Donibane Garazi, l'étape des pèlerins

Même si vous n'êtes pas un pèlerin en route vers Compostelle, vous apprécierez cette jolie petite cité touristique de Basse-Navarre construite sur les rives de la Nive de Béhérobie. Je vous en propose une petite visite guidée.

Fiche technique

1524875
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 2,82 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 75 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 68 m

  • ▲
    Point haut : 231 m
  • ▼
    Point bas : 160 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du camping de Saint-Jean-Pied-de-Port (Donibane Garazi). Mais il y a aussi de nombreuses places de parking à proximité du marché, non loin du camping municipal et du même côté de la Nive.

(D/A) À la sortie du camping, tourner à droite. Ne pas franchir le pont sur la Nive de Béhérobie mais suivre le sentier à droite, le long de la rivière, jusqu'au Pont Romain ou Pont d'Eyheraberry. Emprunter le pont pour franchir la Nive et revenir à gauche, vers le bourg.

Avant d'arriver à l'église, ignorer l'escalier en bois qui grimpe à droite mais emprunter l'escalier en pierre qui grimpe tout autant mais à l'intérieur des remparts. En haut, virer sur le sentier à droite qui contourne la Citadelle. Arriver sur l'aire de pique-nique. En bordure du parking, remarquer la table d'orientation Panorama Est.

(1) Suivre la rue à gauche (remarquer un très beau chêne) puis, devant l'entrée de la Citadelle qui abrite maintenant un groupe scolaire et ne se visite pas, poursuivre tout droit sur le chemin, en bas des remparts. Remarquer, sur la droite, un escalier qui descend. Vous l'emprunterez au retour. Remarquer aussi, sur votre droite, de beaux hêtres. Tourner à gauche sur l'esplanade, passer la Porte du Roy et trouver la table d'orientation Panorama Ouest.

Revenir sur vos pas (ignorer le chemin de ronde qui descend à gauche à la sortie de l'esplanade) jusqu'à l'escalier remarqué à l'aller et descendre dans cette petite, très belle, hêtraie. En bas, suivre la rue à gauche pour arriver Porte Saint-Jacques (panneau d'information).

(2) Passer la porte et poursuivre Rue de la Citadelle. Remarquer aussitôt, sur votre gauche, la jolie plaque de maison au numéro 58. Plus loin, trouver, sur la droite, la maison dite "Prison des Évêques", puis, juste à côté, au n° 39, le Bureau des Pèlerins. Trouver ensuite, sur votre gauche, la plus ancienne maison du bourg, la Maison Arcanzola (año 1510).

Arriver à l'Église de l'Assomption de la Vierge, appelée aussi Notre-Dame-du-Bout-du-Pont, de par sa situation au bout du pont sur la Nive. Emprunter justement ce pont pour poursuivre Rue d'Espagne, une rue plus classiquement touristique et moins marquée par Compostelle.

(3) Au bout de la rue, passer la Porte d'Espagne, tourner à gauche, avec les remparts à main droite. La rue fait un virage à gauche devant le fronton municipal, puis arrive à l'entrée du camping (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 165 m - Camping de Saint-Jean-Pied-de-Port
  2. 1 : km 1.27 - alt. 228 m - La Citadelle
  3. 2 : km 2.06 - alt. 188 m - La Porte Saint-Jacques
  4. 3 : km 2.58 - alt. 174 m - La Porte d'Espagne
  5. D/A : km 2.81 - alt. 165 m - Camping de Saint-Jean-Pied-de-Port

Informations pratiques

Le camping municipal. Le qualificatif le plus indulgent qui me vient à l'esprit est "vintage" ! Il n'a pas changé depuis plus de trente ans. Sanitaires au minimum et non chauffés, ménage assuré par les employés municipaux, n'ayant pas de connaissances particulières pour ce genre de tâche mais sachant manier un tuyau d'arrosage, il semble faire partie du vœu de pèlerinage. Dommage pour les simples touristes. Attention ! Comme il y a trente ans, la carte bancaire y est inconnue. Deux points positifs, quand même : très bien situé par rapport au bourg, et il m'a rappelé ma jeunesse !!!

