Le sommet de Dormillouse (2505m) représente le promontoire le plus septentrional du chaînon de la Blanche, qui sépare la vallée de l'Ubaye de celle de Seyne-les-Alpes
Boucle de Dormillouse par le Col Bas et le Lac Noir
Départ à Seyne (Alpes-de-Haute-Provence)
Cette jolie balade facile vous conduira dans une ambiance très alpine en quelques dizaines de minutes à partir du lieu de stationnement. La dénivelée est faible jusqu'au Lac Noir et les paysages sont très sympathiques. On atteint ensuite Dormillouse à 2505 m, point culminant de la balade, au bout d'une montée raide mais facile. Panorama splendide depuis le fort du sommet et retour par le spectaculaire sentier militaire surplombant la vallée de la Blanche.
Sommet de Dormillouse par la Montagnette
Départ à Saint-Vincent-les-Forts (Alpes-de-Haute-Provence)
Réservée aux très bons marcheurs, cette randonnée vous conduira vers le sommet de Dormillouse (2508m) par un circuit varié mais exigeant, dans un cadre sauvage.
Dormillouse par Pré la Pierre
Départ à Saint-Vincent-les-Forts (Alpes-de-Haute-Provence)
L'ascension du sommet de Dormillouse, hors des sentiers battus, dans un cadre sauvage. Cette randonnée est réservée aux très bons marcheurs habitués à évoluer en milieu escarpé.
Randonnées à proximité de Dormillouse (2505 m)
Méolans - col de Séolane - Le Laverq
Départ à Méolans-Revel (Alpes-de-Haute-Provence)
Une première étape, sans passage technique, qui vous permettra de quitter le charmant village de Méolans pour rallier le Refuge du Laverq en passant par le Col de Séolane. Au col, une superbe vue sur les premiers massifs de l'Ubbaye et sur la vallée du Laverq, avec une flore très présente, dont de magnifiques edelweiss
Ces premiers kilomètres de ce GR® mettront à rude épreuve vos jambes avec ses 1250 m de D+.
Refuge du Laverq - La tête de Sestrière - refuge d'Allos
Départ à Méolans-Revel (Alpes-de-Haute-Provence)
Deuxième étape de ce circuit sur le GR®56 sans grande difficulté technique mais avec un bel effort.
En premier lieu, vous suivrez le Laverq par le vallon éponyme, avec la Grande Séolane à gauche, à droite l'Estrop et les trois Évêchés, pour ensuite faire l'ascension de la Tête de Sestriere, puis les crêtes qui surplombent le Val d'Allos et la source du Verdon, pour arriver au Refuge d'Allos.
Le Belvédère Pierre Arnoux
Départ à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes)
Promenade commençant par la traversée d'une très belle forêt et se terminant par une vue splendide sur le lac de Serre Ponçon.
Les Demoiselles Coiffées d'Espinasses, Théus et Remollon
Départ à Théus (Hautes-Alpes)
Très belle randonnée, au départ d'Espinasses, avec de superbes vues sur la vallée de la Durance, la Viste, la Montagne de la Scie, les crêtes et le fort de Dormillouse, la Tête de Louis XVI, le Grand Morgon et de nombreuses autres montagnes. Au départ, la montée se fait par un agréable sentier en lacets qui permet d'observer de loin les Demoiselles Coiffées d'Espinasses. Au niveau de Serre Giraud, nous traversons une forêt de mélèzes particulièrement belle en automne. En arrivant au Plan, nous bénéficions d'une magnifique vue panoramique sur les Demoiselles Coiffées de Théus. La plongée au pied des géantes à travers la salle de bal est époustouflante. La descente vers Remollon se fait via la D53 qui offre de belles vue sur la vallée, les vignes et les vergers. La randonnée se termine par la visite des superbes Demoiselles Coiffées de Remollon.
La Clue de Verdaches, site Natura 2000
Départ à Auzet (Alpes-de-Haute-Provence)
L'intérêt de cette randonnée est de parcourir ce secteur Natura 2000 ponctué, dans l'ordre, d'une pinède, d'une hêtraie, d'une chênaie, de landes et d'un secteur herbeux. Sentier jalonné de magnifiques points de vue. En étant observateur et soucieux des lieux, on aperçoit parfois quelques animaux sauvages dont des chamois qui s'invitent dans le paysage.
Lac Sainte-Marguerite et Source de Jérusalem
Départ à Les Orres (Hautes-Alpes)
Boucle très agréable au-dessus de la station des Orres permettant de découvrir un beau lac, celui de Sainte-Marguerite et les sources alimentant les Orres portant le nom de Jérusalem.
Au frais des mélèzes aux Orres
Départ à Les Orres (Hautes-Alpes)
Une longue randonnée, en descente et au frais, sillonnant la forêt de mélèzes et son passage par Grand-Clos, sa réserve d'eau se transformant en lac miroir.
Cette randonnée se pratique en descente depuis l'arrivée du télésiège de Pic Vert jusqu'à la station 1650 (parking de l’Épervière).
Refuge de l'Estrop - La Foux d'Allos
Départ à Prads-Haute-Bléone (Alpes-de-Haute-Provence)
2e journée de ce circuit, qui vous mènera au sommet de l'Estrop, puis un retour sur la station de la Foux d'Allos avec le passage par la Baisse de l'Aiguille. Randonnée très technique, avec des pierriers important et aériens. Le panorama au sommet est fantastique sur l'ensemble de la Chaîne du Champsaur, des Écrins, du Queyras, et le Mercantour. Vous croiserez sans aucun doute chamois, bouquetins et marmottes. Cette étape demande un pied sûr.
Refuge de La Pare - Méolans
Départ à Saint-Pons (Alpes-de-Haute-Provence)
Dixième et dernière étape de ce tour de l'Ubaye avec trois étapes qui sortent du tracé originel.
Une étape sans difficulté, en balcon au-dessus de la vallée de l'Ubaye, Barcelonette, la station de Pra-loup où vous traverserez de nombreux hameaux, lieux-dits, villages... Des vues sur cette belle vallée vous accompagneront durant les 16 km.
Des Molanès à Pra Loup par le chemin des Écoliers
Départ à Uvernet-Fours (Alpes-de-Haute-Provence)
Ce chemin permet de rejoindre Pra Loup au départ des Molanès sans avoir à marcher sur la route départementale.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.