La Dorne est une rivière d'Ardèche dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et un affluent gauche de l'Eyrieux, donc un sous-affluent du Rhône.
La Dorne prend sa source à l'est du rocher des Baux (1433 m), à 1335 m d'altitude, sous le mont Gerbier-de-Jonc, sur la commune du Chambon, juste au sud-est de Saint-Andéol-de-Fourchades.
Elle a 21,4 km de longueur.
Lien Wikipédia
Le Suc d'Ourseyeres
Départ à Lachamp-Raphaël (Ardèche)
Belle ascension du Suc d'Ourseyres en passant par le Col du Pranlet.
Boucle en balcon entre Le Cheylard et Riotord
Départ à Le Cheylard (Ardèche)
Très belle randonnée d'une demi-journée en balcon, qui traverse des hameaux anciens avec vues panoramiques sur la Vallée de l'Eyrieux. Ce parcours est emprunté depuis plusieurs années par la célèbre "Cheminote" , randonnée grand public qui relie Le Cheylard à Saint-Martin-de-Valamas.
Une randonnée proposée par le collectif "Nos chemins ne sont pas à vendre".
Boucle Le Cheylard - Château de Rochebonne - Saint-Martin
Départ à Le Cheylard (Ardèche)
Une randonnée proposée par le collectif "Nos chemins ne sont pas à vendre".
Très belle randonnée d'une journée en balcon et plein sud qui traverse des hameaux anciens avec vues panoramiques sur la vallée de l'Eyrieux. Ce parcours est emprunté depuis plusieurs années par la célèbre "Cheminote" , randonnée grand public qui relie Le Cheylard à Saint-Martin-de-Valamas.
Le Chambon - La Signalerie
Départ à Le Chambon (Ardèche)
Belle randonnée où toutes les montées sont en sous-bois sur les communes le Chambon Dornas et Saint-Andéol-de-Fourchades.
Lachamp Raphaël - Sagnes et Goudoulet
Départ à Lachamp-Raphaël (Ardèche)
Troisième des 7 étapes de la Traversée de la Montagne Ardéchoise. La plus courte dont la moitié emprunte le chemin de la veille.
Une solution, peut-être, pour éviter ce désagrément est d'emprunter depuis Lachamp-Raphaël le GR® de Pays Tour de la Montagne Ardéchoise commun avec le GR® de Pays de la Haute Cévenne d'Ardèche qui passe près de la cascade Ray Pic.
L'auteur n'a pas utilisé ce parcours et n'est, donc pas en mesure de vous dire s'il est praticable facilement à ski.
Villevieille - Lachamp Raphaël
Départ à Sainte-Eulalie (Ardèche)
Deuxième des 7 étapes de la traversée de la montagne ardéchoise. Une des plus longues, sauf si vous avez opté pour le raccourci peu après le départ. À part le fait de passer à proximité du Mont Gerbier de Jonc et du site où se trouve la source, plus exactement les sources de la Loire qui sont recouvertes de neige en hiver, cette étape n'est pas la plus intéressante. Mais compte tenu du choix limité des hébergements en période hivernale, il n'est guère possible de l'éviter.
Traversée de la Montagne Ardéchoise
Départ à Les Estables (Haute-Loire)
Une semaine de ski nordique en pleine nature avec son parcours de 90km hors traces.
Possibilité de faire ce circuit en raquettes.
Le parcours proposé est tiré à 95% d'une série de fiches éditées avec le soutien du Conseil général de l'Ardèche.
Dans son ensemble, le parcours est balisé aux points "stratégiques" par des piquets équipés d'un disque rouge, mais, en cas de mauvais temps (chutes de neige, brouillard), l'efficacité de ce balisage est aléatoire.