Départ depuis le port de Dinan.
(D) Dos au pont médiéval, suivre la rive gauche de la Rance jusqu'à dépasser les dernières habitations.
(1) À la patte d'oie à hauteur de la Grande Vigne (musée Y. Jean-Haffen), prendre à droite la petite route qui suit la Rance. Attention, cette voie étroite dessert une usine, et est juste assez large pour laisser passer un camion.
Le chemin de halage chemine en bordure de la Rance dont la vallée s'ouvre au fur et à mesure qu'on avance.
(2) En contrebas du bourg de Taden se situe l'emplacement d'un port antique dont il ne reste plus aucune trace. C'est l'endroit où la Rance prend ses aises, avant de se rétrécir à nouveau pour contourner les buttes qui précèdent l'Écluse du Châtelier. Continuer sur le chemin de halage jusqu'à trouver cette écluse.
(3) À partir de l'Écluse du Châtelier, abandonner la rive de la Rance pour les hauteurs qui la surplombent. Remonter la D57 (la route qui passe sur l'écluse) vers la gauche jusqu'au carrefour de la Hisse. Sauf à être monté à Dinan, c'est la première grosse côte de cette étape qui n'en manque pas.
(4) Aux feux, tourner à droite sur la D12, passer la voie ferrée, et traverser un premier vallon. Circuler dans une campagne assez peuplée où les lieux-dits se succèdent. Continuer tout droit jusqu'au Repos.
(5) Après ce hameau, tourner à droite et suivre l'itinéraire cyclable, direction Plumazon. Rejoindre le hameau de la Herdiais qu'on ne peut pas manquer tant l'attention portée au fleurissement par les habitants (surtout les habitantes, selon nos informations) est remarquable.
(6) Au sortir du hameau, tourner à droite en direction de la Moignerais. La route semble tomber dans une impasse, mais il suffit de s'engager à droite dans la piste qui borde une petite ria pour rejoindre la passerelle qui permet de rejoindre l'autre rive. Il n'est pas sûr toutefois que cette partie soit praticable par très grande marée. De l'autre côté du cours d'eau, prendre à droite pour arriver au port de Plouër-sur-Rance. Pousser jusqu'au bout du parking du port et ne pas manquer de s'y arrêter pour savourer le panorama, mais également pour reprendre quelques forces. En effet, la côte qui suit qui s'annonce est courte (400 m environ) mais n'est pas des plus faciles.
(7) S'engager dans la montée qui part à angle aigu sur la gauche du port, et qui rejoint le village de la Mettrie. Dans le village, tourner à droite pour continuer l'escalade du versant.
(8) Au milieu du village, prendre à droite, face au n°5, en direction de la Pommerais. Çà continue à monter mais un peu plus doux.
(9) À la Pommerais, juste après le n°29, prendre à droite ainsi qu'au croisement suivant pour suivre les petites rue tortueuses qui mènent au Pont Saint-Hubert.
(10) Passer sur celui-ci avec prudence, il n'y a pas d'autre possibilité que de partager la route avec les utilisateurs de la D366. Après le pont, d'où on ne peut manquer la vue exceptionnelle sur l'amont et l'aval, remonter la route départementale jusqu'à passer au-dessus de la voie express qui vient aussi de franchir le fleuve sur le Pont Châteaubriant.
(11) Après la voie express, l'itinéraire cyclable fléché s'écarte de la départementale par la gauche. Suivre la Rue des Mouettes. pour rejoindre le bourg de la Ville-es-Nonnais par une toute petite route. Retrouver la départementale à hauteur du cimetière. Prendre alors à gauche en direction du centre du village et atteindre le croisement avec la D407.
(12) Virer à gauche, Rue d'Aleth, direction Saint-Suliac. Traverser le village et se laisser aller tranquillement jusqu'à la Baguais. C'est le moment de souffler, car la belle côte en face va bientôt être au menu ! À la Baguais, faire une baïonnette gauche-droite, pour rejoindre la D7.
(13) Au carrefour, tourner à gauche, suivre la départementale sur cent mètres environ puis filer tout droit lorsque la route tourne à droite. Et c'est parti pour une belle grimpette qui s'accentue au fur et à mesure qu'on approche du sommet. Bon courage ! L'effort est rude pour arriver au sommet du Mont Garreau.
(14) Profiter du panorama depuis le pied de l'ancien moulin puis se laisser glisser vers Saint-Suliac à quelques centaines de mètres au bord de l'eau.
