La Diège est une rivière française du Massif central, en région Occitanie, dans le département de l'Aveyron, affluent gauche du Lot, donc sous-affluent de la Garonne.
Il ne faut pas la confondre avec son homonyme située plus au nord, la Diège, affluent de la Dordogne.
La Diège est une rivière qui naît de plusieurs sources au sud-ouest du village de Salles-Courbatiès, à 294 m d'altitude, en limite de cette commune et de celle de Villeneuve.
Sa longueur est de 19,1 km.
Lien Wikipédia
Autour de la vallée de la Diège
Départ à Capdenac-Gare (Aveyron)
Magnifique randonnée où vous passez successivement, aux Gorges de la Diège, à la Chapelle de Saint-Loup, au Val de la Diège puis sur le plateau de Lieucamp avec de superbes vues, notamment sur Peyrusse-le-Roc.
Randonnées à proximité de Diège (rivière) - Affluent du Lot
De Montsales à Prix par Foissac
Départ à Montsalès (Aveyron)
Belle balade facile pour découvrir le causse de Foissac, la chapelle de la Capelette.
Cette randonnée se fera par un simple aller-retour où il faudra disposer de deux véhicules.
Faycelles - Espagnac
Départ à Faycelles (Lot)
Du haut du plateau de Faycelles, entre le Lot et le Célé, le circuit mène au point de départ du GR®651 pour une 1re descente dans la vallée du Célé.
Villages médiévaux de Faycelles, Corn ou encore Espagnac, vieilles pierres des châteaux, églises, chapelles et prieurés : on est bien sur une voie du Chemin de Compostelle. La plus belle dit-on.
Très ombragé, le circuit profite de la fraîcheur de la vallée du Célé.
La Vallée du Célé en 7 étapes
Départ à Faycelles (Lot)
La Vallée du Célé est une voie parmi d'autres du sentier vers Saint Jacques de Compostelle. Une des plus belles voies disent certains.
De Faycelles, près de Figeac, à Cahors, par Espagnac, Saint-Cirq-Lapopie et Vers, cette randonnée en 7 étapes prend son temps autour des villages du Célé et puis du Lot. De quoi bien apprécier les monuments, les paysages et les habitants de cette région très accueillante.
N'hésitez plus : c'est beau, c'est convivial, c'est généreux.
Retour au point de départ en Bus SNCF.
Figeac - Espagnac-Sainte-Eulalie
Départ à Figeac (Lot)
Vingt septième étape du Chemin de Compostelle. Pour cette étape, vous laissez le GR®65 pour suivre une variante pleine de charme qui vous permettra de sortir des sentiers battus et découvrir une nature sauvage avec des paysages à couper le souffle. Juste un peu avant le charmant petit village de Béduer, vous quittez le GR® 65 pour vous engager sur la voie du Célé sur le GR® 651. Vous traverserez les villages de Boussac et de Corn aux vieilles maisons typiques du Quercy et aux grottes troglodytiques. Puis c'est lové au creux d'un méandre du Célé que vous découvrirez Espagnac-Sainte-Eulalie, deux villages authentiques, regroupés en un seul. Il faut le dire, le magnifique prieuré et son clocher exceptionnel valent à eux seuls le détour. Ce n'est pas sans raison que les lieux se nomme Val Paradis.
De légendes en légendes - Jour 2
Départ à Saint-Jean-de-Laur (Lot)
Laissez-vous porter par les légendes locales et celles inventées par les élèves de l'EREA. Très beau circuit aux multiples décors!
Livinhac-le-Haut - Figeac
Départ à Boisse-Penchot (Aveyron)
Vingt sixème étape du Chemin de Compostelle. Les jours passent, les kilomètres défilent et les paysages changent.. Après quelques kilomètres au départ de Livinhac-le-Haut, vous entrez dans le département du Lot avec des paysages nouveaux et diversifiés et cette impression d’être arrivé dans le sud avec les cigales qui chantent et les tuiles qui recouvrent les maisons.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.