Point de départ et accès : Gare de Puteaux.
- Transilien - Ligne U, entre La Défense et La Verrière, ou ligne L, sur le tronçon entre Paris-Saint-Lazare et Versailles Rive droite ou Saint-Nom-la-Bretèche.
- Tram - Ligne T2 (station Puteaux).
Emprunter la sortie Rue de la République, en tête de rame sur le quai du Tram qui va de la Porte de Versailles au Pont de Bezons. Si l'on arrive en sens inverse par le Tram ou le Transilien (quai partagé), traverser prudemment les voies de Tram au passage aménagé. Si l'on arrive par le Transilien en direction de La Défense, emprunter le passage souterrain au préalable.
(D) Emprunter la passerelle qui enjambe la Rue de la République et descendre aussitôt à droite l'escalier qui longe le Jardin des Vignes. En bas, virer à gauche, traverser la Rue de la République au passage piétons et descendre la Rue Charles Chenu. Au Stop, tourner à droite dans la Rue Victor Hugo. Au croisement suivant, remonter à droite le Boulevard Richard Wallace vers la gare située en hauteur.
Face à un stèle commémorative, prendre à gauche la Rue Rouget de Lisle. Après le n°3, s'engager à droite dans le Passage Marianne. Gravir un escalier et passer sous la voie ferrée. De l'autre côté, virer à droite et suivre une sente le long de la voie ferrée. Après une cinquantaine de mètres, deux options selon que le Jardin du Belvédère est ouvert ou non :
- s'il est ouvert, y pénétrer (à gauche) et monter jusqu'à la table d'orientation ;
- sinon, continuer dans la sente qui vire bientôt à gauche et, au bout, aller à gauche jusqu'à l'entrée du jardin, face au portail du parc Offenbach.
(1) Continuer dans la rue (à gauche quand on sort du Jardin du Belvédère) et passer entre les bâtiments de brique de la Résidence Cartault (construite en 1922-1925). Au feu tricolore, aller tout droit. À l'entrée du cimetière ancien, obliquer à gauche et en descente. Au feu, tourner à droite et noter des immeubles récents côté gauche. Croiser l'Avenue des Tilleuls côté droite et, peu après, pénétrer à droite dans le Passage des Glycines.
Au bout, tourner à droite (noter de belles maisons aux n°s 30 et 28. Au croisement, prendre à gauche l'Avenue des Tilleuls. Au bout (en face, Résidence Palissy, en briques), tourner à gauche. Noter en ligne de mire un haut immeuble surmonté de sortes de toits-clochers et prendre la 1re à droite, la Rue Gutemberg. Aller tout droit jusqu'à la Rue de la République.
(2) Suivre cette rue à droite et noter sur le trottoir opposé la Cité Lorrieux en brique (1954). Au feu aller tout droit et s'engager aussitôt à droite dans le Parc du Moulin. Laisser ledit moulin à main droite et longer un bâtiment à main gauche. À l'angle de celui-ci, virer à gauche puis à droite, en direction du mémorial Charles de Gaulle.
Juste avant ce dernier, franchir un portail sur la gauche puis une chicane, et emprunter la passerelle qui enjambe la Rue de la République. Prolonger dans la rue et longer à main droite le groupe scolaire Marius Jacotot (briques et carreaux de verre, 1936). Prendre ensuite à droite la Rue Sadi Carnot puis le pont au-dessus de la voie ferrée (à la sortie, noter sur la gauche un immeuble tout en étroitesse). Descendre ensuite le Square des Larrys, avec deux options : tout droit par un escalier ou un escalator, ou en zigzags par un escalier situé sur la droite.
(3) Descendre ensuite la Rue Monge. Croiser côté gauche la Rue Gambetta puis la Rue Montaigne. Traverser ensuite la Rue de la République au passage piétons situé sur la gauche. Prolonger entre un cèdre pleureur (à gauche) et une colonne Morris (à droite) et suivre un chemin goudronné parallèle à la Rue Chantecoq. Après avoir dépassé un manège, virer à gauche puis à droite, et contourner par la droite le bassin situé au pied de l'hôtel de ville.
Dos à l'hôtel de ville, aller tout droit et traverser le parvis. Traverser ensuite la Place Simone et Antoine Veil et s'engager à droite dans la Rue Jean Jaurès. Prendre la 2e à gauche la Rue Collin. Passer au pied d'un immeuble de brique surmonté d'un clocheton puis longer l'école Benoît Malon (béton, 1926). Croiser la Rue Henri Martin côté droit puis pénétrer à droite dans un square. Contourner une fontaine, emprunter la sortie au fond sur la droite et obliquer à gauche pour atteindre l'entrée du Théâtre de Puteaux.
(4) Dos à l'entrée, aller tout droit et prendre la 1re à gauche, la Rue Mars et Roty. Au bout, tourner à droite, traverser le Boulevard Richard Wallace au feu et suivre la Rue Gérhard. Prendre la 3e à gauche, la Rue Agathe. Au bout, tourner à gauche dans la Rue Voltaire. Prendre la 1re à droite et longer le Square du Sud à main gauche.
À l'angle du square, virer à gauche avec la Rue du 8 Mai 1945. Traverser le Boulevard Richard Wallace au passage piétons et suivre la Rue Manissier (noter à l'angle une belle maison en brique). Croiser la Rue André Leclerc côté droit. Virer ensuite à droite puis à gauche dans la Place de l'Église.
(5) Virer à gauche à hauteur d'une fontaine. Au croisement, tourner à droite (publicité murale de 1903 à l'angle de la Rue Bourgeoise). S'engager ensuite à gauche dans le Passage Saulnier (désigné aussi "Rue" sur place, comme sur la carte). Au croisement (panneaux d'information sur Puteaux pendant la 1re guerre mondiale), prendre à droite la Rue Benoît Malon.
Au bout, tourner à gauche dans la Rue Godefroy puis à droite dans la Rue des Pavillons. Prendre la 1re à gauche, la Rue Rousselle. Au feu, continuer tout droit. S'engager peu après à gauche dans le Passage des Roses.
(6) À la sortie, tourner à droite. Au Stop, suivre tout droit la Rue Roque de Fillol. Au bout, virer à gauche puis à droite pour traverser la D21 en deux temps au passage piétons.
De l'autre côté, gravir un escalier en direction de La Défense. En haut, passer au pied d'immeubles. Emprunter la Passerelle des Vignes au-dessus du Boulevard circulaire (voir une variante dans les informations pratiques). Déboucher dans le Cours Michelet.
(7) Virer à gauche et dépasser une monumentale sculpture métallique. Au pied de la Tour Michelet (sur la gauche), obliquer à droite et gravir deux escaliers successifs (escaliers de pierre ou escaliers mécaniques, au choix). Passer au pied d'une tour gravée et déboucher sur l'Esplanade de La Défense.
Virer à gauche et remonter l'esplanade en direction de la Grande Arche bien en vue. Passer au pied des tours plus élancées les unes que les autres. Noter sur la droite le monument en hommage de la défense de Paris de 1870-1871 (qui a donné son au quartier). Déboucher sur le parvis au pied de la Grande Arche de La Défense (A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne A, vers Paris ou bien Saint-Germain-en-Laye, Poissy ou Cergy.
- Transilien - Ligne L vers Paris Saint-Lazare ou bien Versailles Rive droite ou Saint-Nom-la-Bretèche.
- Transilien - Ligne U vers Versailles-Chantiers et La Verrière.
- Métro - Ligne 1.
- Tram - Ligne T2.