Dossenheim - Herrenstein - Hunebourg

Circuit permettant de découvrir les ruine du Château du Herrenstein, la source du Hoelzernerbrunnen, le Château du Hunebourg et le sentier des Roches avant de redescendre tranquillement vers la vallée de la Zinsel et de rencontrer des Highlands Catlles

Fiche technique

3170385
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,58 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 443 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 443 m

  • ▲
    Point haut : 412 m
  • ▼
    Point bas : 182 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ à l'intersection entre la Rue d'Oberhof et la Rue des Comtes de Rosen, un parking se situe au début de cette rue.
Autre départ possible à partir du parking situé à la sortie du village Rue d'Oberhof.

(D/A) Prendre à droite, direction Ouest, dans la Rue d'Oberhoff en suivant le double balisage Anneau Rouge / Anneau Jaune, vers la sortie du village, jusqu'à la station de pompage d'eau.

(1) Prendre le chemin de droite vers la forêt, balisé Anneau Rouge. Après la montée, le chemin se divise, prendre celui qui fait un large virage à droite, balisage Triangle Bleu. Ignorer un départ à droite (vers l'ancienne carrière du Gauxberg), puis deux autres à gauche, à la sortie du virage arriver au carrefour avec le chemin balisé Triangle Bleu/Anneau Rouge.

(2) S'engager sur ce sentier à gauche, direction Nord, pour quelques dizaines de mètres et virer à droite, direction Nord-Est) en suivant le balisage Triangle Bleu. Environ 300 m plus loin tourner à gauche, direction Nord-Ouest, croiser le large chemin pour reprendre un petit sentier, toujours direction Nord-Ouest, et arriver au carrefour qui entre dans le domaine privé du Herrenstein. Voir Informations Pratique.

(3) Continuer l’ascension en suivant le balisage Triangle Bleu jusqu'aux ruines du Château du Herrenstein.

(4) Arrivé sur le site du Château, continuer le chemin pour entrer dans l'enceinte du château afin d'y découvrir les ruines. Puis revenir sur le chemin principal et entamer la descente avec le balisage du Triangle Bleu.
Après un virage à gauche le chemin arrive à un carrefour en fourche.

(5) Attention avec la végétation ce début de chemin est souvent un peu caché. Suivre le Triangle Bleu à droite, le chemin descend jusqu'à la prochaine intersection.

(6) Carrefour des Trois Chênes, table et bancs. Quitter le balisage Triangle Bleu en empruntant le chemin de gauche, direction Sud, avec le balisage Chevalet Bleu en direction du Château du Hunebourg qui passe d'abord par La source du Hoelzernerbrunnen. Après environ 500 m quitter le chemin principal pour vous engager sur le sentier de gauche qui descend vers la source.

(7) La source est un site remarquable avec une magnifique table en pierre entourée par quatre bancs. Poursuivre sur le chemin, à environ 400 m après la source, quitter le chemin principal pour prendre le sentier à droite (à hauteur du mirador des chasseurs) en laissant les chemins transversaux et arriver aux étangs privées et à la route forestière de Maibaechel toujours en suivant le balisage du Chevalet Bleu.

(8) Traverser le ruisseau puis la route, prendre l'escalier en grès et continuer avec le balisage Chevalet Bleu. Entamer l'ascension vers le Château du Hunebourg.

(9) Au carrefour à multiples chemins, continuer tout droit (Chevalet Bleu). Traverser une route, prendre le petit sentier, déboucher aussitôt sur la route forestière du Hunebourg et la suivre à droite.

(10) Continuer sur la route forestière, ignorer à gauche l'accès à une maison forestière. Atteindre le site du Château de Hunebourg (propriété privée, il n'est pas possible d'y pénétrer mais l'aller-retour en vaut tout de même la peine).

(11) Revenir sur ses pas et dépasser la maison forestière.

(10) Une centaine de mètres après la maison forestière, emprunter à droite le Sentiers des Roches, balisé Triangle Bleu. Monter avec ce très sympathique sentier.

(12) Au carrefour tourner à gauche, direction Sud-Est, avec le GR®531. Entamer la descente vers la vallée sur environ 5 km, en demeurant sur le chemin principal, balisé Rectangle Bleu. Après plusieurs lacets atteindre la D133.

(13) Traverser la route, attention il peut y voir beaucoup de circulation. Traverser le pont sur la Zinsel du Sud dit le "Laïbruck" et prendre le chemin de gauche, direction Est, sur environ 500 m, qui longe le parc des Highland Cattles, balisage Rectangle Bleu barré Blanc.

(14) Au bout du parc, prendre le chemin à gauche, direction Nord, traverser la passerelle et rejoindre la Rue d'Oberdorf près de la station de pompage, direction Est.

