Trouver une randonnée Dordogne
Valider
+ de critères

Randonnées Dordogne

en

Le département de la Dordogne se trouve dans la région Nouvelle-Aquitaine et porte le nom du fleuve qui le traverse. En matière de superficie, c’est le troisième département de France. Il est délimité par les départements de la Haute-Vienne, de la Charente et de la Corrèze sur sa moitié Nord. La partie Sud du département est limitrophe avec ceux de la Gironde, du Lot-et-Garonne et du Lot.

La zone est occupée dès 100 000 ans avant notre ère par l’homme de Néandertal dans la région du Moustier. L’Homme de Cro-Magnon va ensuite venir le remplacer et occuper tout le Périgord, dont Lascaux. Pendant le Néolithique et la Protohistoire, des peuples Celtes vont occuper le territoire. Dans l’Antiquité, ce sont les Romains qui vont s’y installer en y implantant des vignobles. Au Moyen-Age, c’est au tour des Wisigoths de venir.

La Dordogne

Ce département peut être divisé en quatre parties : le Périgord Vert, le Périgord Blanc, le Périgord Pourpre et le Périgord Noir. Près de 40 % du territoire est boisé sur près de 418 000 hectares. Divers paysages caractérisent le Périgord. Dans le Périgord Noir, il est possible d’y croiser des forêts de chênes au vert très sombre, lui donnant ainsi son nom. Il occupe la partie Sud-Est du département du côté de Sarlat-la-Canédat et de Montignac. Deux cours d’eaux traversent cette partie du massif : la Dordogne et la Vézère. Il est possible d’y randonner dans cette région, et pour tous niveaux, dans les vallées de la Dordogne, de l’Énéa et des Beunes.

Le Périgord Blanc se trouve au centre, avec la ville de Périgueux.  C’est une région qui est surtout connue pour son agriculture et qui est traversée par l’Isle et la Dronne. Diverses sorties de randonnées, pour tous niveaux, sont présentes dans cette région comme la Boucle des 7 Chevaux, la Boucle des Fontaines à Trélissac ou encore le Sentier du Roi des Chauzes.

Il y a ensuite le Périgord Vert. Cette appellation viendrait de Jules Verne grâce à l’abondante nature verdoyante qui se trouve dans le département. Cette partie est vallonée avec de nombreuses rivières dont l’Auvézère. C’est la partie la plus au Nord du département. Diverses sorties sont présentes dans le Parc Naturel Régional du Périgord Limousin comme la Boucle du Roc Branlant, la Boucle des Trois Châteaux à Saint-Pierre-de-Frugie ou encore le sentier de découverte du Plateau d’Argentine.

Il y a ensuite le Périgord Pourpre, qui doit son nom à la présence de vignobles dans la région de Bergerac. Cette partie se trouve au Sud-Ouest. Parmi les randonnées qu’offre cette région, il est possible de citer la Boucle de la Motte à Saint-Géry, le tour du Lac de Gurçon ou encore la Boucle de la Cabane à Monfaucon.

Aller dans la Dordogne, c’est aussi s’imprégner d’un patrimoine remarquable. De nombreux villages classés sont présents dont la Roque-Gageac, Limeuil ou encore Saint-Léon-sur-Vézère. Ces villages permettent d’agréables balades patrimoniales.

Au niveau de la végétation, la forêt périgourdine est composée de feuillus avec des chênes, des châtaigniers mais aussi des pins et des sapins.

Au niveau climatique, la région se trouve dans un climat océanique avec un printemps pluvieux et des températures douces. L’été est sec et il peut faire chaud. L’hiver est doux ainsi que l’automne.

Plus de circuits de randonnée Dordogne

Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :