Départ du camping de Saint-Jean-Pied-de-Port (Donibane Garazi). Mais il y a aussi de nombreuses places de parking à proximité du marché, non loin du camping municipal et du même côté de la Nive.
(D/A) À la sortie du camping, tourner à droite. Ne pas franchir le pont sur la Nive de Béhérobie mais suivre le sentier à droite, le long de la rivière, jusqu'au Pont Romain ou Pont d'Eyheraberry. Emprunter le pont pour franchir la Nive et revenir à gauche, vers le bourg.
Avant d'arriver à l'église, ignorer l'escalier en bois qui grimpe à droite mais emprunter l'escalier en pierre qui grimpe tout autant mais à l'intérieur des remparts. En haut, virer sur le sentier à droite qui contourne la Citadelle. Arriver sur l'aire de pique-nique. En bordure du parking, remarquer la table d'orientation Panorama Est.
(1) Suivre la rue à gauche (remarquer un très beau chêne) puis, devant l'entrée de la Citadelle qui abrite maintenant un groupe scolaire et ne se visite pas, poursuivre tout droit sur le chemin, en bas des remparts. Remarquer, sur la droite, un escalier qui descend. Vous l'emprunterez au retour. Remarquer aussi, sur votre droite, de beaux hêtres. Tourner à gauche sur l'esplanade, passer la Porte du Roy et trouver la table d'orientation Panorama Ouest.
Revenir sur vos pas (ignorer le chemin de ronde qui descend à gauche à la sortie de l'esplanade) jusqu'à l'escalier remarqué à l'aller et descendre dans cette petite, très belle, hêtraie. En bas, suivre la rue à gauche pour arriver Porte Saint-Jacques (panneau d'information).
(2) Passer la porte et poursuivre Rue de la Citadelle. Remarquer aussitôt, sur votre gauche, la jolie plaque de maison au numéro 58. Plus loin, trouver, sur la droite, la maison dite "Prison des Évêques", puis, juste à côté, au n° 39, le Bureau des Pèlerins. Trouver ensuite, sur votre gauche, la plus ancienne maison du bourg, la Maison Arcanzola (año 1510).
Arriver à l'Église de l'Assomption de la Vierge, appelée aussi Notre-Dame-du-Bout-du-Pont, de par sa situation au bout du pont sur la Nive. Emprunter justement ce pont pour poursuivre Rue d'Espagne, une rue plus classiquement touristique et moins marquée par Compostelle.
(3) Au bout de la rue, passer la Porte d'Espagne, tourner à gauche, avec les remparts à main droite. La rue fait un virage à gauche devant le fronton municipal, puis arrive à l'entrée du camping (D/A).