À Belgentier, se garer sur les places de parking aménagées le long du parc du château sur la D554.
(D/A) Traverser le parc du château de Nicolas Peiresc, franchir le Gapeau par la petite passerelle. Remonter vers l'Ouest la rue pavée jusqu'à la Place Peiresc reconnaissable par le majestueux séquoia qui trône en son centre.
Puis continuer, par la droite et par la gauche jusqu'au début du GR® clairement identifié.
(1) Quitter momentanément le GR® pour le rejoindre 200 m plus à l'Ouest. Continuer sur le GR® pour accéder au Pas de Belgentier où les GR® 51 et 9 se séparent.
(2) Piquer sur la gauche sur le GR®51, au Sud-Ouest, par la large piste.
(3) Dans le lacet, laisser la piste qui part à droite. En sortie de lacet, repérer le cairn sur la droite. Ce sentier rocailleux mène à la très belle arche de Garoute à quelques dizaines de mètres de là.
Revenir sur la piste principale.
(4) Sur cette partie, le chemin offre de très beaux points de vue jusqu'à la mer, notamment au niveau de la citerne enterrée (STS12). Continuer plein Sud
(5) Arriver à une large intersection de pistes, point de départ de l'aller-retour vers les Ragages. Rejoindre le Ragage du Tank : curiosité géologique, sorte de grand puits naturel qui se trouve immédiatement au bord de la piste.
(6) Continuer jusqu'à un petit cairn sur la droite où se trouve le Ragage du Menhir et un très beau menhir malheureusement un peu envahi par la végétation.
(7) Poursuivre pour arriver au Ragage de la Galère : celui-ci se situe au plus près de la piste sur la gauche.
(8) À partir de là, revenir sur ses pas jusqu’à l'intersection la large intersection de pistes.
(5) Quitter le GR® et emprunter la piste qui descend à droite, vers l'Est. Franchir une 1re barrière en bois, ne pas tenir compte des quelques marquages de GR®. Atteindre une 2de barrière en bois qu'il ne faut pas dépasser.
(9) S'engager sur le chemin à gauche vers le Nord dont l'entrée est un peu masquée par la végétation. Ce chemin étroit, quelquefois escarpé, descend rapidement vers Belgentier.
(10) À la jonction avec une petite route goudronnée, l'emprunter à gauche, sur environ 1 km. Elle est agrémentée de quelques curiosités visuelles.
(11) À cette intersection, prendre à droite puis à quelques mètres à gauche, le beau chemin empierré s'enfonçant dans le vallon.
(12) Prendre à gauche à la jonction avec la route, franchir le Gapeau et traverser à nouveau le village. Continuer en direction de l'église Notre-Dame de l'Assomption et admirer la fresque qui se trouve sur la placette, sur le mur extérieur de l'église (D/A).