Domaine d'Hostens - Tour des lacs

Sans aucun dénivelé, puisqu'elle se poursuit toujours au niveau des étangs, cette randonnée permet de s'immerger dans la nature préservée des zones humides du domaine départemental d'Hostens, créé sur une ancienne exploitation de lignite à 40 km au Sud de Bordeaux.

Fiche technique

2692336
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,96 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 8 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 8 m

  • ▲
    Point haut : 83 m
  • ▼
    Point bas : 67 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Hostens (33125)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 44.497181° / O 0.651557°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1538SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Si l'on arrive depuis Belin-Beliet par la D3, avant le panneau d'entrée à Hostens, il faut prendre à gauche la direction "Domaine départemental Gérard Lagors". Si on arrive depuis Le Barp ou Saucats, on commence par traverser le village et on prend la direction Belin-Beliet, pour arriver à la sortie de l'agglomération sur le même panneau "Domaine départemental Gérard Lagors". On entre dans le domaine et on se gare sur l'un des parkings sous les pins, non loin de l'antenne de l'Office de Tourisme.

(D/A) On passe devant l'Office de Tourisme, puis devant les locaux de la base nautique et, sur la gauche, on trouve un sentier sous les pins qui suit de près le bord du Lac de Lamothe. On suit ce sentier sur 800m, toujours près du bord du lac et de ses prairies de roseaux, puis le long d'une lagune allongée au bout de laquelle on va rencontrer une piste forestière.

(1) On vire à droite et on quitte presque aussitôt cette piste forestière pour retrouver un sentier qui contourne puis suit la même lagune. Au bout de 500 m, on va se trouver sur un isthme entre le grand Lac de Lamothe et le petit Lac de Barnadas, avec en vue à droite une île allongée plantée de pins. 900m plus loin sur cet isthme, on trouve une barrière au bout d'une piste carrossable qui se termine ici par un petit parking.

(2) On laisse cette piste carrossable et on tourne à gauche pour prendre le chemin qui mène au Grand Lac de Bernadas, que l'on va contourner par la gauche. On évite la piste forestière qui contourne ce lac, pour s'enfiler de préférence sur les sentiers étroits et accidentés qui serrent de près le rivage et nous permettront de rencontrer oiseaux, insectes et batraciens et de nous imprégner du charme de ces zones humides.

Arrivé à l'extrémité Nord-Est de ce lac, on traverse une zone de clairière où les arbres sont plantés sous forme d'alignements parallèles de haies, qu'on traverse sur environ 250m avant de croiser la piste carrossable rencontrée précédemment.

(3) On traverse cette piste et on prend le chemin de terre en face, qu'on suit sur environ 500m avant de trouver sur la droite un sentier qui nous rapproche de la rive du lac. Au bout de 600m, on débouche en haut de la plage Nord du Lac de Lamothe.

(4) On passe sur une butte sableuse et herbeuse où se trouvent des tables de pique-nique sous des grands chênes, et on continue vers le Sud.

(5) Au bout de cette plage, on arrive sur une passerelle qui rejoint la plage Sud, en franchissant le bras d'eau qui fait communiquer le Lac de Lamothe avec le Lac du Bourg. On peut en profiter pour faire une halte sur cette plage, puis on rebrousse chemin.

(4) On prend le chemin de terre qui part à droite pour longer le Lac du Bourg et traverser ses lagunes et nous mènera jusqu'à la route (D651), que l'on va suivre, à gauche, sur 200 m jusqu'à un parking qui s'étend de chaque côté.

(6) Sur ce parking, on trouve un panneau décrivant le Lac de Bousquey. On s'engage dans le sentier à droite de ce panneau, d'abord dans les bois, puis dans une clairière allongée (en fait, le passage d'une ligne à haute tension) que l'on suit sur environ 200 m vers le Sud-Est, jusqu'à un carrefour de chemins.

