Stationner sur le parking de la salle des fêtes du Chaillot, Rue de Vrigne aux Bois à Ardin
(D/A) Sortir du parking, se diriger à gauche et tout de suite à droite dans l'Allée des Frênes. Juste avant d'arriver au bout de l'impasse, tourner à droite au coin du transformateur dans le sentier ombragé qui monte. Après 40 m environ, continuer à gauche au coin d'un mur de clôture. Plus loin, le sentier descend vers la gauche et rejoint la Rue Alphonse Lavoix. La prendre en montant vers la droite et passer devant l'école.
Monter les quelques marches à droite qui coupent l'angle pour rejoindre la Rue Jean-Joseph Tonnet.
(1) Après un virage à gauche, monter jusqu'à la Rue Jean de Saint-Goars. Tourner à droite et 50 m après à gauche dans la Rue du Chevalier Gaspard. Après les habitations, le bitume disparaît et laisse place à un chemin ombragé en pente descendante.
(2) Tourner à gauche, traverser le Doré et attaquer le chemin caillouteux qui monte. Dans la côte, ignorer un chemin qui part à gauche. En haut, continuer tout droit dans la Rue du Chatonnet, et rejoindre le carrefour près de la D745.
(3) Tourner à droite face au calvaire. Marcher environ 100 m et bifurquer à droite à la patte d'oie en direction de Gâte-Bourse. Dans le hameau, poursuivre vers la gauche après la mare aux canards dans le chemin ombragé. (Il est possible de prendre le chemin qui descend à droite mais seulement par temps sec, car le chemin est souvent inondé près du ruisseau).
(4) Tourner à droite dans le chemin qui descend et va vers la forêt. Après une forte descente, traverser le Doré et remonter vers le village de Dilay. (Remarquer à main gauche la fontaine et l'abreuvoir le long du rocher). Bifurquer à droite dans la Rue de l'Abreuvoir.
(5) Emprunter à gauche le petit sentier qui serpente entre les murailles en pierre et rejoint l'Impasse du Bois Roquet. Monter jusqu'à la Rue du Château, tourner à gauche puis à droite, avant l'abribus, Rue de la Noue Girard. Passer devant un premier bâtiment agricole. Après un virage à gauche, avant le portail d'entrée dans l'exploitation, virer à droite dans le chemin souvent boueux.
(6) Variante possible (voir en Infos pratiques).
Continuer vers la gauche sur le chemin qui longe les bâtiments agricoles et se poursuit vers la campagne, puis passe sous une ligne haute tension. Ignorer le chemin qui part dans les bois à droite pour continuer le long de la ligne HT puis part vers la droite un peu plus loin.
(7) Virer à gauche dans le chemin bordé de haies. Après la Fontaine de Périgny, tourner à droite dans un chemin identique jusqu'à rejoindre une petite route.
(8) Tourner à droite sur la route. Passer devant la Fontaine du Chiron et au carrefour de la Gaconnière, prendre le chemin à main droite sur environ 150 m.
(9) Virer dans le chemin à gauche, passer la ligne haute tension et continuer jusqu'à l'embranchement en T avec un autre chemin. Tourner à droite et repasser sous la ligne haute tension.
(10) Traverser le petite route en poursuivre le circuit sur le chemin en face (ancienne marbrière à droite). Après un nouveau passage sous la ligne haute tension, arriver à la route D129. Tourner et rester prudemmentà droite pendant 50 m environ.
(11) S'engager dans le chemin à droite et repasser encore sous la ligne haute tension Un peu plus bas, passer sous une autre ligne haute tension et rejoindre la Rue de la Petite Vergne. Longer le mur d’enceinte du parc du château et arriver au lavoir et fontaine situés à gauche dans le virage de la route. Continuer prudemmenten montant tout droit sur la route.
(12) Bifurquer à droite Rue de la Grande Vergne. Après le hameau, la rue devient chemin herbeux et se poursuit dans la vallée en longeant les méandres du Doré.
(2) Tourner à gauche dans le chemin qui monte, en haut, faire un gauche/droite pour prendre la petite route (bâtiment avec bardage jaune) et arriver à un carrefour en face du terrain de foot.
(13) Tourner à droite Rue Armand Barlet puis descendre à gauche dans la Rue de Vrigne aux Bois, passer devant le stade et rejoindre le parking de la salle des fêtes (D/A).