Dôme de Barrot, Cime du Pra et Tête de la Colombière

Une randonnée au départ de Valberg qui traverse le domaine de ski de la station et une zone plus sauvage au bout. Du haut de ces sommets, un paysage remarquablement coloré s'offre en contrebas, avec les pierres rouges caractéristiques du Cians et du Daluis. Admirer également les sommets à 360°C (le Mont Saint-Honorat d'un côté, Le Mounier et la Cime Nègre au dessus de Valberg de l'autre, etc.)

Au centre du village de Valberg, gagner le pré au bas des pistes du Garibeuil. Le départ sera celui du Sentier Planétaire.

(D/A) Suivre le Sentier Planétaire qui s'élance dans les bois. Passer à côté du Lac du Sénateur, premier lac artificiel du parcours (ces lacs sont plus ou moins récents et ne figurent pas sur les anciennes cartes, de même que certains sentiers).

(1) Au Lac du Sénateur, continuer le long du Sentier Planétaire et passer l'Abri Sainte-Marie.

(2) Quelques mètres après l'Abri Sainte-Marie, le sentier rejoint une piste. Poursuivre sur cette piste sur la droite, en direction du Col des Anguillers.

(3) Au Col des Anguillers (balise 24), découvrir le second lac artificiel, celui des Anguillers. Abandonner ici le Sentier Planétaire et suivre la piste qui monte au dessus du lac, jusqu'à la balise 25.

(4) À la balise 25, suivre la piste sur la droite en direction du Col du Raton. La piste contourne la montagne et redescend sur ledit col.

(5) Au Col du Raton (balise 126), continuer vers le Sud en suivant un sentier à flanc (peu marqué durant les premiers mètres), direction Baisse de Barrot. Contourner à flanc par la gauche la petite bosse (cote 1834) qui nous fait face au Sud et rapidement le sentier devient plus marqué.

(6) Au carrefour, en contrebas d'une cabane de berger, poursuivre à droite et laisser le sentier qui rejoint le fond du vallon.

(7) À partir de la Baisse de Barrot (balise 130), monter à gauche vers le Dôme de Barrot en suivant la crête. Le sentier est peu tracé (voire non tracé), mais l'ascension ne présente aucune difficulté.

(8) Après avoir admiré le paysage depuis le Dôme de Barrot (2136m), redescendre sur la Baisse de Barrot.

(7) Remonter de l'autre côté vers la Cime du Pra. Là encore, le sentier disparaît.

(9) Depuis la Cime du Pra (2076m), pour rejoindre la Tête de la Colombière, contourner la masse rocheuse (nommée "la Courbaisse" sur la carte) par le versant Nord-Est. Le sentier est en contrebas. Le rejoindre à sa sortie des arbres et le suivre à travers les éboulis jusqu'à rejoindre la crête. L'ascension de la Tête de la Colombière s'effectue sans difficulté le long de la crête en l'absence de sentier clairement tracé.

(10) La Tête de la Colombière (2060m) est cachée quelques mètres derrière le premier sommet. Effectuer le retour en revenant sur nos pas. Il sera plus facile de trouver le sentier dans ce sens. Lorsque le sentier s'efface, sous la Cime du Pra, continuer en restant à niveau, jusqu'à rejoindre un petit sentier au niveau de la crête. Le suivre sur la gauche jusqu'à l'arrivée du téléski du Pas Brûlé.

(11) Depuis l'arrivée du téléski du Pas Brûlé, redescendre en suivant la piste pour rejoindre le Col du Raton.

(5) Effectuer alors le retour par le même chemin qu'à l'aller jusqu'à la bifurcation vers l'Abri Sainte-Marie.

(2) Quelques mètres avant l'Abri Sainte-Marie, le Sentier Planétaire quitte la piste. Suivre celle-ci sur la droite qui contourne la Tête du Sapet et passe de l'autre côté du Lac du Sénateur.
Possibilité également de suivre le Sentier Planétaire pour finir le parcours par le même chemin qu'à l'aller.

(12) Au niveau du Lac du Sénateur, continuer sur la piste qui contourne à présent la Croix du Sapet. Au niveau du dernier lacet, surplombant le bâtiment du Garibeuil, quitter la piste et descendre tout droit dans l'herbe jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 669 m - Départ, centre du village - Valberg
  2. 1 : km 1.27 - alt. 1 730 m - Lac du Sénateur
  3. 2 : km 2.69 - alt. 1 794 m - Abri Sainte-Marie
  4. 3 : km 3.54 - alt. 1 855 m - (b.24) - Col des Anguillers (1859 m)
  5. 4 : km 4.47 - alt. 1 888 m - Balise 25
  6. 5 : km 5.89 - alt. 1 818 m - (b.126) - Col de Raton (1818 m)
  7. 6 : km 7.82 - alt. 1 859 m - Carrefour, à droite
  8. 7 : km 8.64 - alt. 1 964 m - Baisse de Barrot (b.130)
  9. 8 : km 9.79 - alt. 2 104 m - Dôme de Barrot (2135 m)
  10. 9 : km 11.5 - alt. 2 057 m - Cime du Prat (2075 m)
  11. 10 : km 13.27 - alt. 2 042 m - Tête de la Colombière
  12. 11 : km 15.43 - alt. 1 966 m - Arrivée du téléski du Pas Brûlé
  13. 12 : km 21.29 - alt. 1 758 m - Lac du Sénateur
  14. D/A : km 22.88 - alt. 1 669 m - Arrivée, centre du village

Pas de point d'eau sur le parcours. Le départ et l'arrivée suivent des pistes et des sentiers récents et familiaux, mais la partie la plus éloignée requiert de bonnes chaussures.

Escapades

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

J ai modifié le circuit en ne faisant pas la tête de la Colombiere que j ai remplacé par une boucle dôme de Barrot par la crête avec de superbes vues sur le versant Auvare.

Picson06230

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

Randonnée donnant de donnant de belles perspectives
.Attention en particulier lors du retour qui emprunte des voies ouvertes aux VTT et surtout alors qu'ils sont en descente ....
Le départ du chemin peu marqué après le col de Raton qui est annoncée comme peu visible se fait juste avant de dalles en pierre (voir photo jointe). Un mélèze isole est juste après en bordure du chemin que l'on utilisera au retour.