(7) On prend à gauche en angle droit, on passe sous la ligne à haute tension et on suit ce sentier qui bientôt borde un petit lac puis rejoint une piste forestière.

(8) On prend à gauche cette piste forestière sur 200m, ou mieux : on peut trouver en face un sentier qui musarde près de l'eau et rejoint la piste au carrefour suivant (sentier qui ne figure pas sur la carte IGN).

(9) On prend la piste rencontrée sur la droite, pour contourner le lac par le Nord, en admirant en route le paysage si particulier formé par les îles longues en éventail qui convergent vers le Sud-Ouest du lac. Ce paysage que l'on devine plutôt, est visible de façon frappante en vue aérienne, et je conseille de visualiser le site avec Google Earth avant de faire la randonnée.

(10) On trouve un sentier qui s'enfile à droite et va nous permettre de faire le tour d'une presqu'île, avant de revenir au même point et de reprendre notre piste forestière en direction de lEest, toujours au bord du lac. Au bout de 1km environ, on trouve un autre sentier sur la droite.

(11) On prend ce sentier et on fait un autre tour sur une nouvelle presqu'île, d'un caractère différent de la précédente. On rejoint la piste forestière, on vire à droite et on arrive bientôt sur une aire de pique-nique, qui correspond à l'arrivée d'une route carrossable venant du village de Louchats. On continue alors vers le Sud, et bientôt la piste s'éloigne du lac.

(12) Environ 800m après l'aire de pique-nique, on prend à droite à la bifurcation de la piste. On se trouve alors dans une zone déboisée, avec des grumes entreposées au bord de la piste. Quand cette piste tourne à gauche au bout de 500m, continuer tout droit par un sentier pour arriver dans une zone humide.

(13) On traverse un estey (petit canal), on prend à gauche pour passer sous la ligne à haute tension.

(14) On tourne à droite pour passer entre les étangs en direction d'un lotissement, qu'on longe par le Nord en longeant aussi des étangs, et on arrive face au stade en coupant la route.

(15) En bordure Nord du terrain de sport, on prend le sentier qui passe entre le stade et une lagune. On contourne le terrain de sport puis on longe le Lac du Bourg pour retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 75 m - Parking du domaine d'Hostens
  2. 1 : km 0.9 - alt. 75 m - Piste au bout de la lagune
  3. 2 : km 2.26 - alt. 73 m - Parking
  4. 3 : km 4.48 - alt. 73 m - Croisement de la piste
  5. 4 : km 5.67 - alt. 79 m - Croisement et aire de pique-nique
  6. 5 : km 5.91 - alt. 71 m - Passerelle entre les deux plages
  7. 6 : km 7.68 - alt. 74 m - Parking pour le Lac de Bousquey
  8. 7 : km 8.05 - alt. 77 m - Carrefour sous la ligne à haute tension
  9. 8 : km 8.45 - alt. 73 m - Piste forestière
  10. 9 : km 8.64 - alt. 75 m - Piste forestière
  11. 10 : km 9.43 - alt. 74 m - Sentier du tour de la première presqu'île
  12. 11 : km 11.01 - alt. 78 m - Sentier du tour de la deuxième presqu'île
  13. 12 : km 12.75 - alt. 83 m - Carrefour de pistes en zone déboisée
  14. 13 : km 13.47 - alt. 77 m - Franchissement d'un estey
  15. 14 : km 13.7 - alt. 78 m - Ligne à haute tension
  16. 15 : km 14.7 - alt. 71 m - Contournement du stade
  17. D/A : km 15.95 - alt. 75 m - Parking du domaine d'Hostens

Informations pratiques

Pas de points d'eau sur le parcours, pas d'abri non plus.
Equipement sommaire, de simples baskets suffisent, voire des chaussures de marche en plaine.
Bâtons conseillés pour s'équilibrer lors des éventuels franchissements de ruisseaux ou de flaques.
À noter que ce parcours est tout à fait adapté à la marche nordique !
Peu de commerces dans le village d'Hostens : si nécessaire, faire ses courses pour le pique-nique à Saucats, au Barp ou à Belin-Beliet.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

On peut visiter le centre village d'Hostens, qui comporte quelques belles maisons typiques des landes girondines.
Selon la saison, on peut se baigner au Lac de Lamothe, voire y faire du canoé, de la planche à voile ou du SUP.

