Depuis la D93 qui va de Saint-Tropez à La Croix-Valmer par le Col de Collebasse, à la hauteur de Ramatuelle, prendre la direction "L'Escalet", et suivre tout droit la petite route jusqu'au village. Le grand parking était en travaux lors de notre passage, mais beaucoup de possibilités de stationnement existent tout le long du Boulevard de la Praya ou de l'Avenue Cartaya. Nous nous sommes garés en créneau côté plage sur cette avenue.
(D/A) Partir Sud en suivant l'avenue jusqu'à la barrière après le petit parking de la Pointe du Canadel. Franchir cette barrière et trouver le panneau indiquant l'entrée du sentier littoral.
(1) Entrer sur le sentier en franchissant les roseaux.
À gauche, il repart sur l'Escalet via le littoral de la Pointe du Canadel et à droite, il part vers le Cap Taillat.
Prendre à droite, franchir deux passerelles au milieu des rochers et parvenir à un panneau qui donne le choix entre le sentier côtier, déconseillé par forte mer, et le sentier en hauteur.
(2) Prendre à droite le sentier en hauteur, le retour se faisant par le sentier côtier. Le suivre jusqu'à rejoindre le Chemin de la Douane, dominant la longue maison des Douaniers.
(3) Prendre à droite le Chemin de la Douane, et monter jusqu'au col où on trouvera sur la droite les restes du dolmen de la Briande.
(4) Après être redescendu du site du dolmen, traverser la piste et prendre le sentier qui la suit en contrebas et descend parallèlement, pour passer devant la maison des Douaniers et rejoindre le sentier qui suit la plage.
(5) Prendre ce sentier à droite, suivre la plage envahie de banquettes de posidonies et de bois flotté.
(6) Traverser le départ de l'isthme et continuer à droite en franchissant un seuil rocheux en direction de la jolie plage de Briande.
(7) Après avoir profité du charme de cette plage (idéale pour le pique-nique), revenir vers l'isthme.
(6) Longer l'isthme en direction de la presqu'île du Cap Taillat, et trouver sur la droite un sentier à flanc de coteau qui permet de monter progressivement jusqu'au sommet.
(8) Du sommet, où se trouve une petite construction portant l'inscription "Guérite napoléonienne", on peut jouir d'une vue superbe sur toute la côte entre le Cap Lardier et le Cap Camarat. Revenir sur ses pas jusqu'à la maison des Douaniers.
(5) Prendre le sentier côtier qui longe le rivage en franchissant le plus souvent les rochers. Ce sentier est très pittoresque, mais il est à déconseiller en cas de grosse mer doublée d'un vent fort, car on y est souvent exposé aux embruns voire aux aspersions.
(2) Rejoindre le petit tronçon commun qui franchit les deux passerelles.
(1) Choisir à droite la branche du sentier littoral qui s'engage sur les rochers de la Pointe du Canadel. Ce tronçon est plus technique voire plus sportif, mais il peut être emprunté par la plupart des randonneurs moyennant un surplus d'attention. Le suivre en direction du petit port.
(9) Juste avant, bifurquer à gauche pour rejoindre le Boulevard de la Praya et son parking.
Tourner à gauche, prolonger sur l'Avenue Carraya et rejoindre le lieu de stationnement (D/A).