Dolmen et source de la Roque à départ de Salles-la-Source

Au programme de cette randonnée :
- la découverte d'un dolmen,
- une vue panoramique sur les paysages des causses pâturés par les vaches,
- un court écart à la source de la Roque (facultatif),
- une descente à la cascade de la Roque,
- des points de vue sur la vallée de la Roque et du Créneau.

Stationnez sur le parking du Dolmen des Genévriers (indiqué par des panneaux routiers touristiques).

(D/A) Prenez le chemin parcourant le causse vers le Sud. Ce chemin est bordé par des clôtures à vaches de part et d'autre. Très rapidement, rejoignez le Dolmen des Genévriers, indiqué par des panonceaux sur la droite.
Montez sur le tertre et profitez de la vue à 360° sur le causse, puis descendez du tertre pour regagner le chemin principal et continuez à droite en direction du Sud.
Rejoignez une patte d'oie, poursuivez en face dans le chemin principal et parvenez rapidement à un nouveau carrefour avec présence d'un vieux chêne.

(1) Poursuivez le chemin principal en laissant l'arbre sur votre gauche puis prenez sur la gauche le chemin Terra trail 1/3, identique à la voie VTT. Attention ici : ne vous engagez pas tout droit dans le Terra trail 1.
Rejoignez ensuite la route de Fontcoussergue.

(2) Traversez-la et engagez-vous dans le chemin carrossable en face qui supporte le GR®62. Prolongez de quelques centaines de mètres sur le GR® jusqu'au point de vue de l'aire de pique-nique.

(3)Prenez le chemin en contre-bas de l'aire de pique-nique. Par une épingle droite, débouchez au gué au-dessus de la Roque.

(4) Possibilité ici de prolonger en face pour accéder à la Source de La Roque. Pour cela, empruntez le chemin non balisé que vous devinez sur la droite, suivez-le sur une cinquantaine de mètres pour découvrir l'entrée d'une grotte et la source de la Roque (en contrebas de la grotte).
Rebroussez chemin jusqu'au passage à gué et poursuivez sur la gauche sur le GR®62. Rejoignez alors le hameau de la Roque, traversez-le et prolongez pour accéder au pied de la cascade de la Roque.

(5) Faîtes demi‑tour et revenez au carrefour précédent.

(4) Restez à gauche sur le GR® pour rejoindre rapidement la carrefour de la route passée à l'aller.

(2) Reprenez à gauche le cheminement inverse de l'aller pour retrouver le parking du Dolmen des Genévriers (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 572 m - Parking du dolmen des genévriers
  2. 1 : km 1.05 - alt. 509 m - Après le chêne
  3. 2 : km 1.57 - alt. 513 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 1.93 - alt. 532 m - Aire de pique‑nique
  5. 4 : km 2.38 - alt. 478 m - Gué
  6. 5 : km 2.53 - alt. 453 m - Cascade de Laroque
  7. D/A : km 4.55 - alt. 572 m - Parking du dolmen des genévriers

Le chemin n'est globalement pas ombragé, prévoir de l'eau et un chapeau en conséquence.
Entre (4) et (5) Le chemin suit une falaise sur 200 m environ..
Bien que le chemin reste large, surveiller les enfants en bas âge et les chiens. S’abstenir en cas d'extrême peur du vide, sinon pas problème, le chemin est large (> 2 m).
Par temps pluvieux, certains passages peuvent être glissants, s'équiper en conséquence.
(3) Une aire de pique-nique avec point de vue est situe sur le chemin.
Vous pouvez écourter le chemin en ne descendant pas à la cascade de La Roque (ce serait dommage), et n'allant pas voir la source de la Roque (pas spectaculaire).

(4) Hameau de La Roque
(5) Cascade de la Roque

ESMS

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022

Manque de balisage jaune .Erreur avec ceux de VTT et trail

beauvillage

Date de la randonnée : samedi 12 février 2022

Randonnée très agréable réalisée en période hivernale. 1h 30 suffisent mais on peut prendre le temps d'admirer le paysage, les falaises. Même en hiver le causse est très joli. Certains points sont très ventés, d'autres très protégés du vent. Le lieu est 1 domaine rêvé pour les traileurs.