Dolomies et Ragages au départ de Belgentier

La randonnée débute par la traversée du joli village de Belgentier. Puis s’élève par les GR®9 et 51 dans les bois plantés de chênes et de pins jusqu'au Pas de Belgentier. La piste chemine vers le Sud en offrant de magnifiques points de vue et quelques curiosités géologiques. La descente vers le village s'avère raide par des sentiers escarpés et se termine par un beau chemin partiellement empierré dans un joli vallon.

• ⚐ Commune : Belgentier (83210)
    Carte(s) IGN : Ref. 3345OT, 3346OT

À Belgentier, se garer sur les places de parking aménagées le long du parc du château sur la D554.

(D/A) Traverser le parc du château de Nicolas Peiresc, franchir le Gapeau par la petite passerelle. Remonter vers l'Ouest la rue pavée jusqu'à la Place Peiresc reconnaissable par le majestueux séquoia qui trône en son centre.
Puis continuer, par la droite et par la gauche jusqu'au début du GR® clairement identifié.

(1) Quitter momentanément le GR® pour le rejoindre 200 m plus à l'Ouest. Continuer sur le GR® pour accéder au Pas de Belgentier où les GR® 51 et 9 se séparent.

(2) Piquer sur la gauche sur le GR®51, au Sud-Ouest, par la large piste.

(3) Dans le lacet, laisser la piste qui part à droite. En sortie de lacet, repérer le cairn sur la droite. Ce sentier rocailleux mène à la très belle arche de Garoute à quelques dizaines de mètres de là.
Revenir sur la piste principale.

(4) Sur cette partie, le chemin offre de très beaux points de vue jusqu'à la mer, notamment au niveau de la citerne enterrée (STS12). Continuer plein Sud

(5) Arriver à une large intersection de pistes, point de départ de l'aller-retour vers les Ragages. Rejoindre le Ragage du Tank : curiosité géologique, sorte de grand puits naturel qui se trouve immédiatement au bord de la piste.

(6) Continuer jusqu'à un petit cairn sur la droite où se trouve le Ragage du Menhir et un très beau menhir malheureusement un peu envahi par la végétation.

(7) Poursuivre pour arriver au Ragage de la Galère : celui-ci se situe au plus près de la piste sur la gauche.

(8) À partir de là, revenir sur ses pas jusqu’à l'intersection la large intersection de pistes.

(5) Quitter le GR® et emprunter la piste qui descend à droite, vers l'Est. Franchir une 1re barrière en bois, ne pas tenir compte des quelques marquages de GR®. Atteindre une 2de barrière en bois qu'il ne faut pas dépasser.

(9) S'engager sur le chemin à gauche vers le Nord dont l'entrée est un peu masquée par la végétation. Ce chemin étroit, quelquefois escarpé, descend rapidement vers Belgentier.

(10) À la jonction avec une petite route goudronnée, l'emprunter à gauche, sur environ 1 km. Elle est agrémentée de quelques curiosités visuelles.

(11) À cette intersection, prendre à droite puis à quelques mètres à gauche, le beau chemin empierré s'enfonçant dans le vallon.

(12) Prendre à gauche à la jonction avec la route, franchir le Gapeau et traverser à nouveau le village. Continuer en direction de l'église Notre-Dame de l'Assomption et admirer la fresque qui se trouve sur la placette, sur le mur extérieur de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 153 m - Parc Peiresc sur la D554
  12. 11 : km 11.48 - alt. 224 m - Fourche
  13. 12 : km 12.24 - alt. 153 m - Jonction route
  14. D/A : km 12.75 - alt. 153 m - Parc Peiresc sur la D554

Pas de difficultés majeures.
Pas de zones vertigineuses.
La majeure partie du parcours est effectuée sur des GR®, sans difficultés d'orientation. Toutefois, faire attention à la navigation sur le retour car il n'y a aucun marquage fiable.
Bonnes chaussures obligatoires et bâtons recommandés en particulier pour la descente sur un chemin étroit et escarpé.
Belle végétation : chêne et pins ainsi que cistes à fleurs blanche et rose, asphodèles et euphorbes agrémentent la randonnée même si quelques argelats s'avèrent sans pitié.
Pas de point d'eau sur le parcours.