La durée indiquée par Visorando ne prend pas en compte la visite de la Prison des Évêques, ni celles des boutiques.

A proximité

Éthymologie du nom basque de Saint-Jean-Pied-de-Port, Donibane Garazi : corruption du nom de la ville en latin dominus Iohannes (« saint Jean » don et Iban) et Garazi « haute vallée de la Nive ».

Dès sa fondation à la fin du XIIe siècle, à l'initiative du roi de Navarre, la cité devint la ville-clé du royaume dans ses terres versant Nord des Pyrénées. Idéalement située au pied des Ports ou Cols de Cize et le long de la grande voie de franchissement des Pyrénées par Roncevaux, la cité embrassa une destinée rayonnante de place-forte, ville de garnison, carrefour commercial et haut-lieu de pèlerinage.

Pont d'Eyheraberry ("moulin neuf" en basque). Sur l'esplanade près du pont, qui, à tort, est appelé romain, étaient célébrées, durant la Révolution, des fêtes patriotiques. Il est possible de voir des truites dans la Nive.

La Citadelle. Dominant la ville de plus de 70 mètres, elle se dresse au sommet de la colline de Mendiguren. Construite vers 125-1627, puis améliorée vers 1640, elle est un exemple de la fortification bastionnée conçue par les précurseurs de Vauban, qui, lui-même, y apporta, plus tard, quelques modifications.

La Porte Saint-Jacques. Classée au Patrimoine de l'Unesco en 1998, elle est l'entrée historique des pèlerins en route vers Compostelle qui, venant du quartier de la Madeleine de Saint-Jean-le-Vieux, traversaient Saint-Jean-Pied-de-Port en direction de Roncevaux.

La Prison dite des Évêques. Cette appellation actuelle et récente associe deux réalités historiques : la présence d'évêques du diocèse de Bayonne lors du Grand Schisme d'Occident à la fin du XIVe siècle, et la vocation pénitentiaire de cette maison, attestée dès la fin du XVIIIe siècle. On peut y voir des cellules disciplinaires spacieuses et bien éclairées et un escalier exigu qui permet d'accéder à une grande salle médiévale souterraine. Ouvert de Pâques à la Toussaint (visite libre 3 €).

La Bureau des pèlerins ou la Maison Laborde, s'occupe de l'accueil des pèlerins (beaucoup de logement chez l'habitant répartis dans tout le village).

La Maison Arcanzola. Étage à pans de bois et remplage en briques disposées en épis. En 1531 y naquit le Bienheureux Jean de Mayorga, jésuite martyrisé au large des Canaries par un corsaire calviniste. L'histoire ne raconte pas les circonstances de cette rencontre improbable et malheureuse !

Notre-Dame-du-Bout-du-Pont. La tradition attribue la construction de cette église gothique au roi de Navarre Sanche le Fort, en commémoration de la victoire sur les Maures à Las Navas de Tolosa en 1212. De façon plus scientifique, les marques lapidaires retrouvées sur des pierre d'assise font remonter sa construction au début du XIIIe siècle. L'orgue Cavaillé Coll a été récemment restauré. Cette église accueille régulièrement des concerts.

La Rue d'Espagne. En dehors des remparts au Moyen-Àge, ce quartier accueillait les artisans, comme en témoignent certains linteaux mentionnant le métier du maitre de maison. Au n° 9, une inscription révèle le coût très élevé du froment en 1789. On en connait les conséquences !

La Porte d'Espagne. Intégrée dans l'enceinte fortifiée construite dans les années 1840, elle ouvre sur la grande voie médiévale de franchissement des Pyrénées, devenue plus tard la Route Napoléon que cette randonnée emprunte. Ce chemin est aussi emprunté par les pèlerins de Compostelle qui progressent vers leur prochaine étape, Roncevaux, à 7 heures de marche de Saint-Jean.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
xondy732
xondy732

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour
très belle randonnée, la montée des escaliers vers la citadelle est à 15%.
Pour le reste vraiment super. Fin de la randonnée en ville donc beaucoup de monde en période estivale.

Thierryb26
Thierryb26
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Balade qui permet de voir l'essentiel du village

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.