Entre campagne normande et mer à partir de Diélette

Jolie petite randonnée à partir du port de plaisance de Diélette, permettant de profiter de la campagne et de la mer de la Presqu’île du Cotentin. Elle offre de magnifiques points de vue.

Le départ s’effectue sur le port de plaisance de Diélette. Un grand parking offre de la place même en juillet. Le départ s’effectue à côté de la brasserie qui surplombe le port de plaisance.

(D/A) Prendre, direction Sud, la promenade qui fait tout le tour du port et permet d’éviter la grande route.

(1) Peu avant la jetée Sud, une petite route s’élève vers la gauche et le hameau de Diélette. L’emprunter pendant 300 m. Remarquez l’alignement de jolies maisons normandes en pierres du pays, ainsi que la superbe vue sur le port et la mer.

(2) Prendre la deuxième rue qui monte à gauche, Chemin de Vaumille. Cette petite route s’élève rapidement et atteint la route (D4) qui mène à Flamanville. La traverser prudemment, pour continuer dans la même direction et atteindre le hameau de Métot. Remarquez à gauche les bâtiments et la ferme en très bon état, toujours en pierres du pays.

(3) Poursuivre et, après un coude, la petite route se transforme en un chemin creux qui serpente à travers la campagne avant d’atteindre le hameau du Bois, puis rejoindre la route (D23), assez passante.

(4) Traverser prudemment cette route en obliquant vers la droite, puis prendre directement le petit chemin qui part vers la gauche et qui atteint rapidement Hameau Bourget en se prolongeant par une petite route. Continuer toujours dans la même direction. La route passe au-dessus de trois petits ruisseaux qui forment un peu plus loin la Rivière Diélette et arriver à un croisement devant un énorme bâtiment de ferme.

(5) Prendre la D65 à gauche et, à partir de cet endroit, suivre les indications Gîte l’Épinerie. Pour cela, à la patte d'oie, quitter la route qui continue vers la droite dans une montée puis continuer à droite à la bifurcation qui suit puis à gauche à la suivante. Poursuivre sur le chemin qui monte très fort.après le gîte et atteindre un Stop (D4). Prendre à gauche et faire une cinquantaine de mètres.

(6) Puis virer à droite sur la D4E1, en direction de Siouville. Passer devant la petite route qui mène, à droite, à Siouville puis emprunter la première petite route à gauche (voie à sans unique), un peu plus loin. Continuer toujours tout droit, en laissant deux chemins à gauche puis, au carrefour, continuer tout droit. Ne pas manquer les superbes vues qui s’offrent sur la droite. Au bout de la route, passer une chicane et poursuivre sur un sentier et descendre au hameau des Banque, qui surplombe une baie et la mer.

(7) Prendre à gauche le sentier côtier. Il s’agit du sentier GR®. Poursuivre sur le sentier durant 2 km, et profiter de magnifiques vues sur la mer. Aboutir au port de plaisance de Diélette (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 m - Port de - Diélette
  2. 1 : km 0.49 - alt. 17 m - Route vers Diélette.
  3. 2 : km 0.79 - alt. 15 m - Bifurcation à Diélette
  4. 3 : km 1.47 - alt. 28 m - Hameau du Métot
  5. 4 : km 2.85 - alt. 23 m - Carrefour D23 vers Bourget
  6. 5 : km 3.47 - alt. 15 m - Suivre Épinerie
  7. 6 : km 5.03 - alt. 68 m - Vers Siouville
  8. 7 : km 6.11 - alt. 19 m - Sentier côtier
  9. D/A : km 7.99 - alt. 1 m - Port de - Diélette

On rencontre peu de chemins et de carrefours au cours de cette randonnée, ce qui la rend facile à suivre.
Au port de plaisance, possibilité de restauration à la brasserie. Il y a également un bar qui offre des « encas ».
Lorsqu’on passe devant les sanitaires du port (petite maison avant le pont sur la Diélette) et qu’on traverse la route, une petite route mène à 600 m, à un restaurant qui vaut le détour.
Pas de ravitaillement en cours de randonnée.

Bien que le port de plaisance de Diélette jouxte la centrale nucléaire de Flamanville, la campagne environnante est magnifique et préservée. De superbes hameaux aux maisons pimpantes en pierres du pays agrémentent cette randonnée.
Ne pas manquer d’admirer les vues sur la campagne et la mer. Une randonnée dont on se souvient.

Rando 14

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

Pour une première expérience avec Visorando,satisfait par des descriptions claires

rAoule66

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2024

Très jolie randonnée, avec un manque peut-être de petits chemins.
Balisage très bien.
Facile à pratiquer.

Sachaclau

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2024

La hague un endroit toujours plaisant pour randonner

Gabrielle1104

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2024

Petite randonnée sympathique dans la campagne et bord de mer.
Début compliqué pour se retrouver pas toujours très précis (point n°1 : la petite route est rue du vieux port) après il suffit de suivre
Prévoir des chaussures adaptées pour la boue (si pluie ces précédents jours)
Chemin peu fréquenté mais facilement praticable, dépaysement garanti

charlesmartel

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Nous avons utilisé le circuit papier, et nous nous sommes perdus rapidement au point 2 ( traverser la D4 et continuer dans la meme direction ? ) C'était fini.