À Vaugines, se garer sur le parking au Nord de l'église, entre celle-ci et le cimetière.
Balisage GR® Rouge et Blanc
(D/A) Se diriger vers la balise de randonnée Vallis Jovina et suivre, plein Est, le chemin balisé GR® direction Guet. À la fourche de chemins, garder la droite puis, à l'intersection en T, garder encore la droite. Aboutir sur une route.
(1) La suivre à gauche. À l'intersection suivante, au niveau de la balise Guet, poursuivre tout droit sur la route direction Étang puis, une centaine de mètres plus loin, prendre à gauche Chemin du Cagnard. À l'intersection avec le Chemin de Gabarut, le suivre à gauche. Arriver à l'Étang de Cucuron (à l’origine, mare alimentée par des sources du Luberon).
(2) Contourner l'étang par la gauche.
Sans balisage
Au carrefour, prendre, en face un peu sur la gauche, la Montée du Château Vieux, passer devant le Portail de l'Étang, puis devant la glacière. Quand la rue fait un virage à droite, monter à droite sur la Tour de la Citadelle. Redescendre et prendre en face l'escalier, rester à gauche à la bifurcation et arriver au pied de l'Église Notre-Dame de Beaulieu. Se diriger à droite pour aboutir sur le parvis.
(3) Face à l'entrée de l'église, suivre la Rue de l'église. Passer un musée, une fontaine-lavoir Place de la Cabreyrade, emprunter la Rue Marc Royer et arriver à une intersection (Rue du Portail de l'Étang). Faire quelques mètres à gauche pour voir la Maison des Consuls, puis revenir sur ses pas et aller tout droit (Rue du Portail de l'Étang) jusqu'à la fontaine, à l'intersection avec la Rue Sus Pous.
(4) Revenir sur ses pas et prendre à droite Rue de la Mairie. À l'intersection en T, virer à gauche, passer devant l'hôtel de ville (à vendre en 2023), arriver à la porte de la Tour de l'Horloge (fontaine). Tourner à droite pour passer dessous.
(5) Ne pas monter l'escalier mais poursuivre tout droit Rue des Fours, prolonger en obliquant à droite (Rue du Château), ignorer les ruelles à gauche. À la fourche de rues, rester à gauche (Rue de Baldart) puis emprunter l'escalier qui monte à droite, Rue de l'Auro. Prolonger sur la rue et, à l'intersection, prendre à droite. Passer sons l'arche de la Maison dite de la Reine Jeanne et aboutir, de nouveau, au pied de l'escalier montant au donjon.
(5) Le monter pour arriver en contrebas du Donjon Saint-Michel, château seigneurial des Oraisons. Monter au donjon à droite, en faire le tour, redescendre et prendre le sentier qui descend à droite derrière le panneau des pestiférés. Aboutir sur une rue, la suivre à gauche sur quelques mètres puis prendre le deuxième escalier à droite. En bas, obliquer à droite vers le rond-point et trouver la balise Cucuron.
Balisage Jaune
(6) Suivre la direction Vaugines (direction routière Cabenet). Tourner, au niveau d'un grand lavoir couvert, sur la première route à droite qui se transforme vite en chemin. À l'intersection en T, tourner à gauche.
(7) Plus loin, à la première fourche de chemins, obliquer à droite puis, à la seconde, garder la gauche. Arriver à une intersection de quatre chemins et poursuivre à droite.
(8) À la fourche de chemin, avant d'atteindre une route, prendre à gauche. Rejoindre une route et la suivre à droite. Arriver au carrefour du bourg de Vaugines.
Sans balisage
(9) Aller tout droit puis suivre à gauche Rue Basse. Suivre son virage à droite puis à gauche et poursuivre tout droit Rue des Amazones. Au bout de la rue, prendre à droite et arriver Place de la Mairie, remarquer la belle fontaine végétalisée. Dos à la mairie, prendre la rue qui monte en face (Impasse des Poucelles).
(10) Une cinquantaine de mètres plus loin, entrer à droite dans le Parc de Georges. Suivre un sentier qui le traverse en montant (direction globalement Nord) et ressortir du parc sur une rue. La suivre à droite pour revenir dans le centre-bourg.
À l'intersection avec le Chemin de la Fontaine, garder la droite (Rue de la Fontaine), puis virer sur la première rue à gauche (Rue Vieille), avant d'aboutir de nouveau sur la Place de la Mairie. Prendre aussitôt l'escalier à gauche (Rue des Coquillages, remarquer des coquillages dans les pierres des maisons) et le suivre pour déboucher de nouveau sur la rue. La suivre à gauche, arriver sur la Place des Aires.
Aller tout droit, emprunter quelques marches puis suivre la rue sur la gauche (Rue de la Montagne). À l'intersection en T, tourner à droite, arriver très vite à une autre intersection en T, aller à gauche, passer sur le Ruisseau de Laval (élargi ici en bassin), et retrouver l'église et sa place (célèbres, voir plus bas) planté de beaux platanes. Faire le tour de l'église (voir le vieux cimetière) et rejoindre le parking (D/A).