisés" et "site archéologique protégé". Arrivé au sommet, redescendre en face par un sentier bien marqué mais parfois escarpé vers le Rieumas. Retrouver un large sentier qui ramène à droite au pont sur le ruisseau.

(10) Retraverser le ruisseau, et à la bifurcation suivante, continuer à droite par la route goudronnée vers la Malayé. Retrouver le PR® "Sentier de Carlus", balisage Jaune.

(13) Contourner la Malayé par la droite et suivre le chemin à flanc de coteau vers le village de Carlus.

(14) Contourner le stade vers le gymnase (toilettes et point d'eau), traverser la D27 pour monter vers le Puech de Carlus.

(15) Contourner le Puech en prenant à droite vers Vergnes et Labourgade. Traverser le lotissement.

(16) Au niveau de l'Impasse de Fabré, descendre à droite vers la vallée du Carrofoul et la Mouline.

(17) Après la Mouline, tourner à gauche sur un chemin qui monte en écharpe vers le chemin de crête pour retrouver le carrefour de Puech de la Gardie.

(5) Arriver sur le chemin de crête, virer à droite, pour revenir au carrefour passé au départ.

(4) Virer à gauche en face d'un portail et de bâtiments abandonnés. Rentrer dans le bois en prenant les sentiers bien marqués qui descendent (Attention : de nombreuses sentes se croisent). Arriver sur la route, prendre à gauche puis à droite l'Avenue Jean Giono pour rejoindre le parking de la mairie du Séquestre(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 179 m - Départ parking de la Mairie
  17. 16 : km 13.72 - alt. 221 m - Descente vers La Mouline
  18. 17 : km 14.43 - alt. 188 m - Retour vers la crête
  19. D/A : km 16.65 - alt. 179 m - Parking de la Mairie du Séquestre

Circuit relativement facile avec quelques passages en pente forte dans les bois : bonnes chaussures recommandées!
Les deux descentes dans les bois ne sont pas balisées et de nombreux sentiers ont été créés: choisir les mieux marqués orientés vers le bas du bois.
Au gymnase de Carlus : toilettes et point d'eau.

Large vue sur les vallées à partir du chemin de crête.
Panorama sur Albi à la table d'orientation (optionnel).
Champ photovoltaïque avec panneaux explicatifs.

ha-thai81

Date de la randonnée : mercredi 17 janvier 2024

Je remercie JAB31 pour avoir crée cette rando rigolote par son parcours en zig zag autour du ruisseau carofoul, amenant à deux puechs, et revenant sur le même chemin déjà emprunté. nous sommes allées en janvier les godasses pleines de boues, mais randonneuses qui assument. C'est tout de même une rando aux abords d'Albi au départ, mais très vite on se trouve en campagne, donc acceptable. le retour un peu hasardeux dans les descentes qui retourne vers La Mairie du Sequestre, ou l'on se gare facilement sur le parking.
Signée deux guerrières de grands chemins

bernardmercier

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2023

Retour vers le champ des panneaux photovoltaïques non balisé et sentier difficile car non nettoyé

Bonjour !

Contourner La Mayale par la droite et laisser La Malaye à gauche c est exactement la même chose !!

JamyAlbi

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Il semble qu'il y ait une erreur sur la description du parcours.:
(13) Contourner la Malayé par la droite
Il faut laisser la Malayé sur la gauche

Sinon,

Date de la randonnée : mardi 12 mai 2020

J'ai refait cette rando pour la 5 ou 6ème fois et je la trouve toujours bien ! J'ai fait une légère variante qui raccourcit un peu (15.5 km). Après le point 8 traverser le Rieumas en face (c'est le chemin du Puech de Mourens) et on retrouve le tracé dans le bois en montant.
Le sommet du Puech (point 12) comporte toujours les interdictions pour les quads et motos. Le panneau des fouilles est là mais elles n'ont pas progressé depuis 5 ans ! Si ces panneaux impressionnent on peut prendre un sentier à niveau plus bas en rejoignant le tracé ( mais pas le sommet du Puech !). Pour redescendre vers le Rieumas plusieurs traces sont possibles: soit directement plein est mais la pente est raide, soit d'abord au sud est en descendant plus progressivement !

randohc31

Date de la randonnée : lundi 30 décembre 2019

Belles vues sur la campagne d'Albi, agréables sentiers dans les bois. Attention au point 12, à la hauteur des panneaux "site archéologique etc...", à bien prendre immédiatement à gauche un sentier non balisé vers le sommet du puech et ne pas suivre les traces jaunes qui continuent tout droit. Beaucoup de sentiers qui s'enchevêtrent pour monter et pour redescendre de l'autre côté.

SUDREY94

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

Belle combinaison de plusieurs PR

BalArcens

Je n'avais pas souhaité entrer plus dans le détail mais, pour donner suite à la réponse de jab31, nous avons rencontré deux personne qui connaissent les lieux :
- les interdiction ont été mises en place suite à des abus de véhicules motorisés
- à priori, le propriétaire n'a rien contre les randonneurs
- les fouilles, ça les a fait rigoler (en effet, un grand trou qui visiblement n'a pas été visité depuis très longtemps)
- par contre, le propriétaire a mis en place des installations (échelles, câbles...) et je pense qu'il se protège contre des risques d'accidents.
Michel

jab31

Effectivement on peut raccourcir cette rando : couper entre 8 et 11 ou entre 9 et 13 ! Chacun peur adapter la rando à sa guise.
Pour ma part je calibre les circuits entre 17 et 20 km généralement !

2ème remarque: effectivement il y a plusieurs panneaux d'interdiction récents ! pour atteindre le sommet du puech. Je pense qu'ils concernent prioritairement les quads et motos car pour les piétons les zones de fouille achéologique sont protégées par des rubalises.
Effectivement on peut suivre le sentier comme indiqué avant la sentier pour le puech, mais on ne passe pas au sommet !!
Je vais me renseigner plus précisément sur cette interdiction et, éventuellement, je modifierai le circuit.

Une observation quand même : la tendance est aux interdictions ! Un randonneur est rarement source de destruction pour le paysage et l'environnement!

BalArcens

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018

Merci pour ce dépôt.
- possibilité de passer directement du point 8 au point 11 : gain de 2 km
- point 12, en plus du panneau interdisant l'accès aux véhicules, il y en a un autre qui interdit tout accès. Comme nous devons revenir avec un groupe, nous avons coupé cette zone en prenant le chemin (croix jaunes et rouges) qui part 500 m environ avant le point 12