Refuge de Bastan - Chalet Hôtel d'Orédon

Deuxième étape des Trois jours en Réserve du Néouvielle et ses lacs.
Du refuge du Bastan au Chalet-Hôtel d'Orédon.
La visite et la contemplation des 20 lacs continue.
Vous entrez dans la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle qui est protégée par une réglementation. Merci de la respecter (voir informations pratiques).

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Trois jours en Réserve du Néouvielle et ses lacs

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 1 072 m

(D) Du refuge du Bastan (2230 m) partir plein Sud en longeant rive gauche le lac du milieu (2215 m) en direction du Lac Inférieur (2141 m). Vous êtes sur le GR®10C accès (balisage Rouge et Blanc). Rejoindre le GR®10.

(1) Bifurcation (2050 m), partir à droite par le GR®10, balisage Rouge et Blanc , Sud Ouest. Passer à côté de la Cabane du Bastan, puis plein Sud. Virer ensuite Nord-Ouest et entrer en forêt. Arriver à la Cabane de la Lude (1818 m) à l'embouchure du lac (lieu sympathique pour une halte).

(2) Bifurcation. Contourner le Lac de l'Oule rive droite.

(3) Au milieu de la longueur du lac, à la cote 1824, prendre à droite (Nord-Ouest) le GR®10 qui monte raide. Il zigzague en forêt, s'oriente à l'Ouest et débouche dans une estive (2069 m). Continuer à monter tout droit, plein Ouest. Arriver au Col d'Estoudou à la cote 2260, où une fontaine permet de faire le plein d'eau.

(4) Bifurcation. De ce col, hors balisage, vous pouvez vous offrir en aller-retour un petit sommet sans danger, le Montpelat, qui se trouve à droite en montant plein Nord.

(5) Arriver au sommet à la cote 2474. Redescendre au Col d’Estoudou.

(4). De ce col la vue du Lac d'orédon est possible. Poursuivre à droite toujours par le GR®10 durant 150 m.

(6) Bifurcation. Partir à gauche. Laisser le balisage Rouge et Blanc du GR®10. Très vite le chemin descend raide en direction du Lac d'Orédon. Parvenir sur une partie goudronnée. Tourner à gauche, sur cette route.

(A) Arriver au refuge d'Orédon (1852 m) où un bon confort vous attend.

Si les jambes vous portent encore, des petites balades sont possibles autour du refuge.

1. D : km 0 - alt. 2 244 m - Départ. GR10C - Refuge de Bastan
  2. 1 : km 1.63 - alt. 2 115 m - Bifurcation. À droite. GR10 - Lac de l'Oule
  3. 2 : km 3.26 - alt. 1 819 m - Cabane de la Lude. GR10
  4. 3 : km 4.47 - alt. 1 821 m - Bifurcation. À droite. GR10
  5. 4 : km 6.04 - alt. 2 252 m - Bifurcation. A/R au Soum de Monpelat - Col d'Estoudou (2260 m)
  6. 5 : km 6.78 - alt. 2 466 m - Soum de Monpelat
  7. 6 : km 7.66 - alt. 2 233 m - Bifurcation. À gauche en descente
  8. A : km 9.01 - alt. 1 881 m - Arrivée - Refuge d'Oredon

Réglementation concernant la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle :
• Les chiens ne sont pas admis en zone cœur du Parc national des Pyrénées, même tenus en laisse
• Pensions pour chiens - renseignements à la mairie d’Aragnouet – Tél : 05 62 39 62 63
• Pas de feu, pour éviter incendies et dégradations du sol
• Respecter le silence pour la quiétude des lieux
• Prévoyez d’amener avec vous des sacs poubelles pour redescendre vos déchets
• Pas de cueillette, ni prélèvement de plantes, minéraux et fossiles autorisés
• Capture d’animaux interdites
• Le bivouac réglementé est autorisé à plus d’une heure de marche d’un accès routier, entre 19h et 9h
• Pas de camping ou de stationnement de camping-car pendant la nuit pour préserver la beauté des sites et éviter les pollutions
• Chasse et pêche interdites

Point d'eau au Col d'Estoudou.
La Cabane de la Lude peut être utile en cas de mauvais temps.
(4) En cas de nécessité il est possible de supprimer la montée au Soum de Monpelat
Comme la première partie de ce périple de trois jours, il faut être parfaitement équipé.
Les journées sont longues, pensez à l'eau, 2,5 litres par personne au minimum, quelques fruits secs et le repas du midi.
La carte, la boussole sont nécessaires afin de ne pas hésiter aux bifurcations.
N'oubliez pas l'appareil photo.

Dans la descente depuis le refuge (D), vue imprenable sur différents lacs.
Depuis la Cabane de la Lude, le spectacle est magnifique, vue sur le lac.
À l'embouchure, se trouve le vallon d'Estibère avec le Lac de l'Ours, ses autres lacs, laquets et marécages qui constituent une zone naturelle humide de première importance.
Le Refuge d'Orédon est magnifiquement placé. Si par chance vous avez un couchage côté lac, vous aurez un lever de jour extraordinaire. On aperçoit le très grand barrage du lac de Cap de Long…

Chalet hotel
Refuge d’Orédon

Badping

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2023

Une journée qui s'annonçait plus facile, avec tout de même un bon col à monter. La vue depuis le Soum du Monpelat est magnifique !

Le circuit est facile à suivre.

Puis redescente tranquille vers le chalet hôtel d'Orédon où nous avons passé une excellente nuit

toutantic

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2023

Plus court que la journée précédente mais 600m de dénivelé positif d'une traite.
La vue depuis le soum du mont pelat est la plus belle de tout le parcours.
La baignade en fin de journée dans le lac d'Orédon a fait du bien

avix

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

Magnifique randonnée pour des personnes aguérries

Nono756

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

Superbes paysage comme le jour précédent Tournaboup - Refuge de Bastan

lulutortue

Date de la randonnée : jeudi 24 septembre 2015

Randonnée réalisée à l'envers. Circuit parfaitement clair.
Le lac de L'oule est le moins beau de tous selon moi mais il reste un endroit idéal pour pique niquer!
Nous n'avons pas dormis au refuge d'Orédon mais à l'aire de bivouac du lac d'Aubert.

christophe64680

Date de la randonnée : jeudi 09 juillet 2015

après la première journée, j'ai préféré continuer et enchainer la seconde journée en enchainant ... jusqu'au lac d'Aumar... sans passer par la case lac d'Orédon. le bivouac est au bord du lac d'Aubert.