Départ de la gare de Perrignier.
Accès en train - Ligne entre Annemasse et Évian-les-Bains (TER ou Léman Express). Emprunter l'unique sortie, du côté de la voie dans le sens d'Évian à Annemasse (si l'on arrive en sens inverse, emprunter la passerelle).
Accès en voiture - La gare de Perrignier est signalée depuis la D903. Se garer sur l'un des parkings de la gare, soit le petit parking entre la gare et le passage à niveau, soit le vaste parking de l'autre côté de la gare. N.B. En semaine, ces deux parkings sont vite remplis le matin.
Itinéraire non balisé
Ne pas tenir compte de rares et vieilles balises Jaunes que l'on peut croiser sur le parcours.
(D/A) Dos à la voie ferrée, partir à droite (Sud-Ouest) et gagner le fond du vaste parking. Quitter le parking en laissant une antenne à main gauche et en passant une chicane. Prolonger le long d'une petite route en empruntant une voie piétonne matérialisée sur le côté droit. Traverser la route au passage piétons et la longer maintenant sur son côté gauche. Au bout (passage à niveau sur la droite), traverser la D25 et la suivre à gauche en empruntant une voie piétonne protégée par une rambarde. Entrer dans Brécorens et, au croisement, suivre à droite la D135 en direction de Lully.
(1) En face du n°145 et à l'angle du n°146, quitter la route et s'engager à droite dans un large chemin gravillonné (le panneau signalant une propriété privée concerne ce qui en dehors du chemin qui, lui, est public). Prolonger sur un chemin herbeux et ignorer les accès aux maisons sur la gauche. Au bout du chemin, virer à droite et traverser la voie ferrée au passage à niveau.
(2) Après un bref passage boisé, virer à gauche avec le chemin et longer une prairie clôturée à main droite. Au croisement en T, Suivre à gauche une petite route au goudron mité (vue à droite sur le Signal des Voirons). Traverser de nouveau la voie ferrée à un passage à niveau (vue à droite sur le Château de Buffavens).
(3) Prendre la 1re à droite, la Route des Esserts. Dépasser quelques maisons et hangars, franchir un ruisseau puis une rivière. Monter doucement et longer le parc du Château de Buffavens à main gauche. Ignorer à droite la route qui passe sous la voie ferrée, continuer à monter puis longer la voie ferrée à main droite. Virer à gauche avec la route et se diriger vers des serres bien en vue. À l'angle de celles-ci, prendre à gauche le Chemin des Terreaux. Aller tout droit et atteindre la grille du Château de Buffavens.
(4) Quitter alors le goudron, continuer tout droit dans le Chemin des Cressonnières, en légère descente, et franchir le Ruisseau de Gorge. Ignorer ensuite le départ d'une voie piétonne sur la droite, passer entre deux étangs et gravir un raidillon goudronné. Ignorer un départ à droite au n°195. Au carrefour, obliquer à droite, monter et longer une grande maison à main droite.
(5) À l'angle de la maison (grande croix de bois côté gauche), virer à droite. Au "cédez le passage", traverser prudemment la D135, la suivre à droite sur quelques dizaines de mètres et prendre à gauche le Chemin des Tines (large piste gravillonnée). Quand la piste vire à gauche vers des bâtiments d'élevage, continuer tout droit sur un chemin herbeux. Longer à main gauche une clôture constituée d'abord de rails de sécurité routière puis de barbelés. À l'angle de la clôture, obliquer à gauche dans un sentier qui descend jusqu'à un ruisseau. Emprunter le pont sur le ruisseau, remonter sur un sentier et déboucher rapidement sur un chemin.
(6) Suivre le chemin à gauche entre champs et prés. Descendre, ignorer un départ de chemin sur la gauche (non figuré sur la carte IGN) et retrouver la D135. Traverser prudemment la route, virer à droite et croiser aussitôt le Chemin des Blessenys côté gauche. Longer la D135 côté gauche, d'abord sur un étroit bas-côté herbeux puis sur un bon trottoir. Aller tout droit.
(1) À l'intersection empruntée à l'aller, continuer tout droit. Au Stop, traverser la D25 et suivre en face la Rue de la Frutière (oratoire sur la gauche). Croiser la Rue de la Tour côté gauche. Tourner dans la rue suivante à gauche et rejoindre la chapelle de Brécorens.
(7) Virer à gauche, laisser la chapelle et une fontaine sur la gauche et croiser de nouveau la Rue de la Tour côté gauche. À l'intersection suivante, obliquer à gauche dans la Route de Poisan. Dépasser le cimetière et poursuivre sur la route quand elle devient en sens interdit. Passer sous une ligne à haute tension et repérer aussitôt, au pied d'une brève remontée, un départ de sentier sur la gauche.
(8) S'engager dans ce sentier et pénétrer en sous-bois. Descendre doucement sur ce sentier ombragé, traverser une courte zone dégagée et déboucher sur la D135. Traverser prudemment la route et la suivre à gauche sur un large trottoir. Peu avant le passage à niveau, virer à gauche pour traverser au passage piétons et effectuer un droite-gauche pour rejoindre la gare de Perrignier (D/A).