Le château se trouve en Auvergne-Rhône-Alpes dans le département de l'Ain. Il fait partiellement partie des monuments historiques depuis 1969 car seules les toitures et les façades y sont inscrites. La partie la plus ancienne du domaine remonte aux XIe ou XIIe siècle. Il s'agit plus précisément de la partie Sud, qui hébergeait l'Ordre des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. L'édifice aborde un corps principal en L. Il appartiendra à la famille de Mareste pendant 407 ans.
Le domaine est racheté en 1962 par un collectionneur, qui va commencer des travaux de restauration et les propriétaires actuels, depuis 1974, vont poursuivre ces travaux.
Les façades sont à colombages hourdis de briques et s'ouvre sur une galerie avec un pignon d'angle comportant un toit à quatre pentes avec une forte déclivité. L'édifice a aussi une charpente élancée qui est revêtue de tuiles plates qui sont typiques de l'architecture vernaculaire de la Bourgogne.
Trouver une randonnée Domaine de Mareste
Entre bois et rivière à Chavannes-sur-Reyssouze
14,90 km
+53 m
-56 m
4h 25
Moyenne
Départ à Chavannes-sur-Reyssouze (Ain)
Départ à Chavannes-sur-Reyssouze (Ain)
En empruntant ce parcours vous pouvez admirer le village de Chavannes-sur-Reyssouze et son église, le bâti bressan, les champs et les bois et le moulin de La Besace.
La Chavannoise à Chavannes-sur-Reyssouze
10,30 km
+33 m
-33 m
3h 00
Facile
Départ à Chavannes-sur-Reyssouze (Ain)
Départ à Chavannes-sur-Reyssouze (Ain)
Ce parcours vous permettra de cheminer au cœur du bocage bressan et de ses fermes, souvent construites en colombages. Le Domaine de Mareste se situe après le 6e km sur le parcours à droite sur le croisement avec la D46.
En empruntant ce parcours vous pouvez admirer le bâti bressan, notamment le domaine de Mareste, un ensemble dont la partie la plus ancienne remonterait aux XIe ou XIIe siècle. Ancien pavillon de chasse et dépendances du Château de Mareste construit par les chevaliers de l'ordre hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem. Domaine privé !