Le Doron de Belleville est une rivière française, affluent gauche du Doron de Bozel, et donc sous-affluent de l'Isère puis du Rhône. Le Doron de Belleville coule en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département de la Savoie.
Il s'appelle torrent de Péclet jusqu'à sa confluence avec le torrent du Lou, pour Géoportail dans sa partie haute sur la station de Val Thorens. Il prend donc source au lac Blanc, sur la commune de Les Belleville et plus précisément sur la commune déléguée de Saint-Martin-de-Belleville, sur la station de Val Thorens, à 2749 mètres d'altitude.
La longueur de son cours d'eau est de 28,6 km.
Lien Wikipédia
Lac du Lou et Lac de Pierre Blanche
Départ à Saint-Martin-de-Belleville (Savoie)
Cette randonnée va à la découverte d'un secteur sauvage en partant de la station très animée des Ménuires.
À découvrir, des lacs bien sûr, mais aussi une multitude de torrents, des parterres de rhododendrons. Marmottes et chamois surveillent votre progression.
Mont Bréquin
Départ à Saint-Martin-de-Belleville (Savoie)
Du haut de ce "3000", on bénéficie d'une vue à 360° du Mont Blanc à la Barre des Écrins.
Pointe de Daillait (Saint-Martin-de-Belleville)
Départ à Saint-Martin-de-Belleville (Savoie)
Randonnée en altitude au-dessus de la vallée de Saint-Martin-de-Belleville en passant par les hameaux du Châtelard, Villaranger, la Gittaz (ou la Gitte). Magnifique vue sur le Mont-Blanc et toute la chaîne des Alpes. Curieuses dolines creusées dans le gypse.
Pointe de la Fenêtre en boucle par Lachat et le Col de la Fenêtre
Départ à Saint-Martin-de-Belleville (Savoie)
Belle boucle en raquettes au cœur des Belleville, pour un sommet avec une vue à 360°. Montée par Lachat, descente par le Col de la Fenêtre.
Col de Thorens et Glacier de Chavière
Départ à Saint-Martin-de-Belleville (Savoie)
En créant sa propre trace en direction du télésiège du Col, monter jusqu'au Col de Thorens qui vous offre déjà une altitude de 3000 m. Poursuivre la randonnée en cheminant sur le Glacier de Chavière et monter vers son replat qui vous fait frôler les 3400 m d'altitude en vous offrant un spectacle grandiose en direction de l'Aiguille de l'Échelle.
Lac du Lou, Col de Pierre Blanche et Pointe de la Masse
Départ à Saint-Martin-de-Belleville (Savoie)
Un circuit dans le Vallon du Lou, site encore préservé de la Vallée des Belleville malgré quelque remontées mécaniques. Un parcours sur un chemin bien marqué passant par le Lac du Lou, le Lac et le Col de Pierre Blanche, avec un passage en crête pour rejoindre la Pointe de la Masse. Le parcours peu être raccourci de 1h 15 en évitant la Pointe de la Masse et son lac
Randonnées à proximité de Doron de Belleville (rivière)
Du refuge de Péclet-Polset à Modane
Départ à Pralognan-la-Vanoise (Savoie)
Cette dernière étape et 6ème de notre périple nous fait passer par le col de Chavière (2796 m), souvent enneigé et très pentu, avant de redescendre dans un paysage lunaire vers le lac de la Partie, puis dans le verdoyant vallon de Polset. Le thème de la journée : descente, descente et... descente (gare aux genoux).
La descente finale vers Modane et le retour à la ville se fait sur un bon sentier qui amène directement à la gare, après un petit crochet par le fort du Replaton.
Refuge Peclet-Polset - Refuge des Lacs Merlets
Départ à Pralognan-la-Vanoise (Savoie)
Cette deuxième étape relie le Refuge de Peclet Polset au Refuge des Lacs Merlets en passant par le Col du Soufre. Vous longez le grand Glacier de Gebroulaz, avant d'arriver au Refuge du Saut. Ensuite ce sera l’ascension du Col de Chanrouge et l'arrivée sur les Lacs Merlets.
Cette étape sort du circuit habituel du Parc de la Vanoise. Les paysages sont très sauvages. Vous y trouverez de nombreux edelweiss.
Du Refuge du Saut au Chalet Clou
Départ à Les Allues (Savoie)
Troisième journée de randonnée d'un circuit de 4 jours dans le Massif de la Vanoise.
Belle remontée le long du glacier de Gébroulaz et environnement lunaire par le Col du Soufre
Du Refuge du Saut au Refuge de l'Orgère par le Col du Soufre
Départ à Les Allues (Savoie)
Du Refuge du Saut au Refuge Porte de l'Orgère, l'itinéraire passe près du Glacier de Gébroulaz par le Col du Soufre (2817 m d'alt.) pour redescendre vers le Lac Blanc et par le GR®55, le Col de Chavière (2796 m d'alt.) et les rochers de Tête Noire.
Refuge du Roc de la Pêche - Refuge Porte de l'Orgère
Départ à Pralognan-la-Vanoise (Savoie)
Randonnée entre Vanoise et Maurienne : du Refuge du Roc de la Pêche au Refuge Porte de l'Orgère via le Col de Chavière.
Du Refuge Fond d'Aussois au Refuge du Saut par la Pointe de l'Observatoire
Départ à Aussois (Savoie)
Du Refuge du Fond d'Aussois au Refuge du Saut, l'itinéraire passe par le Col d'Aussois (2914 m d'alt.) avec possibilité d’ascension de la Pointe de l'Observatoire (3015 m d'alt.) puis redescend dans la vallée par la ferme de Ritort, puis le Col Rouge (2730 m d'alt.).
Refuge du Fond d'Aussois - Refuge de la Valette
Départ à Aussois (Savoie)
Au départ du Refuge du Fond d'Aussois, l'itinéraire passe par le Col d'Aussois (2914 m d'alt.), longe les versants Ouest des Glaciers de la Vanoise et traverse leurs torrents pour rejoindre le Refuge de la Valette.
Du Lac du Rateau au Refuge du Saut
Départ à Saint-Bon-Tarentaise (Savoie)
Deuxième journée de randonnée d'un circuit de 4 jours dans le massif de la Vanoise.
Beaux sentiments de montagne lors des franchissements du Col du Rateau et du Passage des Eaux Noires qui sont peu fréquentés. Vues sur le Mont Blanc.
Du refuge des Lacs Merlet au refuge de Péclet-Polset
Départ à Saint-Bon-Tarentaise (Savoie)
Après les grosses étapes des jours précédents, celle-ci est plus tranquille.
La montée vers le col du Soufre se fait progressivement jusqu'à longer le glacier de Gébroulaz.
La beauté du col du Soufre (2819m, point culminant de la journée), avec ses couleurs ocres et blanches, récompense largement des efforts de la journée.
Refuge des lacs Merlets - Refuge de la Valette
Départ à Saint-Bon-Tarentaise (Savoie)
Cette troisième étape vous mènera du Refuge des Lacs Merlets au Refuge de la Valette.
Cette étape est sans doute la plus difficile avec 1400m de dénivelé positif. L'ascension du Petit Mont Blanc, une descente difficile jusqu'aux Prioux, puis à nouveau une très belle et longue ascension (900m de D+) jusqu’au Col de la Valette et son refuge, agrémenteront votre journée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.