Trouver une randonnée Dolmen de la Pierre Levée (Bougon)
Valider
+ de critères

Randonnées Dolmen de la Pierre Levée (Bougon)

Dolmen datant du Néolithique.
Monument historique Classé MH (1875). Coordonnées GPS 46° 22′ 23″ N, 0° 03′ 58″ O.
Les tumulus de Bougon forment une nécropole datée, pour les parties les plus anciennes, de 4700 ans avant l'ère commune (AEC) par une culture du Néolithique et sont situés sur la commune de Bougon (Deux-Sèvres). Un musée de la Préhistoire a été construit à l'intérieur du parc archéologique des tumulus par le Conseil général des Deux-Sèvres.
Avec le dolmen de la Pierre Levée, sur la route d'Exoudun et les tumulus situés route de Pamproux, la commune de Bougon possède un ensemble de mégalithes remarquable dont les plus anciens sont actuellement (en 2017) datés du Vème millénaire AEC.
Sur le cadastre de 1819, deux tertres ou tas de pierres, en langue régionale « chirons », sont identifiables. Les fouilles, menées par Charles Arnault pour le compte de la Société de statistique, sciences, lettres et arts du département des Deux-Sèvres, débutent en 1840 et rapidement le dolmen du tumulus A, intact, est mis au jour et des sondages réalisés dans le tumulus E révèlent l'existence d'une enceinte formée de pierres et permettent la découverte d'ossements humains. Une tranchée met en évidence la dalle de couverture effondrée du tumulus F. En 1845, les parements du tumulus C et la chambre funéraire sont identifiés.
De 1873 à 1878 le Conseil général des Deux-Sèvres achète les terrains.
De 1895 à 1968, il n'y aura pas de fouilles ; les explorations reprennent en 1968, conduites d'abord par Claude Burnez puis, de 1972 à 1987, sous la direction de Jean-Pierre Mohen.
Source : extraits de l'article sur les "Tumulus de Bougon" sur Wikipédia et de Monumeentum

En contrebas se trouve la zone de la Pierre Levée:
Aux confins des communes de Bougon et d’Exoudun, les « Sept Chemins », qui ont été conservés lors de la restructuration foncière, symbolisent le rayonnement du site sur le territoire. Son paysage de murets, accompagnant le magnifique dolmen de « La Pierre-Levée », domine la vallée de La Sèvre et méritait d’être respecté et mis en valeur. Le CREN, en assurant la gestion des terrains appartenant aux communes de Bougon et d’Exoudun a largement contribué à cette valorisation en partenariat avec différents partenaires, notamment :
– L’agriculteur du site qui gère les prairies avec des méthodes extensives et peut percevoir des aides agri-environnementales.
– Les étudiants du Lycée Agricole de Melle, spécialisés dans la gestion de la nature, sont intervenus pour l’entretien
des murets et pour la taille des haies sur le chemin communal.
L’ensemble des actions mises en place par le CREN fait du site de la Pierre-Levée un espace très intéressant de conservation des espèces aussi bien animales (Azuré du serpolet, …) que végétales (orchidées, …).
Les journées d’animation sont toujours appréciées pour découvrir ces richesses biologiques !
Bernard Comte, Maire de Bougon.
Source : la lettre du CREN d'octobre 2016 (CREN = Conservatoire Régional d'Espaces Naturels)