Dolmens et pierres sacrées autour des Trois-Moutiers

Au seuil du Poitou et de la Touraine, un circuit à la découverte de plusieurs dolmens et d'un "tertre" où de grandes dalles furent rassemblées par nos ancêtres du Néolithique. Une randonnée qui alterne les passages entre les champs et en sous-bois et qui traverse de jolis villages aux belles maisons de tuffeau et aux caves troglodytes.

Itinéraire conçu et balisé par la Communauté de Communes du Loudunais.

Fiche technique

361453
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,05 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 118 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 109 m

  • ▲
    Point haut : 106 m
  • ▼
    Point bas : 52 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking de l'Étang des Trois-Moutiers. L'accès se fait par la petite route qui mène à l'Office de Tourisme, à partir de la D347 : à gauche à l'entrée du bourg quand on vient de Loudun, à droite à la sortie du Bourg quand on vient de Montreuil-Bellay. Laisser l'Office de Tourisme sur la droite, faire une centaine de mètres sur la petite route puis tourner à droite sous le portique d'entrée du parking. Le panneau de départ du circuit, intitulé sur place "Sentier des Dolmens" est situé à proximité du point d'eau, à l'entrée du parking.

Balisage Jaune
Balises ou flèches sur des panonceaux de bois dédiés présents aux intersections (pas de balisage hors intersections). Le balisage est unilatéral, dans le sens de la présente description.

(D/A) Aller au fond du parking vers l'Ouest et obliquer à droite pour longer l'étang derrière une haie. Emprunter une passerelle bien visible sur la gauche pour franchir un ru (pas de balise ici). Continuer en face sur un chemin non figuré sur la carte, laisser une mare à main droite et longer une peupleraie à main gauche.

À un croisement en T, tourner à gauche et franchir à nouveau le ru. Monter légèrement avec un pré clôturé à main droite (vue à gauche sur le moulin à vent des Trois-Moutiers). Au croisement en T qui suit, prendre à droite une petite route en descendant.

(1) À la hauteur de l'ancien Moulin de Barouze, quitter la route et prendre à gauche une piste agricole. Remonter doucement un petit vallon en bordure de champs à main gauche. Ignorer deux départs de chemins sur la gauche et poursuivre au Sud sur la piste qui n'est plus figurée sur la carte (inexacte ici, donc).

Sans balisage

(2) Ignorer la flèche Jaune qui invite à aller à gauche (nous la suivrons plus tard) et tourner à droite pour gagner le Dolmen de Vaon qui est situé au pied d'un arbre dont on voit le sommet au loin, au Nord-Ouest. Traverser la route D39 et suivre en face un chemin enherbé en légère montée entre les champs. Croiser une piste agricole et, après avoir obliqué à gauche sur le chemin, prendre à droite le chemin qui conduit au dolmen.

(3) Revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation avec la flèche Jaune.

Balisage Jaune

(2) Continuer sur le chemin au Sud-Est. Après 150 m environ, gravir une volée de marches de bois (rambarde) pour gagner en plein champ la Pierre Crapaud (dolmen dont il reste essentiellement la table de couverture). Revenir sur le chemin et continuer au Sud-Est. Ignorer un chemin venant de la droite et déboucher sur une petite route.

(4) Suivre la route à droite et traverser le hameau de la Porte Rouge (caves troglodytes sur la gauche). Demeurer sur la route en légère montée jusqu'à un croisement avec une autre petite route (grande croix côté gauche ; la carte indique un dolmen en face mais il s'agit plutôt de restes embroussaillés de mégalithes détruits). Traverser la petite route et continuer en face dans un chemin peu marqué.

(5) Au croisement de chemins suivant, tourner à droite (ignorer la flèche Jaune invitant à aller à gauche, elle signale un raccourci). Traverser à nouveau la petite route et aller en face vers Saint-Dremont (ignorer la croix Jaune sur un poteau téléphonique). Traverser le hameau.

(6) À la hauteur du grand portail de la dernière maison, quitter la route et s'engager à gauche dans un chemin enherbé. Obliquer à droite au pied d'un noyer (pas de balise) puis virer à gauche vers un bois. Traverser le bois et continuer dans la même direction en lisière de bois à main gauche. Entrer à nouveau dans le bois et longer une clôture à main droite.

Quand un chemin vient de la droite, continuer tout droit, le chemin ayant laissé place au goudron. Au croisement en Y (grande croix), prolonger une centaine de mètres jusqu'au portail du Château de Roche Vernaize (panneau).

