Allée couverte datée entre 4000 et 3000 ans avant le temps présent. Le vestibule est constitué d'une dalle monumentale reposant sur deux solides piliers (d'où le nom de "trois pierres"). Une dalle-hublot encore présente sépare le vestibule de la chambre (d'où l'autre nom de "pierre trouée"). De la chambre, qui mesure environ 8 mètres de long, il ne reste que les dalles latérales, les dalles de couverture ayant disparu. Les fouilles effectuées à la fin du XIXe siècle ont révélé des ossements humains.
Le Dolmen des Trois Pierres et la Vallée du Réveillon
Départ à Delincourt (Oise)
Cette randonnée a pour premier objectif un imposant dolmen du Néolithique. À travers bois et champs, elle permet également de découvrir deux charmants villages de la Vallée du Réveillon.
Randonnées à proximité de Dolmen des Trois Pierres
De Chars à Santeuil par les Buttes de Rosne
Départ à Chars (Val-d'Oise)
Les Buttes de Rosne sont les points naturels les plus haut de l'Ile de France. Situées dans le Vexin, c'est une zone facile d'accès que l'on peut aisément parcourir à pieds en famille le temps d'une demi-journée ou d'une journée. Ce parcours propose de partir de Chars et de revenir par Santeuil, ce qui permet ainsi de varier les paysages. La première partie du parcours se fait surtout dans les champs. La seconde partie est plus forestière.
De Santeuil à Auvers-sur-Oise par le GR®1
Départ à Santeuil (Val-d'Oise) (Val-d'Oise)
Cette quatrième étape du GR®1 permet de profiter du Vexin qui est une région particulièrement remarquable avec ces paysages campagnards et parfois vallonnés. Longue de 31 km cette étape traverse divers villages très intéressants dont celui de Marines. L'arrivée à Auvers-sur-Oise permet de clore cette étape en beauté avec l'un des plus beaux villages de France et qui est un haut lieu de la peinture française.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.