Départ du parking de l'Étang des Trois-Moutiers. L'accès se fait par la petite route qui mène à l'Office de Tourisme, à partir de la D347 : à gauche à l'entrée du bourg quand on vient de Loudun, à droite à la sortie du Bourg quand on vient de Montreuil-Bellay. Laisser l'Office de Tourisme sur la droite, faire une centaine de mètres sur la petite route puis tourner à droite sous le portique d'entrée du parking. Le panneau de départ du circuit, intitulé sur place "Sentier des Dolmens" est situé à proximité du point d'eau, à l'entrée du parking.
Balisage Jaune
Balises ou flèches sur des panonceaux de bois dédiés présents aux intersections (pas de balisage hors intersections). Le balisage est unilatéral, dans le sens de la présente description.
(D/A) Aller au fond du parking vers l'Ouest et obliquer à droite pour longer l'étang derrière une haie. Emprunter une passerelle bien visible sur la gauche pour franchir un ru (pas de balise ici). Continuer en face sur un chemin non figuré sur la carte, laisser une mare à main droite et longer une peupleraie à main gauche.
À un croisement en T, tourner à gauche et franchir à nouveau le ru. Monter légèrement avec un pré clôturé à main droite (vue à gauche sur le moulin à vent des Trois-Moutiers). Au croisement en T qui suit, prendre à droite une petite route en descendant.
(1) À la hauteur de l'ancien Moulin de Barouze, quitter la route et prendre à gauche une piste agricole. Remonter doucement un petit vallon en bordure de champs à main gauche. Ignorer deux départs de chemins sur la gauche et poursuivre au Sud sur la piste qui n'est plus figurée sur la carte (inexacte ici, donc).
Sans balisage
(2) Ignorer la flèche Jaune qui invite à aller à gauche (nous la suivrons plus tard) et tourner à droite pour gagner le Dolmen de Vaon qui est situé au pied d'un arbre dont on voit le sommet au loin, au Nord-Ouest. Traverser la route D39 et suivre en face un chemin enherbé en légère montée entre les champs. Croiser une piste agricole et, après avoir obliqué à gauche sur le chemin, prendre à droite le chemin qui conduit au dolmen.
(3) Revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation avec la flèche Jaune.
Balisage Jaune
(2) Continuer sur le chemin au Sud-Est. Après 150 m environ, gravir une volée de marches de bois (rambarde) pour gagner en plein champ la Pierre Crapaud (dolmen dont il reste essentiellement la table de couverture). Revenir sur le chemin et continuer au Sud-Est. Ignorer un chemin venant de la droite et déboucher sur une petite route.
(4) Suivre la route à droite et traverser le hameau de la Porte Rouge (caves troglodytes sur la gauche). Demeurer sur la route en légère montée jusqu'à un croisement avec une autre petite route (grande croix côté gauche ; la carte indique un dolmen en face mais il s'agit plutôt de restes embroussaillés de mégalithes détruits). Traverser la petite route et continuer en face dans un chemin peu marqué.
(5) Au croisement de chemins suivant, tourner à droite (ignorer la flèche Jaune invitant à aller à gauche, elle signale un raccourci). Traverser à nouveau la petite route et aller en face vers Saint-Dremont (ignorer la croix Jaune sur un poteau téléphonique). Traverser le hameau.
(6) À la hauteur du grand portail de la dernière maison, quitter la route et s'engager à gauche dans un chemin enherbé. Obliquer à droite au pied d'un noyer (pas de balise) puis virer à gauche vers un bois. Traverser le bois et continuer dans la même direction en lisière de bois à main gauche. Entrer à nouveau dans le bois et longer une clôture à main droite.
Quand un chemin vient de la droite, continuer tout droit, le chemin ayant laissé place au goudron. Au croisement en Y (grande croix), prolonger une centaine de mètres jusqu'au portail du Château de Roche Vernaize (panneau).
(7) Rebrousser chemin et, de nouveau au croisement en Y, obliquer à droite pour continuer avec le Sentier des Dolmens.
(8) Aux panneaux indicateurs, continuer tout droit sur la route vers le Tertre des Fées (compter plutôt 250 m que les 100 m annoncés). Passer une vigne à main droite et, une fois entré dans le bois, repérer côté droit et en bas la flèche indiquant ledit tertre.
S'engager alors à droite et passer un premier rocher bas. Suivre un sentier, passer un second rocher et atteindre le Tertre des Fées, ensemble mégalithique constitué de grandes et épaisses dalles à ras de terre (qui peut donner l'impression d'une ancienne carrière).
(9) Revenir sur ses pas jusqu'aux panneaux indicateurs.
(8) Suivre alors au Nord-Est (à gauche quand on vient du tertre) un chemin enherbé en lisière de bois à main droite. Au bout, tourner à droite, toujours en lisière. Entrer dans le bois et descendre. Ignorer un départ sur la gauche et déboucher sur une petite route.
(10) Ignorer tout d'abord la flèche Jaune invitant à aller à gauche et suivre à droite à angle aigu la direction du Dolmen de la Roche Vernaize. Passer une barrière forestière et aller tout droit sur un étroit sentier bordé d'une épaisse végétation. Après environ 200 m, une rambarde de bois sur la gauche mène au dolmen en sous-bois.
(11) Revenir sur ses pas jusqu'à la route.
(10) Suivre la route à gauche (Est-Nord-Est) et ignorer à gauche la piste d'accès à une propriété privée. À une fourche, prendre à gauche vers La Barbotière. Virer à gauche avec la route et longer une grande maison à main droite. Quand la route vire à gauche vers un corps de ferme, la quitter par la droite et suivre un chemin enherbé entre les champs. Au croisement suivant, tourner à gauche et monter vers un bois puis entrer dans le bois.
(12) À la fourche qui se présente au sortir du bois, prendre à droite. Laisser un cabanon à main droite et cheminer au Nord-Ouest entre les champs (au loin sur la droite, vue sur le village de Bernezay, le clocher de l'église des Trois-Moutiers et son moulin à vent). Traverser une route et continuer en face sur une piste gravillonnée.
(13) Au bout de la piste, tourner à droite dans une route très étroite (prudence). Descendre puis virer à droite avec la route qui s'est élargie. À la fourche, prendre à droite la Rue de la Cour aux Moines. Passer devant un vaste bâtiment (panneau d'information) puis virer à gauche. Au bout de la rue, tourner à gauche, Rue du Bourguignet. À la Place Saint-Laurent, continuer tout droit, descendre et ignorer une ruelle à gauche. Au croisement, tourner à droite dans la Rue de la Bourderie et quitter le village.
(14) Prendre la 1re à gauche, au pied d'un noyer (belle vue sur le moulin à vent). Passer une petite croix à main gauche puis, en partie cachée par un grand tilleul, une grande croix à main droite. Au croisement en T, tourner à droite et à la fourche qui suit immédiatement, prendre à gauche. Faire environ 150 m et retrouver sur la gauche le portique d'entrée du parking de l'étang (D/A).