Édifiée à la fin du XIe siècle sur des fondations gallo-romaines, elle est accolée à la façade de l’église abbatiale. Sa haute silhouette et ses cloches en font dès l’origine un repère fidèle pour les voyageurs.
« Toujours je veille » est encore aujourd’hui la devise de la commune.
Autour de La Ferté-sous-Jouarre
Départ à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne)
Une randonnée qui nous mène de l'extraction des meulières à l'Abbaye de Jouarre via la plaine de la Brie et l'aqueduc de la Dhuis.
Les hauteurs du Tillet
Départ à Jouarre (Seine-et-Marne)
L'histoire de la meulière nous accompagnera tout au long de notre parcours, des zones d'extraction au port de La Ferté-sous-Jouarre qui a vu embarquer les pierres à meule vers le monde entier.
De Jouarre à Nanteuil-sur-Marne
Départ à Jouarre (Seine-et-Marne)
Notre Itinéraire Francilien se poursuit par un parcours verdoyant, avec de magnifiques vues le long de la vallée de la Marne, orchestré par un patrimoine historique et religieux.
Saint-Colomban, sur son chemin de l'exil privilégiait les vallées plus accueillantes; il suit la Marne puis direction Metz par Reims; il poursuivit son évangélisation par la vallée de la Meuse, du Rhin jusqu'au lac de Constance, avant de repartir en Italie en traversant les cols Alpins pour s'arrêter à Bobbio.
De Meaux à Jouarre
Départ à Meaux (Seine-et-Marne)
L'Abbaye de Jouarre matérialise, bien sûr, le souvenir de la figure emblématique que fut Saint-Colomban, moine venu d'Irlande à la fin du 6ème siècle, issu de l'héroïque lignée des grands saints qui ont contribué à « faire » l'Europe.
Sa ténacité et sa clairvoyance impressionnèrent les plus hauts dignitaires de l'époque dont Chigneric qui lui demanda de baptiser ses enfants et Authaire, notable de Ussy, dont les enfants furent les bâtisseurs des Monastères de Reuil-en-Brie, Rebais et Jouarre.
Boucle autour de Jouarre
Départ à Jouarre (Seine-et-Marne)
Des sombres coteaux boisés aux plateaux lumineux, vous saurez apprécier la diversité des paysages qui ont vu Jehan de Brie étudier l'élevage des moutons ainsi que les populations briardes modeler les terres.
De Jouarre à Ussy-sur-Marne
Départ à Jouarre (Seine-et-Marne)
L'essaimage colombanien débute en France par le baptême des enfants de Saint-Authaire par Colomban, sur le chemin de son exil.
Sur les traces de Saint-Colomban entre Jouarre et Meaux
Départ à Jouarre (Seine-et-Marne)
Voyagez de l'Abbaye Notre-Dame de Jouarre, monastère mixte créé dans la mouvance Colombanienne, à Meaux haut lieu de la dynastie Mérovingienne.
Du plateau Briard aux berges de la Marne, découvrez par les petites routes les points de vues sur les cultures qui façonnent les paysages du Pays Briard et sur les horizons vallonnés de l'Omois.
Sur les traces de l'ancienne Abbaye de Rebais
Départ à Jouarre (Seine-et-Marne)
Dans les années 630, Dadon baptisé par Colomban et devenu ensuite Saint-Ouen, fonde le monastère de Rebais, sur les terres de chasse du roi Dagobert Ier. Il en confie la charge à Saint-Aile, fils d'Arnoald, membre de la cour de Childebert II.
L'abbaye a disparu, seul reste le parc et quelques substructions mais ce parcours se révèle dans la variété de ses paysages allant des couleurs aériennes du plateau briard aux verts profonds du petit Morin et de son patrimoine historique et religieux.
Le Chemin Européen de Saint-Colomban
Départ à Paris
Partez pour un voyage fascinant sur le Chemin Européen de Saint-Colomban, la Via Colombani. Découvrez les origines du christianisme en Irlande et accompagnez le "premier Européen", Colomban, et ses compatriotes de Bangor en Irlande du Nord jusqu'à Bobbio en Italie, dans leurs voyages audacieux au travers de la France, Allemagne, Autriche, Suisse pour terminer en Italie.
Le parcours en Ile-de-France, d'une longueur de 150km, a pour vocation de valoriser l'empreinte de l'influence Colombanienne.
Tour du Pays fertois
Départ à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne)
Ce circuit de 100km dans ses paysages variés, et un dénivelé positif de près de 1100m, va vous permettre de découvrir les attraits de cette région qui fut, après Barbizon, la deuxième école des peintres avec A. Bouché, Massé, Corot, Mesle, et autres peintres notoirement réputés.
La Marne borde la limite nord du plateau briard et offre des coteaux boisés, forêts sombres, plateaux lumineux.
ce circuit passe par trois gares ce qui le rend accessible à tous, randonneurs comme vététistes.