Le départ se fait à l'Emporium à Lobbes au 11A Rue de l'Entreville. Un parking se trouve en face (boutique de jeux de société et son salon de thé).
Accès en train (gare de Lobbes) ou en bus (Ligne TEC 91).
Pour le carnet de route, voir les modalités dans les informations pratiques.
(D/A) Montez la rue principale et prenez la 2e à droite (carrefour en Y), pour remonter derrière la friterie de l’Entreville et l’école Libre de Lobbes. Prenez la 1re à droite et passez devant le cimetière.
(1) Continuez et prenez le petit sentier à droite de la grande maison rénovée. Au bout du sentier, traversez la rue et prenez directement le sentier, juste en face. Au bout de ce sentier, prenez à droite sur la route, puis directement à gauche pour suivre le chemin, puis le sentier, et arriver à un sentier qui va vers un bois.
(2) Suivre ce dernier. Dans le bois, prenez à gauche, puis descendez en suivant le sentier qui longe la clôture. Attention, il peut être glissant. Au carrefour en T, prenez à nouveau à gauche. À la fin du sentier, vous arrivez dans une petite clairière, prenez à droite, puis directement à gauche pour remonter dans le bois de Thuin. Au bout de cette montée, vous arrivez dans un lotissement avec de nouvelles bâtisses aux Hauts de Sambre.
(3) Après la 1re montée sur la route, prenez à gauche pour continuer à monter, jusqu’à revenir sur la chaussée (Rue d’Anderlues). Prenez à droite pour descendre vers Thuin ville basse. Après les deux premiers tournants, prenez le sentier sur votre droite, la Ruelle Telly, qui longe une grande maison avec un portail en verre (n°48)
(4) En descendant par le sentier, vous pouvez apercevoir, à votre droite, le Château Beauregard sur les hauteurs de Thuin, et devant vous apparaît le Beffroi de Thuin. Arrivez au pont de Thuin.
(5) Le suivre jusqu’à l’autre rive. Là, traversez et reprenez la rue montant vers la Commune Libre du Rivage.
(6) Partez à gauche Rue Saint-Roch, puis à droite, Ruelle Saint-Roch, pour prendre l'escalier pour monter jusqu’à la ville haute. Arrivés en haut de l'escalier, prenez à droite et gravissez les quelques marches qui vous mènent à la Place du Chapitre, par le Rempart du Nord (suivez le panneau “Bibliothèque Communale”). Vous passez alors devant le Spantôle, un vieux canon célèbre de Thuin. Bifurquez ensuite à gauche, vers la place.
(7) Vous pouvez admirer le Beffroi. Pour quitter la place, trouvez le siège du FCI. Face à celui-ci, prenez à droite, puis tournez dans la première ruelle à votre gauche (Impasse Prince de Liège). Au bout de cette ruelle, observez la Ruelle Dorée, devant vous, et prenez à gauche jusqu’au Posty Arlequin. Tournez à droite pour descendre vers les Jardins Suspendus, puis restez à gauche au virage.
(8) Arrivés en bas des Jardins Suspendus, prenez à droite vers la plaine de jeux. Longez-la, ainsi que la pelouse, par la gauche, jusqu’à la route (Avenue de Ragnies). Suivez la route jusqu’au carrefour avec le café Le Moustier. Prenez à gauche dans la rue qui monte légèrement, puis à droite pour descendre vers le pont de chemin de fer. Passez dessous et remontez en longeant le cimetière de Thuin.
(9) La route fait place à un chemin de promenade qui longe les rails du chemin de fer et du vicinal (toujours en fonction les dimanches et les week-ends d’été). En continuant tout droit, vous passez sur le pont au-dessus de la Sambre, et vous entamez la montée vers Lobbes (arrêt). Après la montée, la route redescend très fortement et, juste après le virage, empruntez l'escalier qui se transforme ensuite en un chemin vers la Collégiale de Lobbes. Au-dessus du sentier, prenez la rue à gauche. Vous arrivez aux pied de la belle Collégiale de Lobbes.
(10) La contourner par la gauche pour admirer le panorama. Vous passez à côté d’une boîte à lettres bleue, point de passage de la “Bal(l)ade culturo-ludique : Au temps d’une Collégiale”.
Descendez la première volée d’escaliers, sur le parvis de la collégiale. Devant le monument aux morts, prenez le petit sentier face à vous pour continuer sur le GR®. À la fin du sentier, prenez à droite, puis directement à gauche pour continuer par le sentier jusqu’au Ry Madame. Continuez tout droit sur la Rue Albert 1er, jusqu’à la Rue de l’Entreville. De là, vous voyez l’Emporium sur votre gauche, en contrebas. (D/A)