Parking de départ dans un grand espace, face au cimetière de Saint-Alban sous Sampzon (commune de Saint-Alban Auriolles).
(D/A) En quittant le parking, prendre à droite la Rue Marius Perbost puis à droite la Rue des Ayres. Continuer tout droit jusqu'à l'église, la longer sur la gauche puis tourner à droite dans la Rue René Cassin. Virer à gauche dans la Rue du Grand Champ puis à droite dans la Rue du Château.
(1) Bifurquer à droite et monter sur un chemin non revêtu. Laisser à droite un chemin en direction du château et, à la fourche qui se présente juste après, garder la droite et continuer à monter le chemin principal jusqu'à ce qu'il tourne à droite. Prendre alors le sentier qui continue à monter dans le prolongement et arrive à une clôture métallique ; la suivre sur la droite toujours en montant et arriver à un embranchement.
(2) Aller tout droit et redescendre en continuant à longer la clôture. Au nouvel embranchement (L'Espeluche), prendre à gauche en longeant toujours la clôture pour parvenir à une patte d'oie (Bourbouillet), qui sera celle du retour de la boucle.
(3) Continuer en face le long de la clôture : possibilité d'un petit aller/retour sur un chemin à droite et non balisé pour voir le gouffre de la résurgence du Bourbouillet, féerique après de fortes pluies (détour non figuré sur le tracé). Vous découvrez sur la gauche le bâtiment du domaine de Bourbouillet (société de chasse). Au croisement (cote 168), prendre à droite et remonter le chemin carrossable d'accès au domaine.
(4) Quitter ce chemin sur la droite pour s'engager sur un sentier qui donne accès à une pâture donc il faut bien refermer la clôture derrière soi. Les vestiges préhistoriques se situent dans cette pâture. Une vingtaine de dolmens sont visibles en plus ou moins bon état. Les romains ont pillé le site. Si vous désirez le visiter il faut dans un virage à droite, là où un poteau téléphonique est double, repérer un cairn qui signale une sente à gauche et descendre vers un pierrier. Revenir ensuite sur ses pas pour poursuivre le sentier jusqu'à l'embranchement suivant.
(5) Être attentif pour bien prendre le petit sentier de droite qui mène à l'Aven du Reméjadou signalé par une flèche noire sur un rocher : attention danger, profondeur 26 m. Zone dangereuse, non protégée, se tenir à distance de son ouverture. Dans ce passage l'ambiance est très étrange. C'est un chaos de rochers envahis d'une végétation humide, mousse, fougères, etc. Redescendre vers la patte d'oie de Bourbouillet déjà passée à l'aller.
(3) Virer à gauche par le trajet inverse de l'aller jusqu'à la bifurcation déjà passée à l'aller.
(2) Prendre à gauche et rejoindre un nouveau croisement de chemin.
(6) Tourner à droite et descendre.
(7) Prendre de nouveau à droite. Être très vigilant pour le prochain embranchement sur votre gauche.
(8) Il s'agit d'un petit sentier entre deux murets de pierres sèches qui descend toujours, passe devant une capitelle puis s'élargit.
(9) À l'embranchement du dolmen, continuer tout droit en descente jusqu'au village.
(10) Traverser la Rue des Pères pour poursuivre en face Rue des Herbousses. Contourner l'église par la gauche et retrouver la Rue du Chazal. Continuer en face, déboucher Avenue Pasteur et prendre à gauche pour retrouver le lieu de stationnement sur le parking de la supérette (D/A).