Donjon et Canal de la Nièvre à Cravant

Une randonnée très facile, avec un retour le long du Canal d'Acconay puis du Canal de la Nièvre. La partie dans les bois vous offrira une belle vue sur Accolay.

• ⚐ Commune : Cravant (Yonne) (89460)
  • Randonnée accessible via la Gare de Cravant-Bazarnes.
    Carte(s) IGN : Ref. 2721SB

Garez-vous sur le parking du donjon de Cravant.

(D/A) Face au donjon, sortez du parking et prenez la Rue de Monteloup, quasiment en face et sur votre gauche. Quittez-la en sortie de virage pour vous engager à gauche sur le Chemin de Moque Baril : balisage Blanc et Rouge du GR®13.

(1) Continuez sur le chemin à votre gauche en gardant le balisage et rejoignez un croisement à quatre directions en lisière de bois.

(2) Poursuivez tout droit jusqu'au croisement suivant.

(3) Continuez à descendre en choisissant le chemin en face débouchant sur la D606 au lieu-dit Bertreau.

(4) Faites avec prudence un rapide gauche-droite pour traverser la route départementale et vous engager en face sur celle qui mène à Accollay.

(5) Après avoir traversé le pont sur la Cure, quittez le balisage GR®, descendez à droite et longez le canal. Passez sous le pont qui mène à l'île et au Moulin Jacquot et filez tout droit.

(6) Dépassez l'Écluse de la Noue et allez jusqu'au confluent du canal d'Accolay et de l'Yonne.

(7) Montez sur le pont en fer et continuez à droite le long du canal en direction du Nord-Est, Nord.

(8) Passez l'écluse du Maunoir sur le canal du Nivernais

(9) Quittez le canal en tournant à droite pour franchir le pont et suivre la D606 (Route de Paris) en direction de Cravant.

(10) Allez tout droit en quittant la départementale pour passer sous la porte de la ville et suivez la Rue d'Orléans jusqu'à la petite place avec une fontaine.

(11) Tournez à droite Rue Saint-Martin pour retrouver le parking du donjon (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 113 m - Parking - Donjon de Cravant
  2. 1 : km 0.41 - alt. 138 m - Chemin à gauche
  3. 2 : km 1.12 - alt. 194 m - Croisement
  4. 3 : km 1.91 - alt. 153 m - Croisement
  5. 4 : km 2.45 - alt. 121 m - D606, Bertreau
  6. 5 : km 2.89 - alt. 111 m - Pont sur la - Cure (rivière) - Affluent de l'Yonne
  7. 6 : km 4.67 - alt. 111 m - Écluse de la Noue sur le - Canal d'Accolay
  8. 7 : km 5.44 - alt. 110 m - Pont en fer. Confluence du Canal d'Accolay et de l - Yonne (rivière) - Affluent de la Seine
  9. 8 : km 5.94 - alt. 110 m - Écluse sur le - Canal du Nivernais
  10. 9 : km 7.4 - alt. 109 m - Pont
  11. 10 : km 7.82 - alt. 111 m - Porte de ville
  12. 11 : km 8.02 - alt. 117 m - Fontaine
  13. D/A : km 8.28 - alt. 113 m - Donjon, parking

rando8947

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

courte randonnée très variée, et très agréable le long du canal du nivernais et du canal de transition d' Accolay

Jacques HOPPMANN

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2024

Très belle balade, bien balisée mais fréquentée en partie par des engins à moteur. J'ai beaucoup aimé la montée vers Monteloup, la jonction avec le GR 13 et la descente vers la RN 606 (traversée délicate) à travers les vignes et le paysage très sympa.
La suite de la balade est assez bitumeuse à l'exception du long du canal d'Accolay où les travaux de déboisement peuvent perturber les amoureux des arbres (comme moi).
Entre patrimoine historique (Cravant) et village dans l'histoire de l'art (Accolay), c'est une belle balade de 8,27 km.