Juste avant l'église de Saint-Suliac, tourner à gauche, Ruette Don Jean puis Ruette du Port de Riz et atteindre le rivage. Partir à droite et arriver aux rampes d'accès à la plage.
(15) Après avoir bien profité de cette belle halte, remonter la Rue du Pavé, qui en est la rue principale. Laisser l'église sur la droite et continuer tout droit jusqu'à sortir du village. À un moment, la signalisation de l'itinéraire cyclable vous envoie vers la droite, en multipliant par 4 la distance à parcourir. Ignorer cette indication pour continuer tout droit. Le village est en zone 30, et le contresens cyclable est autorisé.
Dès la sortie du village, retrouver le rivage tandis que se détache la silhouette du moulin à marée de Beauchet.
(16) Laisser le moulin sur la gauche et continuer tout droit jusqu'à ce que la route principale s'écarte du rivage. Tourner à gauche dans la petite route qui contourne le village des Gastines en suivant le littoral au plus près. Celui-ci finit par déboucher sur la D117. Virer à gauche sur cette voie très routière et rejoindre le carrefour au niveau de la Mairie et de l'église du bourg de Saint-Jouan-des-Guérets. Heureusement, le paysage est très beau !
(17) Tourner à gauche puis prendre tout droit au carrefour suivant, Rue Saint-Édouard. Prendre à droite à la première patte d'oie, passer les installations sportives et sortir du bourg par une petite route qui offre quelques beaux points de vue. Passer un vallon et remonter la route en longeant le mur du château du Bos.
(18) Poursuivre, au carrefour à quatre directions, continuer en face, Rue Goëletrie et rejoindre le village.
(19) Traverser la Goëletrie puis Troctin et longer la voie express vers la gauche pour trouver le passage inférieur qui permettra de passer de l'autre côté.
(20) Le panneau d'entrée d'agglomération de Saint-Malo indique qu'on approche de Saint-Servan, puisque cette ancienne commune est désormais intégrée à l'agglomération malouine. Remonter le Boulevard de la Rance tout droit jusqu'à l'École Jean de la Mennais.
(21) À hauteur de l'école, tourner à gauche, Rue de la Chesnais. Prolonger, Rue Constant Tavet, et atteindre un carrefour giratoire. Suivre la 3e sortie, Rue Pierre Certain puis poursuivre Rue Jeanne Jugan et atteindre l'Église Sainte-Croix.
(22) Contourner l'église par la droite puis descendre jusqu'à déboucher sur l'anse au bout de laquelle surgit la Tour Solidor. Remonter le quai par la droite, jusqu'à l'Esplanade du Commandant Yves Manguy. Tourner à droite, Rue Amiral Épron puis à gauche pour remonter vers la cité, par la rue du même nom. Passer les ruines de l'ancienne Cathédrale d'Aleth, et remonter à travers le camping jusqu'à la citadelle. Outre le musée qu'elle renferme, cette forteresse militaire propose une vue plutôt exceptionnelle sur la ville close et ses environs, de l'autre côté de l'Anse des Sablons.
(23) Revenir aux ruines de la cathédrale, tourner à droite, Allée du Marégraphe (voie sans issue), puis à gauche lorsque celle-ci s'achève pour descendre vers la ville par la Rue de la Corderie. Arriver sur une petite place, tourner deux fois à droite pour finir la descente au pied de la Tour Solidor.
(24) De la tour, revenir vers l'anse de Saint-Servan puis couper par la rue déjà empruntée, Rue Amiral Épron, pour accéder à la cité puis déboucher sur la plage des Sablons.
(25) Une promenade ouverte aux vélos permet de longer cette anse jusqu'aux dernières habitations qui la bordent. Couper par un parking pour rejoindre le carrefour giratoire qui précède le passage des écluses du port de Saint-Malo, et continuer tout droit jusqu'à la Statue de Mahé de la Bourdonnière, qui trône au pied des remparts.
(26) Longer la façade orientale de la cité corsaire jusqu'au château, puis couper à travers l'esplanade qui le borde pour rejoindre la Promenade du Sillon. Celle-ci débute aussitôt après le casino.
(27) L'esplanade du Sillon longe la grande plage de Saint-Malo jusque Rochebonne à son extrémité orientale. Emprunter les aménagements cyclables, puis ,la promenade partagée avec les piétons qui leur succèdent jusqu'à son extrémité.
(28) Virer à droite et monter la Rue des Fleurs pour rejoindre le quartier de Paramé, terme de cette étape (A).