Dolmen de Ciutulaghja près de Pevani

Petite randonnée dans un site surplombant à 360° les vallées aux alentours et la côte pour aller à la rencontre de nos ancêtres de la préhistoire avec un dolmen ou coffre dressé datant de 5000 à 8000 ans. Ce mégalithe n'est pas des plus réputés mais recèle un certain mystère et l'environnement vaut vraiment le déplacement. Ce site n'est pas très fréquenté, calme absolu. Un plaisant voyage naturel et culturel.

Garez-vous près des poubelles en laissant l’accès libre ou engagez-vous dans le chemin quelques mètres et garez-vous en vous serrant sur la droite avant la terre à Foce di Cuglia.

(D/A) Engagez-vous à gauche dans le large chemin. Longez les maisons puis, par une montée aisée, rejoignez le carrefour du mégalithe.

(2) Dirigez-vous à gauche, découvrez les pierres levées, qui se voient de loin, et parvenez au mégalithe.

(3) Revenez en sens inverse au carrefour précédent.

(2) Poursuivez à gauche pour arriver rapidement à un nouveau carrefour.

(4) Prolongez en face pour accéder rapidement à un petit sommet sans nom et profitez ici d'une vue remarquable.

(5) Revenez sur vos pas jusqu'au carrefour précédent.

(4) Obliquez à gauche pour monter au Sommet du Monte Sant'Agnelu. Descendez ensuite pour revenir au carrefour initial.

(2) Reprenez à gauche le cheminement de l'aller en sens inverse pour retrouver le parking de Foce di Cuglia (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 223 m - Parking de Foce di Cuglia
  7. D/A : km 5.75 - alt. 223 m - Parking de Foce di Cuglia

mbabi

Merci Blp69 pour l'info.
Comme l'environnement avait l'air privé je n'ai rien tracé.
Par contre le repérage gps est assez précis.
Bonnes randonnées.
Mibabi

Blp69

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2024

Effectivement, il y a une barrière conséquente qui laisse à penser qu'elle ne s'adresse qu'aux véhicules et non aux randonneurs puisqu'il y a une échelle pour la franchir. Nous avons de ce fait fait la randonnée que nous avons prolongé au delà de ce qui était proposé. La rando est superbe! Par contre pas trouvé le dolmen ! Le chemin qui permet de faire une petite boucle n'est pas simple a trouver dans le parcours retour.

mbabi

Merci JLTBB pour cette information importante (barrière indiquant une propriété privée) avec photo.
Je suis sur le continent et je ne pourrai pas venir sur place rapidement. Il faudrait savoir si le dolmen est sur le domaine public, et si c'est le cas chercher un autre itinéraire.
Donc si ça intéresse quelqu'un ....
Tenez moi au courant.
Merci.
mibabi

JLTBB

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Une barrière empêche l'accès au site. Protection contre les dégradations ? Tranquillité du propriétaire du terrain? Photo fournie sur demande.

Palou0169

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Petite randonnée sympa, même si nous n'avons pas trouvé le dolmen

Albena

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2024

Nous avons croisé deux groupes de promeneurs. La vue était très belle sur le golfe de Lava, d'un côté et le golfe de Sagone et Cargèse de l'autre, Capo Rosso au fond.
Le dolmen n'est en fait que quelques restes de rochers.

jl20

Bonne proposition à laquelle on ne pense pas forçement.