(7) Rebrousser chemin et, de nouveau au croisement en Y, obliquer à droite pour continuer avec le Sentier des Dolmens.

(8) Aux panneaux indicateurs, continuer tout droit sur la route vers le Tertre des Fées (compter plutôt 250 m que les 100 m annoncés). Passer une vigne à main droite et, une fois entré dans le bois, repérer côté droit et en bas la flèche indiquant ledit tertre.

S'engager alors à droite et passer un premier rocher bas. Suivre un sentier, passer un second rocher et atteindre le Tertre des Fées, ensemble mégalithique constitué de grandes et épaisses dalles à ras de terre (qui peut donner l'impression d'une ancienne carrière).

(9) Revenir sur ses pas jusqu'aux panneaux indicateurs.

(8) Suivre alors au Nord-Est (à gauche quand on vient du tertre) un chemin enherbé en lisière de bois à main droite. Au bout, tourner à droite, toujours en lisière. Entrer dans le bois et descendre. Ignorer un départ sur la gauche et déboucher sur une petite route.

(10) Ignorer tout d'abord la flèche Jaune invitant à aller à gauche et suivre à droite à angle aigu la direction du Dolmen de la Roche Vernaize. Passer une barrière forestière et aller tout droit sur un étroit sentier bordé d'une épaisse végétation. Après environ 200 m, une rambarde de bois sur la gauche mène au dolmen en sous-bois.

(11) Revenir sur ses pas jusqu'à la route.

(10) Suivre la route à gauche (Est-Nord-Est) et ignorer à gauche la piste d'accès à une propriété privée. À une fourche, prendre à gauche vers La Barbotière. Virer à gauche avec la route et longer une grande maison à main droite. Quand la route vire à gauche vers un corps de ferme, la quitter par la droite et suivre un chemin enherbé entre les champs. Au croisement suivant, tourner à gauche et monter vers un bois puis entrer dans le bois.

(12) À la fourche qui se présente au sortir du bois, prendre à droite. Laisser un cabanon à main droite et cheminer au Nord-Ouest entre les champs (au loin sur la droite, vue sur le village de Bernezay, le clocher de l'église des Trois-Moutiers et son moulin à vent). Traverser une route et continuer en face sur une piste gravillonnée.

(13) Au bout de la piste, tourner à droite dans une route très étroite (prudence). Descendre puis virer à droite avec la route qui s'est élargie. À la fourche, prendre à droite la Rue de la Cour aux Moines. Passer devant un vaste bâtiment (panneau d'information) puis virer à gauche. Au bout de la rue, tourner à gauche, Rue du Bourguignet. À la Place Saint-Laurent, continuer tout droit, descendre et ignorer une ruelle à gauche. Au croisement, tourner à droite dans la Rue de la Bourderie et quitter le village.

(14) Prendre la 1re à gauche, au pied d'un noyer (belle vue sur le moulin à vent). Passer une petite croix à main gauche puis, en partie cachée par un grand tilleul, une grande croix à main droite. Au croisement en T, tourner à droite et à la fourche qui suit immédiatement, prendre à gauche. Faire environ 150 m et retrouver sur la gauche le portique d'entrée du parking de l'étang (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 53 m - Étang des Trois-Moutiers
  2. 1 : km 0.61 - alt. 54 m - Moulin de Barouze
  3. 2 : km 1.27 - alt. 59 m - Bifurcation pour le Dolmen de Vaon
  4. 3 : km 2.73 - alt. 74 m - Dolmen de Vaon
  5. 4 : km 4.77 - alt. 76 m - La Porte Rouge
  6. 5 : km 5.55 - alt. 103 m - Croisement de chemins
  7. 6 : km 6.09 - alt. 94 m - Saint-Dremont - Départ de chemin
  8. 7 : km 6.98 - alt. 86 m - Château de Roche Vernaize
  9. 8 : km 7.26 - alt. 97 m - Bifurcation
  10. 9 : km 7.5 - alt. 106 m - Tertre des Fées
  11. 10 : km 8.64 - alt. 65 m - Carrefour
  12. 11 : km 8.86 - alt. 79 m - Dolmen de Roche Vernaize
  13. 12 : km 10.56 - alt. 96 m - Fourche en lisière de bois
  14. 13 : km 11.56 - alt. 87 m - Bernazay - Entrée Sud
  15. 14 : km 12.49 - alt. 69 m - Bernazay - Sortie Nord
  16. D/A : km 13.05 - alt. 53 m - Étang des Trois-Moutiers

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires. Le circuit se situe en bonne partie en terrain dégagé : prévoir les protections solaires adaptées selon la saison.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours hormis au parking de départ : prévoir ses propres réserves. Les rives de l'étang (D/A), aménagées avec quelques tables, peuvent constituer un lieu de pique-nique.

