Double boucle au départ de Frolois

Une double boucle dans la vallée du Madon pour visiter les villages de Frolois, Pierreville, Autrey-sur-Madon et Pulligny.

Stationner sur un des parkings à l'arrière de l'église de Frolois.

(D/A) Descendre la Rue Saint Martin et au croisement après un petit détour par le lavoir prendre à droite Rue de la Fontaine. Tourner dans la première rue à gauche Chemin du Moulin.
Au bout du chemin, au lavoir, prendre à droite le chemin de champ. Passer sous la ligne haute tension et au croisement en Y, à l'entrée du pré, prendre à gauche en direction du Madon. Rejoindre le Madon au Moulin.

(1) Longer le Madon sur sa rive droite et continuer le chemin de champ le long de la rivière.
Au croisement en Y après une haie, prendre à gauche le chemin qui traverse le pré. Rejoindre une piste et continuer pour rejoindre la D115b.

(2) L'emprunter à droite, rejoindre le carrefour d'un sentier au niveau d'un méandre du Madon.

(3) Rester sur la route, obliquer à droite au carrefour suivant. Passer au-dessus du Madon et de la voie ferrée et entrer dans le village de Pierreville en continuant tout droit par la Petite Rue. Passer devant l'église et le lavoir. Atteindre le bout de la rue.

(4) Prendre à gauche la Grande Rue et continuer dans la Rue d'Autrey. Après une grande courbe à gauche passer sous la ligne électrique. Prolonger par la Rue du Château pour rejoindre le village d'Autrey-sur-Madon.

(5) Obliquer à gauche Rue de Pulligny c'est aussi la D115b. Passer au-dessus de la voie ferrée et du Madon pour entrer le village de Pulligny par la Rue du Général Leclerc. Atteindre le carrefour à angle droit de la Rue Gaston Tavard.

(6) S'y engager à droite, tourner dans la deuxième à gauche Rue Franche et passer devant le lavoir. Peu après rejoindre un carrefour en Y.

(7) Prendre la première rue à gauche Rue de la Chapelle, au croisement suivant rester à gauche dans cette rue prendre à gauche et passer devant la chapelle. Au bout de la rue, obliquer à gauche dans la Grande Rue. Atteindre la Place de la Fontaine.

(8) Partir à droite, puis prendre la première rue à droite pour passer devant l'église. Traverser le cimetière franchir le portail et continuer sur le chemin en plein champ.

(9) Au bout du chemin prendre à gauche pour rejoindre la Rue de Pierreville. Sur la route prendre à droite. Passer à nouveau sous la ligne électrique, rejoindre un carrefour à quatre directions.

(10) Prendre la première piste à droite puis immédiatement à gauche le chemin le long de la clôture. Continuer sur ce chemin parallèle à la D50b, la rejoindre au carrefour passé à l'aller en bordure d'un méandre du Madon.

(3) Reprendre à droite la D115b et par le cheminement de l'aller revenir au premier carrefour.

(2) Conserver en face la route pour retrouver le parking de l'église de Frolois (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 276 m - Parking Église de Frolois
  2. 1 : km 1.54 - alt. 223 m - Le Moulin
  3. 2 : km 2.84 - alt. 232 m - Carrefour boucle n°1
  4. 3 : km 3.69 - alt. 225 m - Carrefour boucle n°2 - Madon (rivière) -Affluent de la Moselle
  5. 4 : km 4.31 - alt. 235 m - Grandre Rue à Pierreville
  6. 5 : km 6.87 - alt. 283 m - Entrée d'Autrey sur Madon
  7. 6 : km 8.37 - alt. 234 m - Rue Tavart
  8. 7 : km 8.74 - alt. 242 m - Rue de la Chapelle
  9. 8 : km 9.18 - alt. 238 m - Place de la Fontaine
  10. 9 : km 9.58 - alt. 234 m - La Maladerie
  11. 10 : km 10 - alt. 226 m - Le long de la clôture
  12. D/A : km 12.5 - alt. 276 m - Parking Église de Frolois

Une petite marche le long du Madon avec un moulin en ruines et la cimenterie.
Les églises et calvaires le long du parcours.
Les lavoirs dans chaque village.
Les nombreuses statues au-dessus des portes Grande Rue à Pulligny.

GERALDFLORENCE

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Beaucoup de macadam, intéressant si on ne veut pas salir ses chaussures...

Christecol

Date de la randonnée : vendredi 16 octobre 2020

Je trouve que ce circuit est plus orienté VTT plutôt qu'à pieds étant donné le kilométrage important sur route goudronnée vraiment pénible. ( surtout en cette période )
personnellement je le referais en recherchant les sentiers croisés même si le kilométrage augmente .

RESSANON

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

circuit agréable le long du Madon, beaucoup de parties de routes bitumées et non arborées notamment entre les points 2 et 7 nuisent un peu à la marche. A déconseiller par temps chaud et ensoleillé. Coin pique-nique agréable à l'entrée de Pulligny à gauche du pont enjambant le Madon.

franchie

Date de la randonnée : vendredi 15 mai 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Jolie balade de Frolois jusqu'au point n°2, mais après, que du bitume! un petit répit en sortant de Pulligny avant de retrouver de nouveau la départementale.
Histoire de chipoter, au point 5, il s'agit de la D50b, et non D115b, si la carte est juste.

Jotour

Date de la randonnée : mercredi 22 janvier 2020

Même si je l'ai fait par temps de brouillard, ce circuit offre des paysages apparemment intéressants et l'intérêt de la visite de villages typiquement lorrains.
Il esr vraiment dommage qu'il s'effectue pour plus de moitié sur des routes départementales étroites, avec des risques pour les randonneurs en groupe. Une version sur sentiers est à rechercher.