Proche de (D/A) Église Notre-Dame de l'Assomption, admirer la fresque qui se trouve sur la placette, sur le mur extérieur de l'église.
Entre (2) et (4) Le pont naturel de Garoute, très belle arche de 16 mètres de large, abrite un point de collecte des eaux modelé par l'homme.

Ragage : curiosité géologique. Faille étroite de quelques décimètres à quelques mètres d'ouverture donnant sur des puits naturels pouvant avoir plusieurs mètres de profondeur.

La dolomie est une roche sédimentaire constituée d'un carbonate de calcium et de magnésium. Le nom de ce minéral, Dolomite, a été attribué en l'honneur du minéralogiste Déodat Gratet de Dolomieu à l'origine de la découverte de ce calcaire dans les alpes Tyroliennes en 1791.

coligneaux

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2023

Randonnée de type classique une montée une descente sur des sentiers étroits et tremblements glissant en cas de pluie comme nous avons connu hormis les 3 ragages rien d’exceptionnel car le retour se fait sur des sentiers très étroits en forêt et des passages en descente technique pour des non initiés beaucoup de marches naturelles en montée comme en descente joli village

jc.duvanel

Date de la randonnée : jeudi 02 février 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Je me demande si j'ai fait le même parcours que certains des autres randonneurs ayant donné leur avis, mais j'ai trouvé ce parcours difficile et sans intérêt. Pourquoi? Parce que 90% de la rando, voire plus, se fait sous les arbres, donc les échappées avec vues sont très rares. Après une longue montée, on espère être récompensé. On l'est partiellement avec l'Arche de la Garoute, mais déjà vue avec un accès plus facile depuis le Siou Blanc. Ensuite les 2 ragages (le 3ème ,bof) sont impressionnants. Mais pour le reste, la route en crête est dépourvue de vues. quant à la descente ,je l'ai trouvée interminable, usante et sans intérêt car toujours sous les arbres. Pour terminer le petit chemin empierré est bien sympa, mais ce n'était vraiment pas la peine d'aller si haut! Peut-être la saison (février) est responsable de ce désenchantement car le soleil s'est fait rare, souvent caché par la colline, à l'ouest. D'accord avec les autres avis pour dire que la distance est sous-évaluée, mais ce n'est pas grave.

APM#83

Date de la randonnée : jeudi 12 janvier 2023

Distance plus longue qu 'indiquée 15,3 kms sur montre GPS et un GPS de randonnée.La descente est un peu technique et pas trop bien indiquée. Sinon belle randonnée sympa.

Annie GAY

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2022

Randonnée très agréable avec des reliefs et paysages variés.
L'arche de Garoute est impressionnante. Les ragages sont intéressants mais nous avons dû chercher pour les trouver.
Le parcours me semble un peu plus long que prévu.J'ai noté 14,5 km.
Nous étions seules sur le parcours hormis 3 vététistes. Quel plaisir !!!!
Merci pour cette randonnée !

TANAGRETTE

Date de la randonnée : jeudi 28 avril 2022

Circuit agréable avec de beaux points de vue et l'arrêt au retour pour boire un panaché en face de la fresque de l’église a été très apprécié.
Si l'arche de Garoute mérite vraiment le détour, les ragages offrent un intérêt très limité, en particulier les 2 abîmes, on en trouve de bien plus impressionnants sur le plateau du Siou Blanc.
Avec un GPS, aucune difficulté pour suivre l'itinéraire. Distance un peu plus longue que celle annoncée d'environ 1 km.

