Dôme de Bellefond et Scia depuis le Mollard

Jolie balade, qui nous permet de voir pratiquement tous les sommets de Chartreuse, mais également ceux de Belledonne.

3/10/2023 Message de la modération : certains chemins et sentiers sont interdits voir informations pratiques.

Dénivelé positif : + 1 051 m
    Dénivelé négatif : - 1 050 m

Depuis Saint-Pierre-de-Chartreuse, prenez la D512 en direction de Saint-Pierre d'Entremont. Rapidement, partez à droite vers la Scia. Rejoignez le départ, situé dans l'épingle, juste avant le hameau des Essards. C'est le parking pour rejoindre le site d'escalade.

(D/A) Prenez à droite le chemin en direction du site d'escalade du Mollard. Suivez le balisage Jaune. Montez dans la forêt, puis amorcez la descente dans les rochers. Des câbles vous permettent de vous assurer.

(1) Arrivé en bas des rochers sur une petite plateforme, partez sur votre gauche, puis aussitôt, prenez le petit sentier qui descend sur la droite. Le chemin n'est pas très visible et non balisé; on le devine plus qu'on ne le voit.
Continuez jusqu'au croisement avec un chemin plus large. Il s'agit d'un GRP® (balisage Rouge et Jaune)

(2) D'ici, partez à gauche sur environ 20m, puis prenez à droite et suivez toujours le balisage Rouge et Jaune.
Continuez sur ce chemin, rejoignez le carrefour du sentier de la Scia.

(3) Poursuivez à droite sur le GR® jusqu'au Col de la Saulce.

(4) Montez en face en direction de la cabane de Bellefond, toujours sur le GRP®.

(5) Prenez sur la gauche la direction du Col de Bellefond. Le sentier est assez raide pour atteindre le col.

(6) Tournez à droite vers le Dôme de Bellefond. Suivez la crête jusqu'en haut. De là, vous bénéficiez d'un superbe panorama sur le massif de Belledonne, la vallée du Grésivaudan et, avec un peu de chance, vous distinguez le Mont Blanc.

(7) Pour retourner vers la cabane de Bellefond, vous pouvez revenir tout simplement sur vos pas.
Si vous avez encore du courage, que vous êtes assez bon marcheur, vous pouvez suivre la crête vers le Sud. Certains passages sont assez raides. Faites attention. Le long de cette crête, vous bénéficiez de jolis panoramas.
Continuez jusqu'au chemin qui descend à gauche vers le Pas de Montbrun.

(8) Descendez à droite à travers la prairie. Il n'y a pas de chemin tracé. Rejoignez un sentier et partez alors à droite en direction de la cabane de Bellefond.
Le chemin n'est toujours pas très visible; dirigez vous à vue.
Bientôt, vous retrouvez le sentier pris à l'aller, qui monte vers le Col de Bellefond. Redescendez vers la cabane.

(5) Repartez en direction du Col de Saulce.

(4) Reprenez le cheminement de l'aller jusqu'à rejoindre le carrefour de la Scia précédemment passé.

(3) Prenez le chemin qui monte sur la droite. Suivez-le jusqu'à l'arrivée du télésiège.
Prenez à gauche, et passez sous le télésiège. Tournez ensuite à gauche et descendez sur le sentier qui bientôt tourne en épingle à droite.
Passez sous le deuxième télésiège, et suivez le chemin qui serpente.
Repassez sous le premier télésiège et après 80m environ, partez à droite. Descendez jusqu'à un croisement.

(9) Obliquez à gauche, passez la petite clôture. Vous rejoignez bientôt un chemin plus large; tournez alors à droite. Il ne vous reste plus qu'à descendre jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 318 m - Parking
  2. 1 : km 0.4 - alt. 1 366 m - Site d'escalade
  3. 2 : km 1.13 - alt. 1 421 m - GRP tour de Chartreuse
  4. 3 : km 2.27 - alt. 1 557 m - Carrefour de la Scia
  5. 4 : km 4.13 - alt. 1 475 m - Col de la Saulce (1470 m)
  6. 5 : km 5.24 - alt. 1 635 m - Cabane de Bellefond
  7. 6 : km 6.26 - alt. 1 892 m - Col de Bellefont (1902 m)
  8. 7 : km 6.72 - alt. 1 951 m - Dôme de Bellefond
  9. 8 : km 7.69 - alt. 1 852 m - Pas de Montbrun
  10. 9 : km 13.95 - alt. 1 480 m - Croisement
  11. D/A : km 14.84 - alt. 1 319 m - Parking

3.10.2023 L'itinéraire se situe en grande partie sur la propriété privée du Marquis de Quinsonas, qui en interdit l'accès, comme le diffuse les médias
Le Parc naturel régional de Chartreuse cherche un accord avec le propriétaire pour que les sentiers inscrits au plan de circulation de la Réserve (et uniquement eux) restent accessibles aux randonneurs.

The Dude

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2017

Randonnée intéressante qui offre en effet de très beaux points de vue sur les sommets de Chartreuse, et aussi sur les vallées, quand on arrive en haut.

Personnellement, j'ai commencé le parcours un peu plus haut, à la Scia. Les derniers kilomètres pour y arriver sont caillouteux, mais, en allant doucement, en voiture ça passe.

Il y avait pas mal de vent dans la montée au Col de Bellefond, et particulièrement une fois arrivé sur la crête. J'ai dû enlever mon couvre-chef sur la fin pour pas qu'il s'envole.

Je pensais initialement faire un crochet par les Lances de Malissard, mais je me suis rendu compte sur place que c'était un peu trop raide pour moi, et le vent a fini de me convaincre de changer d'avis.

Par contre, ça vaut vraiment le coup de monter au Dôme de Bellefond, depuis le col ce n'est pas loin, et là vous avez une superbe vue à 360° !