Après une escapade en Forêt de Soignes, Miss Kika vous fait découvrir le Domaine Solvay et son château "à la Moulinsart". Peut-être croiserez-vous le Professeur Tournesol ? En revanche, aucun risque d'apercevoir le Capitaine Haddock, les nombreux plans d'eau du parc, c'est pour les marins d'eau douce !
Description de la randonnée
(D/A) Au départ du parking de la Fondation Folon, orientez-vous Sud-Ouest et continuez, à pied, le Chemin de la Ramée jusqu'à son terme, à 200m du parking.
(1) Prenez à droite la Drève Joséphine. Vous parcourez alors en partie le GR®126 (Bruxelles - Membre-sur-Semois), qui serpente le long d'un cours d'eau, jusqu'à la Drève de la Meute.
(2) Virez à droite et poursuivez pendant environ 700m pour aboutir à un carrefour en étoile. Prenez alors à droite, le Chemin de la Longue Queue pour entrer dans le Domaine Solvay.
(3) Virez de suite à gauche sur le petit chemin (attention : cette partie est plus vallonnée et boueuse en temps de pluie - possibilité de raccourci en continuant tout droit sur le Chemin de la Longue Queue).
Lorsque ce chemin atteint la limite du domaine, prenez le sentier à droite qui longe la clôture en bois et traverse un champ de fougères. Il quitte ensuite la clôture en s'en éloignant sur la droite, avant d'arriver à une prairie. Suivez le chemin sur la gauche en bordure de prairie et profitez de la belle vue sur le château.
(4) Vous récupérez plus loin le Chemin de la Longue Queue, que vous empruntez sur la gauche, en direction du château.
(5) A proximité du château, prenez le chemin à gauche qui mène à l'Etang de la Longue Queue dont vous ferez le tour presque entièrement, avant de bifurquer à gauche pour remonter vers le château et le contourner. Face au château (terrasse Ouest), admirez l'obélisque qui se trouve au fond de la trouée engazonnée. Jetez également un œil au petit jardin situé à gauche du château.
(6) Après le château, bifurquez sur la gauche sur le chemin qui descend vers le Clos des Campanules. Virez ensuite à droite en épingle et poursuivez jusqu'à la Fondation Folon.
(7) Contournez les bâtiments par la gauche puis prenez en face pour contourner l'Etang de la Ferme et regagner ensuite le parking (D/A).
Domaine Solvay - Château de La Hulpe
Le domaine régional Solvay, à la lisière de la forêt de Soignes, est un parc de 227 hectares aménagé autour de nombreux étangs, de prairies, de vergers et de zones boisées. Il est entièrement accessible gratuitement au public, selon la volonté d'Ernest-John Solvay, petit-fils de l'industriel Ernest Solvay, fondateur de la société internationale éponyme, lorsqu'il en fit don à l'État belge sous condition de le maintenir dans son intégrité et de promouvoir les manifestations et rencontres culturelles.
Outre le château, dont la construction, dans un style néo-renaissance flamand, fut achevée en 1842, le parc accueille également un jardin à la Française, un belvédère auquel mène un escalier de 140 marches, un obélisque de 36 mètres de haut surmonté d'un soleil doré, situé au terme d'une une percée rectiligne engazonnée de 800 mètres à travers la forêt et de nombreuses espèces de plantes exotiques.
Le domaine abrite également la Fondation Folon et un centre d'hippothérapie et d'équitation adaptée. Il est également le théâtre de nombreux spectacles culturels, expositions ou autres foires saisonnières.
http://chateaudelahulpe.be/
Fondation Folon
La fondation Folon présente, dans la Ferme du Château, plus de 500 œuvres de l'artiste belge Jean-Michel Folon, retraçant ainsi plus de quarante ans de création d'aquarelles, de gravures, d'affiches et de sculptures. Les moins jeunes se souviendront du générique de fin d'émissions d'Antenne 2 (les petits bonshommes bleus qui s'envolent) que l'on doit à l'artiste. L'exposition est agrémentée de musique, de films et d'effets d'optique.
https://fondationfolon.be/
Forêt de Soignes
La forêt de Soignes, avec ses quelques 5 000 hectares, est une des plus grandes forêts périurbaines d'Europe. Elle s'étend des portes de Bruxelles, à moins de 5 kilomètres de la Grand-Place, jusqu'à Waterloo, 15 km plus loin et constitue à ce titre le poumon vert de la cité. Vestiges de la vaste forêt qui couvrait une bonne partie du Brabant et du Nord de la France, elle est plantée majoritairement de hêtres (80%) et de chênes (10%). Elle abrite encore une quarantaine d'espèces de mammifères, environ 130 espèces d'oiseaux, et de nombreuses espèces de reptiles, d'amphibiens et d'insectes. Elle est le décor de nombreux points d'intérêts tels que le bois de la Cambre, l'arboretum de Tervuren, le parc Tournay-Solvay, le domaine Solvay et son château, Groenendaal, le parc de Tervuren et son musée royal de l'Afrique centrale, le domaine du Rouge-Cloître, ... Les nombreuses possibilités de balades en font un endroit très fréquenté par les promeneurs à pied, à cheval ou à vélo.