Dinard entre Terre et Mer

Vous commencerez par serpenter dans la campagne dinardaise pour arriver à la mer. Vous emprunterez le sentier des douaniers, la promenade au Clair de Lune et découvrirez les nombreux îlots de la Baie de Saint-Malo. Vous pourrez également découvrir la grotte de la Goule aux Fées, grotte dans laquelle, en 1877, les frères Lumière tirèrent leurs premières photos.

Point bas : -5 m
  • ⚐ Commune : Dinard (35800|35780)
    Départ/Arrivée : N 48.622218° / O 2.054675°
    Carte(s) IGN : Ref. 1016ET, 1116ET

Parking Rue du Bois Met.

(D/A) En sortant du parking, prendre à gauche la Rue du Bois Met en passant en-dessous du Tennis-Club, puis aussitôt à droite. Passer un petit portillon entre l'hippodrome et les écuries. Bien suivre le balisage. Sortir par le portillon donnant sur la Rue du Val Porée.

(1) Prendre à droite. Suivre le Boulevard de la Libération à droite jusqu'au passage piéton, traverser et prendre la voie goudronnée qui se prolonge par un sentier herbeux.

(2) Traverser la Rue des Elfes et faire un rapide droite-gauche pour prendre, en face, le chemin boisé.

(3) Prendre la Voie Verte à main gauche sur 100 mètres puis obliquer à droite dans le sentier qui longe le terrain des sports.

(4) Emprunter la Rue de la Saudrais à droite, laisser la première rue à gauche et poursuivre jusqu'au passage des Buissons. Virer alors à gauche et rejoindre le Boulevard Jules Verger.

(5) Traverser le boulevard, et faire un rapide gauche-droite pour prendre en face la Rue André Citroën. Traverser la rue de la Ville Mauny et continuer tout droit jusqu'au sentier sur la droite qui mènera à la Rue du Hameau de la Ville Mauny, à suivre tout droit sur une centaine de mètres.

(6) Prendre le sentier à main gauche.

(7) Traverser la Rue de la Ville-ès-Lemetz pour prendre le sentier empierré en face. Continuer tout droit par la rue de la Roche Pelée jusqu'à la plage du Port Blanc après avoir traversé la Rue de Starnberg.

(8) Prendre à main droite le sentier des douaniers.

(9) Dépasser la Goule des Fées et poursuivre sur le sentier des douaniers jusqu'à la Plage du Prieuré. Poursuivre jusqu'au en bout de plage.

(10) Possibilité de retourner au parking. Sinon, prendre le sentier qui longe le bord de mer vers la Pointe de La Vicomté.

(11) Après la Pointe de la Vicomté, remonter par le sentier à main droite. Faire un droite-gauche en traversant l'Avenue du Manoir pour prendre l'Avenue du Port Siboulière. À la fourche, poursuivez à gauche sur l'Avenue de Brizeux.

(12) Remonter l'Avenue de Bruzzo à main droite, puis prolonger par l'Avenue de la Vicomté et poursuivre à droite à la fourche inversée au niveau d'un terrain de tennis à main droite. Rejoindre la Plage du Prieuré à la jonction de la Rue de l'Isle Célée.

(13) Obliquer à gauche pour traverser la Rue de l'Isle Célée au passage piéton et entrer dans le Parc de Port-Breton. Suivez les sentiers qui mènent au Château des Frères Boussac (Château de Port-Breton).

(14) Regagnez le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 9 m - Parking Rue du Bois Met
  14. 13 : km 14.42 - alt. 16 m - Rue de l'Isle Célée
  15. 14 : km 14.88 - alt. 30 m - Château des Frères Boussac
  16. D/A : km 14.99 - alt. 32 m - Parking Rue du Bois Met

Plage de l'Écluse, il y a des toilettes et des bancs ainsi que des bancs à la Pointe du Moulinet. S'écarter un petit peu du sentier côtier.

En arrivant à la plage de Port Blanc vous découvrirez, à gauche au fond, le Cap Fréhel et à droite la baie de Saint-Malo. En empruntant le sentier côtier, vous longerez la propriété d'un célèbre amateur et mécène d'Art Contemporain, Un indice vous l'indiquera. Vous passez aussi à côté de la grotte des Frères Lumière. Vous découvrirez la baie de Saint-Malo et ses forts. Gardez un peu de temps pour visiter le parc de Port-Breton avec ses animaux ainsi que le Château des Frères Boussac.

Dinard possède de très belles propriétés classées. Saint-Lunaire et Saint-Briac sont de jolis petits villages.

