Dobler Höhenrunde

Circuit en altitude autour des montagnes Lerchenkopf et Rosskopf de Dobler, avec de magnifiques points de vue sur la vallée de la Gaistal et les montagnes de Baden-Baden jusqu'à la plaine du Rhin et les Vosges, avec seulement des montées douces.

Fiche technique

37109325
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,30 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 237 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 236 m

  • ▲
    Point haut : 857 m
  • ▼
    Point bas : 691 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ de la randonnée est donné au Westwegtor près de la maison thermale de Dobel (Neue Herrenalber Str. 11, 75335 Dobel).

(D/A) Du point de départ Westwegtor près de la maison thermale de Dobel, continuer vers la forêt et tourner à gauche à la première possibilité. Après une courte montée, arriver à la Tour d'observation de Dobel.

(1) Celle-ci est ouverte en journée de mai à octobre. Tourner à droite et à la bifurcation à la sortie du village, rester à gauche et suivre l'itinéraire du Westweg en descente. Continuer tout droit pour arriver à la Pflanzengarten-Hütte.

(2) Continuer tout droit puis trois fois à gauche. Au quatrième carrefour, continuer tout droit pour arriver sur le Otto-Ochner-Weg.

(3) Au carrefour, prendre à gauche le chemin qui mène à l'Est puis à droite au Sud en dessous du Lerchenkopf jusqu'au Weithäusle.

(4) C'est un grand carrefour avec un refuge. Pas moins de 9 chemins forestiers se rejoignent ici. Suivre en face le losange rouge tout droit en passant par le Hahnenfalzweg. Ici, de très belles vues sur Bad Herrenalb sont présentes jusqu'au refuge Schweizerkopf-Hütte.

Il convient de mentionner que ce tronçon évolue au-dessus du Hirschgrasloch-Kar, un vestige un peu caché de la dernière période glaciaire. Depuis juillet 2015, peu avant la destination Schweizerkopf-Hütte, qui est le deuxième belvédère après le belvédère de Dobel, il est possible de se détendre en s'allongeant pour profiter de la vue. Atteindre ensuite le Schweizerkopf.

(5) 300 m plus loin, directement sur le versant de la face Ouest du Schweizerkopf, dépouillée de ses arbres par l'ouragan Lothar. Le refuge vitré offre également une vue magnifique. En dessous du refuge hexagonal, qui comporte des panneaux explicatifs, se trouve la vallée de Gaistal, un quartier de Bad Herrenalb. Lorsque la visibilité est bonne, le regard peut se porter à l'Ouest sur les montagnes de Baden-Baden, la plaine du Rhin et les Vosges. Au Nord se trouvent le Albgau, Karlsruhe, l'Odenwald et de l'autre côté du fossé rhénan, la forêt du Palatinat. Revenir ensuite au Weithaüse par l'itinéraire inverse.

(4) Rejoindre ensuite la Stierhütte par le deuxième chemin à gauche. Tourner ensuite à droite sur l'Althäuslesweg (itinéraire du Westweg). Laisser deux chemins à droite pour atteindre le Großlohweg. Le suivre en face à 3 reprises en empruntant un court tronçon de route forestière jusqu'au croisement et à la cabane.

(6) Tourner à gauche. En montant légèrement, prendre à droite à la prochaine possibilité et continuer tout droit à chaque croisement jusqu'à la Pfützenhäusle-Platz.

(7) Ici se trouve également la croix de Lothar (Lothar-Kreuz). En passant devant le terrain de sport, bifurquer ensuite à gauche et arriver derrière le parking, en filant tout droit, à travers les champs jusqu'au Sonnenwegle et de là, de nouveau au Westwegtor près du Kurhaus (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 699 m - Westwegtor - Kurhaus
  2. 1 : km 0.41 - alt. 720 m - Tour d'observation de Dobel
  3. 2 : km 1.17 - alt. 694 m - Pflanzengarten-Hütte
  4. 3 : km 2.54 - alt. 780 m - Otto-Ochner-Weg
  5. 4 : km 4.57 - alt. 821 m - Weithäusle
  6. 5 : km 6.02 - alt. 832 m - Schweizerkopf-Hütte
  7. 6 : km 9.77 - alt. 751 m - Croisement - Stierhütte
  8. 7 : km 11.17 - alt. 724 m - Pfützenhäusle-Platz
  9. D/A : km 12.3 - alt. 699 m - Westwegtor - Kurhaus

Informations pratiques

Accès par les transports en commun :
Bus 719 (Bad Wildbad - Bad Herrenalb)
Bus 716 (Pforzheim - Bad Herrenalb)
Bus X63 (Calw - Bad Herrenalb)

Possibilité de se garer au point de départ :
Parking à l'établissement thermal
Neue Herrenalber Str. 11
75335 Dobel

ℹ️ Interlocuteur :
Administration des thermes de Dobel
Neue Herrenalber Straße 11
75335 Dobel

Équipement :
Chaussures solides, nourriture

A proximité

Kurhaus Dobel / Sonnentor Dobel - aucun autre endroit ne permet d'atteindre le point de vue exceptionnel de la Schweizerkopf-Hütte sans trop d'ascensions. Ceux qui montent au château d'eau de Dobler au début de la randonnée peuvent apercevoir l'objectif au-dessus de la cime des arbres du Stierkopf depuis sa chaire panoramique. De plus, le panorama grandiose s'étend des Vosges à l'Odenwald. Quelques refuges avec possibilité de s'asseoir jalonnent le circuit des hauteurs de Dobler. Les passages ombragés et ensoleillés se succèdent.

Refuge Schweizerkopf
Hahnenfalzweg 1
76332 Bad Herrenalb

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.