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Recommandation :
Les sites mégalithiques sont situés dans des propriétés privées et leur accès n'est permis que grâce à un accord des propriétaires. Respecter les lieux et, en saison, ne pas endommager les cultures au prétexte de voir un dolmen de près.

Variantes :
- Au point (5), il est possible de court-circuiter toute la partie autour de La Roche Vernaize, en tournant à gauche et non pas à droite, et en rejoignant l'itinéraire en son point (12). Compter de l'ordre de 5km en moins.
- À chaque fois qu'un aller-retour est proposé (en (2), avant (7), en (8) et en (10)), il est évidemment possible de s'en dispenser. Toutefois, ces trajets en aller-retour sont ceux qui conduisent aux points les plus intéressants de la randonnée (dolmens, château, ...).

Randonnée effectuée par l'auteur le 10 septembre 2016.

A proximité

Sites mégalithiques (datés du Néolithique ; dolmens de type "Angevin") :
- Dolmen de Vaon (3), très bien conservé.
- Pierre Crapaud, entre (2) et (4), presque totalement mis à bas.
- Tertre des Fées (9), ensemble d'épaisses dalles au niveau du sol.
- Dolmen de La Roche Vernaize (11), imposant mais en partie affaissé.

Autre éléments de patrimoine :
- Château de La Roche Vernaize (7) et pigeonnier.
- Caves troglodytes à La Porte Rouge (4) et dans Bernazay entre (13) et (14).
- Belles maisons de tuffeau dans Bernazay.
- Vues sur le moulin à vente des Trois-Moutiers.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable rando. Quelques curiosités mégalithiques. Panorama au départ et à l'arrivée, à ne pas rater.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très bien fléché pas de problème d'herbe haute, les herbes ont certainement été fauché depuis le 21 juin, circuit agréable par une température de 23 à 25° pas beaucoup d'ombre attention lors de températures plus élevées. Nous avons pris le raccourci. Nombreux points agréables Dolmens et châteaux.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit intéressant par ses paysages et ses points d'intérêts.
Bien que signalé sur le descriptif littéraire, le balisage aléatoire est totalement à refaire, d'autant que le parcours sur place s'intitule " circuit des dolmens"...
Dès le départ, au sortir de la passerelle, impossible d'aller tout droit, comme décrit en raison de la végétation! donc :
" lire tourner à droite, monter quelques dizaines de mètres en laissant la mare à main gauche et l'étang à main droite, au T, virer à gauche suivre le chenin herbeux qui s'incurve vers la gauche pour retraverser le Ru au bout de la peupleraie".
Là aussi, beaucoup de sections herbeuses, sans trace de passage, envahies par une végétation luxuriante, herbes et orties hautes de 1m50, ronces lianes et arbustes divers de même taille obstruent + ou - le passage, obligeant à jouer des bâtons de marche pour les écarter tant bien que mal!!! ( entre les points repères 6 à 11, puis 12 à 13 )
Ce manque d'entretien, ne date pas du confinement avec ses mesures et ses conséquences, mais de plusieurs mois, voir peut-être plus?
Très dommageable, car le parcours est intéressant pour qui veut marcher loin de la foule, surtout en cette période si particulière!

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beaux paysages de plaine et parcours qui emprunte des bois et des lisières .

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2019
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour, hélas avec la pluie, nous n'avons pas pu faire la rando dans son ensemble mais nous avons trouvé tous les sites remarquables grâce aux bonnes indications du descriptif
Merci

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

très belle randonnée impossible de se perdre beau paysage château dolmen bois campagne .... juste un bémol un chemin pas du tout nettoyé des herbes jusqu'à la taille avec la pluie de la veille plus la rosée du matin on était trempé .
:

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Description vraiment nécessaire car le fléchage peut être trompeur.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Sortie sympahtique, merci.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous avons trouvé un kilométrage d'environ 11 kms 700 .
Sinon ,nous avons apprécié la diversité des paysages .
Merci VIsorando .

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.