Une visite de l'usine marémotrice de la Rance située juste à côté s'impose.

le vince

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2024

Très jolie randonnée dans son ensemble !
Le départ a été difficile à trouver. Quand on arrive sous le tennis, on prend à droite effectivement. On tombe sur un portail fermé et les écuries sont derrière. A gauche se trouve parc de Port Breton (que je recommande pour une petite promenade avec vos enfants !). J’ai cherché l’hippodrome, en vain ! En fait il faut rentrer ds le parc pour contourner le portail et prendre le portillon. Ensuite, allez tout droit en passant à travers les écuries (c’est bizarre de passer par-là mais c’est qu’indique le GPS, qui m’a « sauvé » plus d’une fois !).
Dans la voie verte, il faut être vigilant pour prendre à droite (il me semble qu’il y a qq marches à monter) car on se laisse facilement continuer tout droit.
Le passage des buissons est très mignon mais il débouche sur la partie inintéressante (points 5 et 6), et pas très agréable ! Au début de la rue André Citroën, à gauche, se trouve le crématorium de Dinard. Un peu plus loin à droite se trouve la caserne des pompiers. On continue et on arrive au sentier. A gauche se trouve le bassin de rétention d’eau de pluie, et à gauche se trouve la station d’épuration !!
Quel est l’interêt de tout cela ? Il y a sûrement un autre chemin à prendre, quitte à écourter légèrement la balade !
On rejoint la rue qui mène tout droit au sentier des douaniers. Là commence le véritable intérêt de la rando (mais les points 1 à 3 sont sympa quand même !). On longe la ville sur sa côte. Le balisage est celui du GR 34, rouge et blanc. J’ai hésité à aller jusqu’à la pointe de la Vicomté car j’avais « peur » (/intérêt) du chemin de retour. J’ai véritablement apprécié d’avoir été jusqu’au bout ! C’est très beau ! Saint Malo est en face !
N.B : il y a du monde entre la plage de Saint Enogat, la plage de l’écluse (toujours noire de monde) jusqu’à la promenade du clair de lune.

CACOIN

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2024

Très belle RANDO, la partie terre est aussi intéressante, le reste est bien évidemment très beau avec ce circuit le long de la mer sur Dinard jusqu’à la plage du Prieuré et ensuite sur le retour en passant par la Vicomté avec ces belles maisons et pour terminer la traversée du parc.

Bref, à faire sans hésitation surtout qu’il n’est pas difficile.👍

lou17lou17

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2024

Très belle randonnée , malgré sa longueur : 15 kms , aucune difficulté particulière . Nous allons de découverte en découverte tout en longeant le bord de mer . La partie terre ne manque pas de charme également .

louis35

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

Très belle randonnée, avec des points d'eau plate et pétillante en distribution gratuite. Un peu fréquentée mais pas la foule en hors saison. Nous avons pris notre pause repas près de la plage de st Enogat , il y a un petit parc ombragé en remontant la rue des bains avec ombre et bancs en nombre. Ne pas hésiter aller à la pointe de la Vicomté qui offre une vue magnifique, le retour par les rues permet de voir quelques belles demeures dinardaises. Estimation du temps très large et faisable en 1h de moins sans se presser.

Unpasdeplus

Date de la randonnée : mardi 23 mai 2023

Même chose pour nous: cafouillage au départ (merci au GPS !) et pas d'intérêt sur la petite boucle à partir du point 10.
Belle randonnée.

Mick88

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très belle randonnée. J'ai suivi la trace sur mon GPS.

chipie33290

Date de la randonnée : mardi 24 janvier 2023

Avec l'application, aucun souci pour suivre le parcours.
Merci pour cette belle idée.
Pour info, il y a un circuit balisé "rando de Lawrence d'Arabie" .
Mais en s'aidant des 2 parcours, on fait 18 kms.

titoutas

bonjour Mesdames je crois que nous nous sommes croisé sur ce chemin mal indiqué au départ oui

ghislaine tabrizi

Date de la randonnée : vendredi 07 octobre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

beaucoup de difficultés au départ, il y a de nombreux portillons dans le parc, nous 'avons pas du trouver le bon et nous avons eu des difficultés à trouver la voie verte

titoutas

Date de la randonnée : vendredi 07 octobre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

:Circuit très mal indiqué du point 1 au point 6 mal formulé

Nannig

Date de la randonnée : dimanche 18 septembre 2022

Très belle rando. Le seul point à changer éviter la route en fin de parcours entre les points 11, 12 et 10, privilégier un aller retour 10 et 11.sur le sentier côtier. Un peu de monde le dimanche sur la partie "clair de lune". Nous referons cette randonnée avec plaisir !

orvaut

Date de la randonnée : jeudi 30 juin 2022

Super randonnée ! Que ce soit la beauté des rivages, les couleurs de la mer parfois verte, parfois bleue, l'architecture des belles demeures de DINARD, les fleurs qui donnent de la couleur à la plus grande partie du parcours, ! Je pense que pour mon épouse et moi c'est une des randonnées les plus complètes, les plus intérressantes. Je la referai.

Anne newey

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2022

Magnifique randonnée variee qui fait tout le tout de Dinard et continue le long de la Rance
Tres facile a suivre le long du GR34.
Peut.aussi être réalisée en 2 fois.

ventdouest

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022

Une grande partie magnifique qui emprunte le chemin des douaniers
Attention, la météo et l'état de la mer peuvent rendre le circuit dangereux
Avoir de bonnes chaussures est indispensable

Agapouack

Date de la randonnée : mercredi 26 janvier 2022

Très beau circuit, facile à suivre et sans problème.
Une belle atmosphère d'hiver, même si je me suis bien gelé (petit vent pas cool).
A refaire en diverses saisons, en évitant les grosses périodes touristique.