(1) Continuer tout droit et rejoindre le point de départ et le parking par la voie suivie à l'aller (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 184 m - Carrefour Rue des Comtes de Rosen, Rue de Oberhof
  2. 1 : km 0.53 - alt. 184 m - Station de pompage
  3. 2 : km 1.03 - alt. 243 m - Chemin à gauche
  4. 3 : km 1.81 - alt. 305 m - Entrée domaine privé - Herrenstein
  5. 4 : km 3.37 - alt. 395 m - Ruines du Château du Herrenstein
  6. 5 : km 3.93 - alt. 354 m - Fourche
  7. 6 : km 4.24 - alt. 305 m - Carrefour des Trois Chênes
  8. 7 : km 4.74 - alt. 288 m - Source du Hoelzernerbrunnen
  9. 8 : km 5.57 - alt. 214 m - Carrefour - Maibaechel (Ruisseau) - Affluent de la Zinsel du Sud
  10. 9 : km 6.13 - alt. 276 m - Carrefour
  11. 10 : km 7.04 - alt. 373 m - Carrefour Sentier des Rochers
  12. 11 : km 7.49 - alt. 405 m - Château du Hunebourg
  13. 12 : km 8.81 - alt. 386 m - Carrefour - Grosse Ebenung
  14. 13 : km 12.79 - alt. 186 m - Traversée de la D133 - Zinsel du Sud (rivière) - Affluent de la Zorn
  15. 14 : km 13.76 - alt. 185 m - Parc Highland Cattles
  16. D/A : km 14.57 - alt. 184 m - Parking

Informations pratiques

(3) Attention vous pénétrer dans une forêt privée, il y est interdit de prendre un sentier ou chemin non balisé par le Club Vosgien. Vous ressortirez de cette parcelle privée à ce niveau (8)

Le château du Hunebourg est privé et donc pas accessible au public actuellement.

A proximité

(11) Possibilité de rallonger la sortie et de découvrir la Grotte d'Amour et le Rocher de la Guérite: à partir du Château du Hunenbourg faire le circulaire de l'anneau bleu.

(14) Avant de prendre le chemin à gauche, continuer sur ce chemin sur 200m et découvrir les Totems de Dossenheim (table + bancs)


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 19 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée. La description de l'itinéraire débute au 1er départ proposé. Nous avons pour notre part commencé au parking à la sortie du village et dans ce cas le sentier à emprunter et qui monte à droite se trouve juste après ce parking ( et pas à 5 mn comme indiqué sur le panneau situé sur le parking ).
Nous n'avons croisé personne. Le sentier des rochers ( et pas des roches ) nous fait découvrir une belle barrière de rochers impressionnants. La descente finale ( environ 3 kms et pas 5 ) dans la vallée est peut-être un peu monotone mais passe vite surtout qu' à moins d'un km du début il y a un très beau banc à gauche avec une superbe vue sur la vallée et sur le château de Hunebourg

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée en sous bois

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée, pas croisé âme qui vivent.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sympathique faite le 17 Mars. Comme les feuillus ne sont pas encore en feuilles belle lumière et vues le long du parcours. Le retour ne nous a pas semblé si long que ça, ça passe ... Amusant de voir des Highland Cattle qui nous ont rappelé un voyage en Écosse ( ou il avait fallu les chercher pour les voir ...).

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite le 8 octobre avec un temps magnifique. La majeur partie du trajet se fait à l'ombre. Pas de difficultés particulières, pas de montées impossibles, de belles vues jusqu'au retour au point de départ. Le passage par le sentier des roches est à faire absolument.
Ballade très agréable.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée, nous avons apprécié les points d'intérêt : Ruines de Herrenstein, Château de Hunebourg, Source de Holzenerbrunnen, sentier des rochers. Cela doit être très agréable par forte chaleur, car bien ombragé. Très heureux d'avoir fait en plus la boucle balisée cercle bleu a partir du château de Hunebourg pour voir le rocher de la Guérite et la Grotte d'amour où est installée à l'intérieur une énorme table circulaire en grès et son banc, idéale et pile pour l'heure du pique nique, 5 km en plus. Nous avons apprécié qu'il y ait en grande partie des petits chemins et sentiers qui donnent un caractère un peu intime à la rando sauf pour le retour des 5 km. Pour les amateurs, châtaignes à gogo. Merci pour ce beau parcours.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando sous le soleil d'hiver
modifier le point 10 sentier des roches par sentier des rochers
le retour des 5km est peut être à revoir car pas très palpitant

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

:rando avec un beau soleil découverte des deux châteaux une ruine et un beau château ( privée donc pas de visite ) mais une jolie vue.
BELLE PROMENADE faites de montées et descentes de forets variés et nombreux écureuils sur le dernière descente (12)

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée. La ruine du château du Herrenstein n'est malheureusement pas entretenue.
Le Hunebourg était, à l'origine, un château du XIIe siècle. Il n'en reste plus rien. Il a été complètement rasé au début du XIXe et restauré dans les années 1930. Il a servi aux autonomistes et aux nazis.
Le sentier des rochers est plaisant.; le retour, par contre, un peu long et monotone.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Tracé génialissime !!! à recommander chaudement
Merci.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

belle randonnée

• Modifié le :

Merci pour vos commentaires.
Effectivement, le chemin du retour vers la vallée est un peu long... Il y a une alternative (revenir au point de passage "9" et suivre le chevron X jaune qui termine par la route forestière) mais on ne passe pas par le sentier des rochers. Voilà la raison de mon choix .

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Rando sympathique. Beaux sentiers. Les ruines du Château du Herrenstein sont un lieu un peu magique.
Le château de Hunebourg est majestueux. Dommage qu'il soit actuellement fermé.
Le sentier des roches est chouette.
Le retour vers la vallée se fait sur un chemin large et est un peu long et monotone.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sympathique, en forêt essentiellement, sans difficulté particulière. Même si on ne peut pas le visiter, j'ai bien aimé le château de Hunebourg. Un aller-retour à la grotte d'Amour vaut le détour. En revanche, faire la boucle en entier en passant par le rocher de la Guérite n'est pas indispensable.
La descente vers la vallée (point 12) est un peu monotone.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.