Dolmen de Briande et Cap Taillat depuis l'Escalet

Cette balade entre l'Escalet et le cap Taillat est un grand classique des environs de Ramatuelle. Nous l'avons refaite afin de revoir le cap Taillat cinq ans après le terrible incendie qui l'a dévasté en juillet 2017.

20594748

Depuis la D93 qui va de Saint-Tropez à La Croix-Valmer par le Col de Collebasse, à la hauteur de Ramatuelle, prendre la direction "L'Escalet", et suivre tout droit la petite route jusqu'au village. Le grand parking était en travaux lors de notre passage, mais beaucoup de possibilités de stationnement existent tout le long du Boulevard de la Praya ou de l'Avenue Cartaya. Nous nous sommes garés en créneau côté plage sur cette avenue.

(D/A) Partir Sud en suivant l'avenue jusqu'à la barrière après le petit parking de la Pointe du Canadel. Franchir cette barrière et trouver le panneau indiquant l'entrée du sentier littoral.

(1) Entrer sur le sentier en franchissant les roseaux.
À gauche, il repart sur l'Escalet via le littoral de la Pointe du Canadel et à droite, il part vers le Cap Taillat.
Prendre à droite, franchir deux passerelles au milieu des rochers et parvenir à un panneau qui donne le choix entre le sentier côtier, déconseillé par forte mer, et le sentier en hauteur.

(2) Prendre à droite le sentier en hauteur, le retour se faisant par le sentier côtier. Le suivre jusqu'à rejoindre le Chemin de la Douane, dominant la longue maison des Douaniers.

(3) Prendre à droite le Chemin de la Douane, et monter jusqu'au col où on trouvera sur la droite les restes du dolmen de la Briande.

(4) Après être redescendu du site du dolmen, traverser la piste et prendre le sentier qui la suit en contrebas et descend parallèlement, pour passer devant la maison des Douaniers et rejoindre le sentier qui suit la plage.

(5) Prendre ce sentier à droite, suivre la plage envahie de banquettes de posidonies et de bois flotté.

(6) Traverser le départ de l'isthme et continuer à droite en franchissant un seuil rocheux en direction de la jolie plage de Briande.

(7) Après avoir profité du charme de cette plage (idéale pour le pique-nique), revenir vers l'isthme.

(6) Longer l'isthme en direction de la presqu'île du Cap Taillat, et trouver sur la droite un sentier à flanc de coteau qui permet de monter progressivement jusqu'au sommet.

(8) Du sommet, où se trouve une petite construction portant l'inscription "Guérite napoléonienne", on peut jouir d'une vue superbe sur toute la côte entre le Cap Lardier et le Cap Camarat. Revenir sur ses pas jusqu'à la maison des Douaniers.

(5) Prendre le sentier côtier qui longe le rivage en franchissant le plus souvent les rochers. Ce sentier est très pittoresque, mais il est à déconseiller en cas de grosse mer doublée d'un vent fort, car on y est souvent exposé aux embruns voire aux aspersions.

(2) Rejoindre le petit tronçon commun qui franchit les deux passerelles.

(1) Choisir à droite la branche du sentier littoral qui s'engage sur les rochers de la Pointe du Canadel. Ce tronçon est plus technique voire plus sportif, mais il peut être emprunté par la plupart des randonneurs moyennant un surplus d'attention. Le suivre en direction du petit port.

(9) Juste avant, bifurquer à gauche pour rejoindre le Boulevard de la Praya et son parking.
Tourner à gauche, prolonger sur l'Avenue Carraya et rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 28 m - Stationnement Avenue de Carraya
  9. 8 : km 4.34 - alt. 52 m - Sommet du Cap Taillat
  10. 9 : km 7.32 - alt. 3 m - Petit port
  11. D/A : km 7.9 - alt. 27 m - Stationnement Avenue de Carraya

Balade faite en mars 2022.

Attention, dans la descente en voiture vers le village, la route suit de nombreux virages mais surtout le bas-côté de droite est dangereux : pour éviter de tomber dans le fossé, prévoir de s'arrêter avant de croiser un autre véhicule.

La balade ne présente pas de difficulté dans sa partie aller et sur le Cap Taillat lui-même. Le retour, au plus proche de la mer, est plus technique, surtout sur le tronçon de la Pointe du Canadel (entre le point (2) et la plage de l'Escalet).

Le cap Taillat et ses environs ont été ravagés en juillet 2017 par un terrible incendie, qui a complètement modifié la physionomie des lieux, autrefois très boisés, avec notamment une belle pinède sur le cap. Après cinq ans, la nature a repris ses droits, mais l'endroit conserve encore un caractère désolé, qui rappelle s'il était nécessaire, que le milieu méditerranéen est fragile et précieux.

Le long bâtiment au bas du vallon de la Briande, est la "Maison des Douanes", construite sous Napoléon 1er pour abriter les familles des douaniers en charge de la lutte contre la contrebande. Lors de notre passage en 2009, ce bâtiment était en ruine. Il a été restauré par le Conservatoire du Littoral et sert actuellement à de nombreuses activités culturelles et /ou environnementales.

Le dolmen de la Briande n'existe plus que par deux dalles dressées en granite. C'est le mégalithe le plus méridional du département.

Lartoche68

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024

Peu de monde sur le trajet aller, ce 4 mars, mais des amateurs de beaux paysages au retour, que ce soit sur le sentier du littoral ou le sentier des hauteurs.
La rando vaut vraiment le détour, les paysages sont superbes, on en prend plein les yeux!
Prendre de bonnes chaussures car on marche dans les rochers sur une bonne partie.
Attention, quelques passages glissants avec les embruns et les vagues.
Convient en famille, j'en garde des beaux souvenirs et des images magnifiques.

phidet

Date de la randonnée : dimanche 15 janvier 2023

Belle succession de points de vues. Le crochet par le dolmen est intéressant.
La petite montée sur le Cap Taillat est le point fort de la randonnée.

stjo

@Elodie-C d'accord avec vous sur le manque de pittoresque du dolmen de Briande. Si vous souhaitez en voir un beaucoup mieux conservé, je vous conseille de faire la balade au dolmen de Gaoutabry, juste au nord de La Londe-les-Maures.

Elodie-C

Date de la randonnée : mardi 25 octobre 2022

Très belle rando sur le bord de mer qui permet d'admirer les belles couleurs de la mer à cet endroit et les petits criques. Faite avec nos filles de 7 et 11 ans.
A moins d'être passionné d'archéologie, le dolmen ne vaut pas vraiment le détour, on ne voit que 2 cailloux de taille moyenne plantés dans le sol...
Attention, le chemin de bord de mer se perd un peu entre les points 5 et 2, en repartant de 5 dans le sens retour. Il y a eu un incendie dans le secteur...
L'été, penser à prendre de l'eau et un chapeau !

sst

Date de la randonnée : mercredi 25 mai 2022

A cette époque le circuit est relativement sauvage. Très peu de monde. Certains sentiers sont fermés à cause d’effondrements, mais la randonnée peut se faire sans problèmes.
Prenez à boire, soyez bien chaussés et portez un chapeau ou une casquette.

Patrice

jk0683

Date de la randonnée : samedi 16 avril 2022

Belle rando sympa, très beaux paysages.A ne pas faire par forte chaleur, il n'y a pas d'ombre.