(D) Depuis l’arrêt de bus "CHS Chartreuse" ligne 12 du réseau Divia, traversez la Rue de la Chèvre Morte puis l’Avenue Albert 1er pour longer, vers le Sud, le Boulevard du Chanoine Kir, à destination de la rive gauche de L’Ouche.
Longez sur une petite portion la coulée verte de la "Promenade de l'Ouche". Après avoir profité de cette zone de calme où L’Ouche entre dans Dijon, revenez sur vos pas pour entrer dans l’enceinte de la Chartreuse de Champmol, aujourd’hui centre hospitalier spécialisé.
Suivez le fléchage pour découvrir le Puits de Moïse. Prolongez l’allée vers l’Ouest qui longe l’entrée officielle du Puits de Moïse pour découvrir une ancienne entrée de la Chartreuse. Regagnez, plein Nord, en suivant un fléchage, l’église dont le portail est orné de 5 figures. Passez à proximité d’une tourelle octogonale qui desservait l’oratoire, remontez vers l’ancienne porte d’entrée située sur la route de Paris. Regagnez la sortie Nord-Est du centre hospitalier pour déboucher sur la Rue du Faubourg Raines.
(1) Empruntez la Rue du Faubourg Raines. Suivez cette rue. Après avoir dépassé la Chapelle Saint-Joseph Cottolengo (située sur votre droite) prendre en direction du Parc de l’Arquebuse en prenant à gauche la Rue de Champmol. Utilisez l’entrée Sud, puis profitez des allées de ce jardin du XIXe pour découvrir aux bords des méandres du ruisseau du Raines son patrimoine végétal et bâti.
(2) Sortez du Jardin de l’Arquebuse par son entrée Nord. A droite, vous débouchez sur la jonction de l’Avenue Albert 1er et de la Rue de l’Arquebuse. Passez de l’autre côté de la voie ferrée PLM en passant, sous le pont, sur le terre-plein, entre les deux voies de la Rue de l’Arquebuse.
Dirigez-vous à droite dans la Rue Mariotte qui vous offre une belle perspective sur la Cathédrale Saint-Bénigne.
Découvrez la Cathédrale et à son chevet Nord, ce qui reste de l’ancienne Abbaye Saint-Bénigne, et les abords du Musée Archéologique. Empruntez la Place Saint-Bénigne entre la Cathédrale et l’unique église romane de Dijon Saint-Philibert, pour ensuite passer au pied du clocher de Saint-Philibert et par la Rue Danton, joindre la Place Bossuet.
(3) Arrivé au Sud du chevet de l’Église Saint-Jean (aujourd'hui un théâtre), joignez la Place Bossuet, et prenez la rue du même nom. De la Place Bossuet, vous pouvez visiter au 1 Rue Monge, un hôtel parlementaire du XVIIe (Hôtel Bouchu dit d’Esterno), c’est un le lieu d’expositions et d’animations de l’ICOVIL.
Passez devant les deux flèches de l’Église Saint-Jean, aujourd’hui : le Parvis Saint-Jean, Siège du Théâtre National Dijon-Bourgogne. Puis au 13 devant une maison à pans de bois l’Hôtel Catin de Richemont (XVe)
Continuez sur la Rue Bossuet jusqu’à son embranchement, au niveau de la pharmacie du Miroir, avec la Rue de la Liberté. Vous y admirerez, au n° 54, 56 et 58 un groupe de maisons à pans de bois de la seconde moitié du 15e (Demeure médiévale, dite La maison aux trois visages).
Continuez le parcours, Place de la Libération pour une vue à 180° sur le Palais des Ducs et des États de Bourgogne. De cette grande place, en demi-lune, prenez la Rue du Palais qui conduit à l’actuel Palais de Justice. C’était anciennement le siège du parlement.
(4) Face au Palais de Justice, prenez tout de suite à gauche la Rue Philippe Pot. Au débouché sur la Rue des Bons Enfants prenez à gauche jusqu’au n°4 pour admirer la façade d’un hôtel parlementaire (l’Hôtel Lantin - fin XVIIe), actuel Musée Magnin.
