Attention : Constat le jeudi 29 octobre 2020. Un grand panneau routier récent et permanent indique clairement que la piste d’accès au refuge de Mariailes est interdite depuis le parking du Col de Jou.
Il conviendra de se renseigner après de la mairie de Casteil.
Voir § infos pratiques.
(D) Départ en direction de la Fontaine de la Perdrix (passée la veille). À l’intersection, suivre la piste vers le Pic. Le sentier monte de façon régulière, atteindre d’abord le Pic Joffre.
(1) Poursuivre l'ascension sur un chemin particulièrement bien marqué pour accéder au sommet du Pic du Canigou par une dernière portion en lacets serrés.
Profiter ici de la belle vue sur le glacier en contre bas et sur la crête du Barbet en face, et sur le Roussillon, sauf si les nuages ne se sont pas dissipés.
(2) Entreprendre alors la descente par la cheminée située entre la table d’orientation et la croix. Suivre le balisage Jaune.
Attention la descente n’est pas évidente, surtout si l’on porte un sac à dos (prévoir de ranger ses bâtons dans le sac; il vaut mieux avoir les mains libres pour descendre). Mais à la façon d’un escalier très raide, il faut chercher les marches et se tenir un peu aux roches. Il n’y a pas de difficulté sauf si la cheminée est encombrée de gens montant en sens inverse.
Atteindre ensuite une petite prairie au Plans de Cadi.
(3) Prolonger maintenant aisément pour arriver au Refuge Arago.
(4) Poursuivre plein Ouest et retrouver peu après le carrefour du GR®10.
(5) L'emprunter à gauche et reprendre le cheminement de la veille. Trouver le torrent du Cady.
(6) Le traverser à gué, poursuivre la descente pour atteindre le Collet Vert.
(7) Poursuivre sur le GR® et rejoindre le parking du Refuge de Mariailles (A).