Départ à l'intersection entre la Rue d'Oberhof et la Rue des Comtes de Rosen, un parking se situe au début de cette rue.
Autre départ possible à partir du parking situé à la sortie du village Rue d'Oberhof.
(D/A) Prendre à droite, direction Ouest, dans la Rue d'Oberhoff en suivant le double balisage Anneau Rouge / Anneau Jaune, vers la sortie du village, jusqu'à la station de pompage d'eau.
(1) Prendre le chemin de droite vers la forêt, balisé Anneau Rouge. Après la montée, le chemin se divise, prendre celui qui fait un large virage à droite, balisage Triangle Bleu. Ignorer un départ à droite (vers l'ancienne carrière du Gauxberg), puis deux autres à gauche, à la sortie du virage arriver au carrefour avec le chemin balisé Triangle Bleu/Anneau Rouge.
(2) S'engager sur ce sentier à gauche, direction Nord, pour quelques dizaines de mètres et virer à droite, direction Nord-Est) en suivant le balisage Triangle Bleu. Environ 300 m plus loin tourner à gauche, direction Nord-Ouest, croiser le large chemin pour reprendre un petit sentier, toujours direction Nord-Ouest, et arriver au carrefour qui entre dans le domaine privé du Herrenstein. Voir Informations Pratique.
(3) Continuer l’ascension en suivant le balisage Triangle Bleu jusqu'aux ruines du Château du Herrenstein.
(4) Arrivé sur le site du Château, continuer le chemin pour entrer dans l'enceinte du château afin d'y découvrir les ruines. Puis revenir sur le chemin principal et entamer la descente avec le balisage du Triangle Bleu.
Après un virage à gauche le chemin arrive à un carrefour en fourche.
(5) Attention avec la végétation ce début de chemin est souvent un peu caché. Suivre le Triangle Bleu à droite, le chemin descend jusqu'à la prochaine intersection.
(6) Carrefour des Trois Chênes, table et bancs. Quitter le balisage Triangle Bleu en empruntant le chemin de gauche, direction Sud, avec le balisage Chevalet Bleu en direction du Château du Hunebourg qui passe d'abord par La source du Hoelzernerbrunnen. Après environ 500 m quitter le chemin principal pour vous engager sur le sentier de gauche qui descend vers la source.
(7) La source est un site remarquable avec une magnifique table en pierre entourée par quatre bancs. Poursuivre sur le chemin, à environ 400 m après la source, quitter le chemin principal pour prendre le sentier à droite (à hauteur du mirador des chasseurs) en laissant les chemins transversaux et arriver aux étangs privées et à la route forestière de Maibaechel toujours en suivant le balisage du Chevalet Bleu.
(8) Traverser le ruisseau puis la route, prendre l'escalier en grès et continuer avec le balisage Chevalet Bleu. Entamer l'ascension vers le Château du Hunebourg.
(9) Au carrefour à multiples chemins, continuer tout droit (Chevalet Bleu). Traverser une route, prendre le petit sentier, déboucher aussitôt sur la route forestière du Hunebourg et la suivre à droite.
(10) Continuer sur la route forestière, ignorer à gauche l'accès à une maison forestière. Atteindre le site du Château de Hunebourg (propriété privée, il n'est pas possible d'y pénétrer mais l'aller-retour en vaut tout de même la peine).
(11) Revenir sur ses pas et dépasser la maison forestière.
(10) Une centaine de mètres après la maison forestière, emprunter à droite le Sentiers des Roches, balisé Triangle Bleu. Monter avec ce très sympathique sentier.
(12) Au carrefour tourner à gauche, direction Sud-Est, avec le GR®531. Entamer la descente vers la vallée sur environ 5 km, en demeurant sur le chemin principal, balisé Rectangle Bleu. Après plusieurs lacets atteindre la D133.
(13) Traverser la route, attention il peut y voir beaucoup de circulation. Traverser le pont sur la Zinsel du Sud dit le "Laïbruck" et prendre le chemin de gauche, direction Est, sur environ 500 m, qui longe le parc des Highland Cattles, balisage Rectangle Bleu barré Blanc.
(14) Au bout du parc, prendre le chemin à gauche, direction Nord, traverser la passerelle et rejoindre la Rue d'Oberdorf près de la station de pompage, direction Est.
(1) Continuer tout droit et rejoindre le point de départ et le parking par la voie suivie à l'aller (D/A).