Revenez sur vos pas, prenez la Place du Théâtre, jetez un œil sur cet édifice de style néo-classique inauguré en 1828. Puis, en empruntant la Rue Vaillant, profitez d’une belle perspective sur l’Église Saint-Michel. Ensuite contournez l’Église Saint-Étienne en longeant son chevet Nord vous pouvez visiter le Musée Rude où est exposée, notamment, l’œuvre majeure du sculpteur dijonnais, la "Marseillaise".
Arrivé au pied de l’Église Saint-Michel, prenez la Rue Vannerie. Au n°66 vous pouvez observer une superbe demeure renaissance avec une échauguette (L'Hôtel Bénigne Le Compasseur). Elle est à l'emplacement d'une vieille maison de vanniers ; cette corporation a donné son nom à la rue.
Revenez sur vos pas.
(5) Au croisement de la Rue Vannerie avec la Rue Jeannin prenez à droite la Rue Jeannin. Au croisement avec la Rue Verrerie, prenez à droite cette rue pour explorer ce témoin des rues médiévales, avec ses maisons à pans de bois. Les verriers y étaient installés depuis le début du XVIe.
Revenez sur vos pas pour atteindre le Square des Ducs, vous pouvez observer, des arbres centenaires. Dans le coin Sud-Ouest : une statue du Valois, Philippe le Bon. Au coin opposé : vous avez une vue sur une superbe demeure renaissance de la 2e moitié du XVIe : l’Hôtel de Berbis.
Revenez sur le croisement de la Rue Jeannin avec la Rue Verrerie pour emprunter la Rue de la Chouette, admirez au 8, l’Hôtel Vogüé, un superbe hôtel parlementaire du début XVIe. Au 10 : une belle maison médiévale du fin 15e, la Maison Millière.
Longez par sa droite l'église et croisez la Chouette, emblème de Dijon, vous pouvez faire un vœu tout en la caressant de la main gauche. Arrivé Place Notre-Dame, admirez le mur de l’église en rideau orné de fausses gargouilles. Prenez, au virage, la Rue des Forges : une rue piétonne à votre droite.
Au n°38 de cette rue une superbe demeure renaissance de la fin du XVIe avec sa riche décoration renaissance : La Maison Maillard. A ses côtés, au 40 rue des Forges, l’Hôtel Aubriot a sa façade, ornée, au premier étage, de quatre arcades jumelées en plein cintre. Au bout de la Rue des Forges, vous débouchez sur la Place Rude avec sa Fontaine du Bareuzé (le personnage qui la domine foule du raisin ce qui lui attribue un "bas rosé").
(6) De la Place Rude, remontez à droite par la Rue François Rude puis la Rue Odebert. A son croisement avec la Rue Musette, profitez à droite d’une belle échappée visuelle sur Notre-Dame. Remontez, vous arrivez aux Halles. Continuez le circuit en tournant à gauche entre les Halles et l’ancienne Halle aux poissons, (aujourd’hui une brasserie). Faites demi-tour en contournant cet édifice.
(7) Après être revenu sur vos pas, tournez à droite, au coin d’une belle pharmacie, pour emprunter la rue piétonne qui vous conduit à la Place Grangier. Là vous basculez dans une autre époque : l’Art-nouveau. Longez la Place Grangier par sa partie Sud. Au 1 Place Grangier un immeuble art nouveau (1907).
Au croisement avec la Rue du Château, contemplez un immeuble situé au n°9 de la Rue du Château. Son plan coupé lui donne une place exceptionnelle dans la perspective de la rue. A gauche, la Grande Poste avec en son sommet la base de son ancien télégraphe. Poursuivez par la Rue de la Poste, une ancienne porte en Arc de triomphe vous y accueille : la Porte Guillaume.
Traversez la place, contemplez le Darcy-Palace aux allures d’un music-hall haussmannien. Le tracé passe au pied de la belle Fontaine de la Jeunesse. Traversez le boulevard investi par le tramway. Entrez dans le Square Darcy, empruntez sa sortie Sud-Sud-Ouest pour regagner la Place Darcy, Laissez les rails du tram à votre gauche.
Ce parcours-découverte se termine Avenue Foch à la station "Foch Gare" (A) qui dessert la Chartreuse, le point de départ de ce parcours.