(5) Depuis cette passerelle, j'ai vu des gens attraper à la ligne des écrevisses (américaines il est vrai). Surtout ne le dire à personne... Mais cela prouve que ces plans d'eau, comme beaucoup hélas dans la région, sont colonisés par cette écrevisse très dommageable pour la faune locale.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 11 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5
Jejelasker
Jejelasker

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Même constat. L'itinéraire n'est pas accessible. Si vous essayez de passer (en contournant les barrières), les chemins ne sont pas plus entretenus et au bout de 2 ans, pas facile de passer. Il vaut mieux éviter cette rando pour l'instant.

valentaing
valentaing

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Plus de la moitié du parcours est inaccessible depuis l'incendie de 2022. Seul le tracé autour des lacs de Lamothe et du Bourg sont possibles (en mai 2024).

Yannick 33
Yannick 33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Prochainement le 28/04/2022

Garrigues
Garrigues

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 mars 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

En cette saison peu de monde. Ça doit être différent à la belle saison.
Compte tenu des nombreux sentiers qui se croisent et s'entrecroisent, difficile de s'y retrouver. Heureusement les lacs sont là et on finit par s'y retrouver.

donquichotte
donquichotte

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous n'avons pas eu le temps de faire les 2 lacs, mais nous reviendrons au printemps.
Il est difficile de suivre le tracé indiqué sur la carte tellement il y a de chemins, nous avons marché au plus près du lac.
Les couleurs d'automne et les odeurs de la forêt nous ont émerveillés.

J-Ph.L
J-Ph.L
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade offrant des paysages variés, aussi bien des zones de plage fréquentées, que des pêcheurs sur des spots répertoriés. Arrivant depuis Saucats par la D651, avons parcouru cette boucle depuis le parking du point n° (6). Même si on saute un embranchement, il y a tellement de petits chemins qu'il est facile de terminer le tour.

Rando..
Rando..

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Accès facile, chemins bien marqués. Quelques hésitations parfois mais repérage très aisé.
Un bon moment de détente.

desclaux_etienne
desclaux_etienne

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 janvier 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

En fait il y a 3 randonnées ( 8 km, 11 km et 15 km) très bien balisées sur le domaine d'Hostens et nous avons fait l'itinéraire le plus long qui permet de faire le grand tour des lacs. Belle rando sans difficultés et pas de boue malgré les pluies abondantes des derniers jours. A conseiller !

natm33
natm33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une belle randonnée en forêt diversifiée, bordée de lacs, pas de difficultés, jolis paysages

Hanadi01
Hanadi01
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beaucoup de chance, ce jour-là le circuit était désert du fait que les gens se déconfinent lentement et que le domaine d'Hostens était fermé.Mais il peut y avoir beaucoup, beaucoup de monde.
Comme toujours la fiabilité de la description n'est pas toujours là mais qui n'est pas gênante si on utilise l'appli visorando. Nous avons du nous mouiller dans certains passages car le niveau des lacs était haut....
Nous conseillons de rester le plus près possible de l'eau et de s'aventurer sur les chemins qui mènent au bord de l'eau.
Attention moustiques!!!!! Besoin de chapeau aussi bien que le circuit est tracé dans beaucoup de sous-bois.

cecile37600
cecile37600

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 décembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Le parcours est sympas, il contourne les lacs au plus proche, très agréable un dimanche froid ensoleillé, des décors à couper le souffle, on croise principalement des pêcheurs le matin.
Attention aux chemins boueux parfois, voir sous l'eau (quelque langues de terre" nous ont obligés à rebrousser chemin car elles étaient sous l'eau !)

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.