Imposant dolmen dont la table de grès repose sur quatre piliers. Il fut découvert en 1855 et, à cette époque, les restes d'un tumulus qui devait couvrir le dolmen étaient encore visibles. Un bloc enfoui est visible à ras de terre sur place, ce qui peut laisser supposer un monument encore plus grand.
Source : Sence C. (2004) L'Ile-de-France de la préhistoire. Parigramme.
Randonnées à proximité de Dolmen de la Pierre Larmoire
Larchant - Poligny par le GR®13
Départ à Larchant (Seine-et-Marne)
En chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Fontainebleau par le GR®13 pour rejoindre La Via Lemovicensis à Vézelay.
De Malesherbes à Boutigny-sur-Essonne par le GR®1
Départ à Malesherbes (Loiret)
Se déroulant en quasi-totalité dans le Parc naturel régional du Gâtinais Français, cette étape suit pendant assez longtemps le cours de l'Essonne, tantôt en rive droite, tantôt en rive gauche. La seule portion dans les champs se fait en quittant Buno-Bonnevaux. Tout le reste a la particularité d'être en sous-bois et dont certaines parties font penser à la Forêt de Fontainebleau avec des pins, des étendues de grés et des zones ensablées. Cette randonnée peut se fractionner en quatre parties car elle passe non loin des gares de Boigneville, Buno-Gironville et Maisse.
De Malesherbes à Maisse par le Menhir de la Pierre Droite
Départ à Malesherbes (Loiret)
Aux confins de l'Ile-de-France, cette randonnée de gare à gare suit la Vallée de l'Essonne du Sud au Nord. Elle emprunte des chemins forestiers, de petites routes peu passantes et des chemins entre les champs. Cet itinéraire permet de découvrir un intéressant patrimoine : moulins, églises et châteaux ainsi qu'un menhir et un polissoir qui attestent de l'ancienneté de l'occupation humaine des lieux.
En descendant l'Essonne
Départ à Malesherbes (Loiret)
Tirant son nom d'Acionna, la déesse gallo-romaine des rivières, l'Essonne parcourt le Nord du Département du Loiret et le Sud de la Région Ile-de-France. Ce circuit en suit la vallée au plus près, là où elle est accessible en train. L'itinéraire alterne les chemins le long de la rivière et de ses nombreux étangs, les passages en sous-bois et ceux sur des plateaux cultivés, la traversée de zones résidentielles et les parcours urbains.
De Nemours à Montigny en suivant le Loing de près
Départ à Saint-Pierre-lès-Nemours (Seine-et-Marne)
Une randonnée de gare à gare qui démarre le long du Canal du Loing et de la rivière qui lui a donné son nom. Une boucle autour de l'Étang de la Clarette permet d'observer de nombreux oiseaux avant d'admirer le riche patrimoine de la commune de Grez-sur-Loing. La randonnée s'achève principalement à travers les champs.
De Nemours à Souppes-sur-Loing le long du canal
Départ à Saint-Pierre-lès-Nemours (Seine-et-Marne)
Une randonnée de gare à gare qui se déroule essentiellement sur le chemin de halage du Canal Loing. Avant d'atteindre celui-ci, on traverse un parc municipal et un petit dédale de rochers. En chemin, les abords du canal qui deviennent de plus en plus bucoliques et un intéressant patrimoine industriel.
Au coeur du massif de Coquibus
Départ à Arbonne-la-Forêt (Seine-et-Marne)
Cette longue randonnée permet de faire un tour assez complet du magnifique massif de Coquibus : platières à bruyères et trous d'eau, bois de feuillus, rochers, points de vue, aménagements de l’aqueduc de la Vanne (marches en grès)...
De Bourron-Marlotte à Nemours par la Dame Jouanne
Départ à Bourron-Marlotte (Seine-et-Marne)
Une randonnée de gare à gare essentiellement forestière, avec la traversée des chaos rocheux du Maunoury, de la Dame Jouanne et de l'Éléphant qui n'ont rien à envier à ceux de la Forêt de Fontainebleau voisine. Le village de Larchant, avec son église et quelques maisons anciennes, apporte une superbe touche patrimoniale.
De Bourron-Marlotte à Bois-le-Roi à travers la Forêt de Fontainebleau
Départ à Bourron-Marlotte (Seine-et-Marne)
Une traversée Sud-Nord de la Forêt de Fontainebleau, de gare à gare ! L'itinéraire, long, donne à voir tous les aspects de ce vaste massif forestier : futaies d'essences variées, platières à bruyère, mares, points de vue étendus et, bien sûr, chaos rocheux.
N.B. Du fait des circonvolutions dans les secteurs rocheux, la distance et le dénivelé sont vraisemblablement sous-estimés : compter de l'ordre de 30km et entre 300 et 400m de dénivelé positif.
De Bourron-Marlotte à Montigny-sur-Loing par le Rocher des Étroitures
Départ à Bourron-Marlotte (Seine-et-Marne)
Une randonnée de gare à gare dans le Sud-Est de la Forêt de Fontainebleau. Outre la traversée de deux jolis villages, le début et la fin de ce parcours empruntent de bons chemins forestiers. Entre les deux, on suit des sentiers qui tournicotent au milieu des chaos rocheux, avec plusieurs beaux points de vue, la belle Mare aux Fées et la Grotte Béatrix.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.