(D) Du refuge du Bastan (2230 m) partir plein Sud en longeant rive gauche le lac du milieu (2215 m) en direction du Lac Inférieur (2141 m). Vous êtes sur le GR®10C accès (balisage Rouge et Blanc). Rejoindre le GR®10.
(1) Bifurcation (2050 m), partir à droite par le GR®10, balisage Rouge et Blanc , Sud Ouest. Passer à côté de la Cabane du Bastan, puis plein Sud. Virer ensuite Nord-Ouest et entrer en forêt. Arriver à la Cabane de la Lude (1818 m) à l'embouchure du lac (lieu sympathique pour une halte).
(2) Bifurcation. Contourner le Lac de l'Oule rive droite.
(3) Au milieu de la longueur du lac, à la cote 1824, prendre à droite (Nord-Ouest) le GR®10 qui monte raide. Il zigzague en forêt, s'oriente à l'Ouest et débouche dans une estive (2069 m). Continuer à monter tout droit, plein Ouest. Arriver au Col d'Estoudou à la cote 2260, où une fontaine permet de faire le plein d'eau.
(4) Bifurcation. De ce col, hors balisage, vous pouvez vous offrir en aller-retour un petit sommet sans danger, le Montpelat, qui se trouve à droite en montant plein Nord.
(5) Arriver au sommet à la cote 2474. Redescendre au Col d’Estoudou.
(4). De ce col la vue du Lac d'orédon est possible. Poursuivre à droite toujours par le GR®10 durant 150 m.
(6) Bifurcation. Partir à gauche. Laisser le balisage Rouge et Blanc du GR®10. Très vite le chemin descend raide en direction du Lac d'Orédon. Parvenir sur une partie goudronnée. Tourner à gauche, sur cette route.
(A) Arriver au refuge d'Orédon (1852 m) où un bon confort vous attend.
Si les jambes vous portent encore, des petites balades sont possibles autour du refuge.