Si l'on arrive depuis Belin-Beliet par la D3, avant le panneau d'entrée à Hostens, il faut prendre à gauche la direction "Domaine départemental Gérard Lagors". Si on arrive depuis Le Barp ou Saucats, on commence par traverser le village et on prend la direction Belin-Beliet, pour arriver à la sortie de l'agglomération sur le même panneau "Domaine départemental Gérard Lagors". On entre dans le domaine et on se gare sur l'un des parkings sous les pins, non loin de l'antenne de l'Office de Tourisme.
(D/A) On passe devant l'Office de Tourisme, puis devant les locaux de la base nautique et, sur la gauche, on trouve un sentier sous les pins qui suit de près le bord du Lac de Lamothe. On suit ce sentier sur 800m, toujours près du bord du lac et de ses prairies de roseaux, puis le long d'une lagune allongée au bout de laquelle on va rencontrer une piste forestière.
(1) On vire à droite et on quitte presque aussitôt cette piste forestière pour retrouver un sentier qui contourne puis suit la même lagune. Au bout de 500 m, on va se trouver sur un isthme entre le grand Lac de Lamothe et le petit Lac de Barnadas, avec en vue à droite une île allongée plantée de pins. 900m plus loin sur cet isthme, on trouve une barrière au bout d'une piste carrossable qui se termine ici par un petit parking.
(2) On laisse cette piste carrossable et on tourne à gauche pour prendre le chemin qui mène au Grand Lac de Bernadas, que l'on va contourner par la gauche. On évite la piste forestière qui contourne ce lac, pour s'enfiler de préférence sur les sentiers étroits et accidentés qui serrent de près le rivage et nous permettront de rencontrer oiseaux, insectes et batraciens et de nous imprégner du charme de ces zones humides.
Arrivé à l'extrémité Nord-Est de ce lac, on traverse une zone de clairière où les arbres sont plantés sous forme d'alignements parallèles de haies, qu'on traverse sur environ 250m avant de croiser la piste carrossable rencontrée précédemment.
(3) On traverse cette piste et on prend le chemin de terre en face, qu'on suit sur environ 500m avant de trouver sur la droite un sentier qui nous rapproche de la rive du lac. Au bout de 600m, on débouche en haut de la plage Nord du Lac de Lamothe.
(4) On passe sur une butte sableuse et herbeuse où se trouvent des tables de pique-nique sous des grands chênes, et on continue vers le Sud.
(5) Au bout de cette plage, on arrive sur une passerelle qui rejoint la plage Sud, en franchissant le bras d'eau qui fait communiquer le Lac de Lamothe avec le Lac du Bourg. On peut en profiter pour faire une halte sur cette plage, puis on rebrousse chemin.
(4) On prend le chemin de terre qui part à droite pour longer le Lac du Bourg et traverser ses lagunes et nous mènera jusqu'à la route (D651), que l'on va suivre, à gauche, sur 200 m jusqu'à un parking qui s'étend de chaque côté.
(6) Sur ce parking, on trouve un panneau décrivant le Lac de Bousquey. On s'engage dans le sentier à droite de ce panneau, d'abord dans les bois, puis dans une clairière allongée (en fait, le passage d'une ligne à haute tension) que l'on suit sur environ 200 m vers le Sud-Est, jusqu'à un carrefour de chemins.
(7) On prend à gauche en angle droit, on passe sous la ligne à haute tension et on suit ce sentier qui bientôt borde un petit lac puis rejoint une piste forestière.
(8) On prend à gauche cette piste forestière sur 200m, ou mieux : on peut trouver en face un sentier qui musarde près de l'eau et rejoint la piste au carrefour suivant (sentier qui ne figure pas sur la carte IGN).
(9) On prend la piste rencontrée sur la droite, pour contourner le lac par le Nord, en admirant en route le paysage si particulier formé par les îles longues en éventail qui convergent vers le Sud-Ouest du lac. Ce paysage que l'on devine plutôt, est visible de façon frappante en vue aérienne, et je conseille de visualiser le site avec Google Earth avant de faire la randonnée.
(10) On trouve un sentier qui s'enfile à droite et va nous permettre de faire le tour d'une presqu'île, avant de revenir au même point et de reprendre notre piste forestière en direction de lEest, toujours au bord du lac. Au bout de 1km environ, on trouve un autre sentier sur la droite.
(11) On prend ce sentier et on fait un autre tour sur une nouvelle presqu'île, d'un caractère différent de la précédente. On rejoint la piste forestière, on vire à droite et on arrive bientôt sur une aire de pique-nique, qui correspond à l'arrivée d'une route carrossable venant du village de Louchats. On continue alors vers le Sud, et bientôt la piste s'éloigne du lac.
(12) Environ 800m après l'aire de pique-nique, on prend à droite à la bifurcation de la piste. On se trouve alors dans une zone déboisée, avec des grumes entreposées au bord de la piste. Quand cette piste tourne à gauche au bout de 500m, continuer tout droit par un sentier pour arriver dans une zone humide.
(13) On traverse un estey (petit canal), on prend à gauche pour passer sous la ligne à haute tension.
(14) On tourne à droite pour passer entre les étangs en direction d'un lotissement, qu'on longe par le Nord en longeant aussi des étangs, et on arrive face au stade en coupant la route.
(15) En bordure Nord du terrain de sport, on prend le sentier qui passe entre le stade et une lagune. On contourne le terrain de sport puis on longe le Lac du Bourg pour retrouver le parking (D/A).