BackPacker

Merci pour l'info sur le ragai de l'ours. J'irai y faire un tour.
Heureux que le circuit vous ait plu.

Belette83

Date de la randonnée : jeudi 14 avril 2022

Un circuit qui a aiguisé ma curiosité....et sincèrement fabuleux !!!!!
Bon, j' ai poussé jusqu au ragai de l ours, qui est à gauche sur le chemin et a seulement 80m plus loin que celui de la galère....
Il vaut a lui seul le déplacement...

Le circuit est magnifique et personne!!!!!
Faite avec mon chien et mon mari ce jour....sans regret....merci

phildaix

Date de la randonnée : mercredi 06 avril 2022

Sur le topo :
- le point de départ n'est pas facile à trouver ; il faut aller au chemin de Valbelle, c'est là que commence le GR. De plus on peut se garer à côté des tennis ce qui est plus pratique que d'aller se garer au parc Peresc.
- la mention "quitter momentanément le GR" est trompeuse ; parce qu'il y a 2 chemins qui partent à droite avant celui qu'il faut prendre ; et surtout parce que le chemin qu'il faut prendre est justement balisé en GR
- pour info au pas de Belgentier il n'y a pas de séparation entre GR 51 et 9 ; le GR 51 ne passe pas là.
Au total il y a dû avoir des changements dans les tracés des GR ...
- la suite du topo est conforme au circuit.

Sur la rando : elle est très intéressante (forêt de rochers, très beaux sous-bois et arrivée magnifique) ; ne pas rater l'arche ; ni l'intérieur de l'église de Belgentier , ça vaut le coup : merci pour cette idée de balade.

garance1850

Date de la randonnée : jeudi 24 mars 2022

On était un groupe de 8 randonneurs. Belgentier est un bien beau village à découvrir. Mais attribuer 5* à cet itinéraire est surcôté. L'arche est jolie, les 3 ragages (en fait ce sont des avens) sont intéressants visuellement. Le parcours est sympa mais l'ensemble me semble mériter *** et pas 5. En tout cas tout notre grouoe était content de l'avoir fait une fois. Point de vue distance, j'ai enregistré 14,5 km et non 12,76..

BOUSSEROLLES

Date de la randonnée : mercredi 02 février 2022

Tres beau point de vue avec de belles surprises

ANDRERANDONNEES

Date de la randonnée : mercredi 29 septembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Une petite randonnée très agréable attention ca monte bien dans certains endroits.
De très jolis sous bois et très agréables.

pascal83

Date de la randonnée : mercredi 29 septembre 2021

Belle randonnée qui commence par la visite du jolie village de Belgentier.

carp

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021

Randonnée agréable, la montée se fait principalement à l'ombre, c'est montant mais linéaire. Ce qui permet à des personnes moins entrainées de profiter de la balade. Pique nique sympathique à la jonction des GR9 et 51, puis reprise de la progression, qui a permis de profiter de jolis paysages et de curiosités du relief.
Le chemin qui redescend sur Belgentier, après la deuxième barrière est bien ombragé. Il est un peu déroutant. C'est sombre et étroit, il demande de l'attention.
Retour sur le village, par le chemin du canal, agréable et joli village, les terrasses étant à nouveau ouvertes, nous avons pu nous rafraichir.

kgyorffy

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

La montée est superbe.
D'abord dans les restanques, puis dans la foret, on monte jusqu'à arriver sur le GR. Nous avons préféré prendre le petit chemin à travers bois en direction de la croix de Garoute (tracé vert) pour revenir plus bas sur le GR et reprendre le tracé. La descente se fait à travers bois sur un sentier peu fréquenté. J'ai regretté le pantalon et merci à l'appli viso rando pour me remettre sur le bon chemin. On a tendance à vouloir prendre les sentiers plus soignés (notamment après la 2eme barrière) ...
En tous les cas, superbe rando, plutôt pour des gens aguerris.