Double boucle autour de l'oppidum de Murviel-lès-Montpellier

Le parcours comporte deux boucles à peu près de même distance. Possibilité de partir côté Est ou de côté Ouest, car on peut laisser aux voitures le pique-nique si on fait une boucle avant midi.

Se garer au parking de l'oppidum.

(D/A) Partez sur votre droite en longeant le muret en pierre. Après 150 m environ, tournez à gauche et continuez jusqu'au vestiges de l'oppidum Saint-Julia sur votre droite.

(1) Prenez le temps de faire la visite, puis reprenez votre chemin jusqu'à la jonction avec une route.

(2) Une fois au croisement, prenez le sentier en face jusqu'à la RD27 que vous traversez. Remontez celle-ci à droite sur une cinquantaine de mètres.

(3) Engagez-vous sur la grande piste qui monte à gauche, passez sous la ligne à haute tension et, en haut de cette montée, à l'intersection de chemins, allez tout droit sur celui en descente en direction du Mas de Vedas.

(4) Prenez à gauche et allez tout droit jusqu'à rattraper la large piste empruntée précédemment. Suivez-la à gauche en repassant sous la ligne à haute tension.

(5) Traversez une route et prenez le sentier face à vous qui la longe. Au virage à droite de cette route, retraversez-la pour prendre le chemin blanc sur une centaine de mètres.

(6) Empruntez à gauche le chemin qui va monter, toujours tout droit, jusqu'à retrouver la D27. Traversez pour reprendre en face le chemin de l'aller.

(2) Partez à gauche sur la piste et allez tout droit sur une bonne centaine de mètres.trouvez rapidement le départ d'un sentier à droite.

(7) Empruntez ce sentier caillouteux qui monte sur la colline à travers la végétation. Au sommet, aller à gauche en suivant le mur de pierre de l’Oppidum et rejoignez l'intersection suivante.

(8) Poursuivez à droite et rejoignez les tables de pique-nique en béton.

(9) Poursuivez le circuit qui forme une courbe pour rejoindre un chemin transversal.

(10) Bifurquez à gauche, traversez la petite route et poursuivez en face.

(11) À l'embranchement, allez à gauche. Faites plus loin un rapide droite/gauche pour retomber sur un chemin plus large. Ensuite, prenez successivement trois fois à gauche avant de déboucher sur un croisement en T.
(12) Virez à droite puis obliquez légèrement sur la gauche une centaine de mètres plus loin. Laissez partir deux chemins sur la droite et poursuivez jusqu'à l'ancienne voie ferrée au lieu-dit les Quatre Pilas.

(13) Tournez à droite et passez le Ruisseau de Lasséderon

(14) Prenez à droite. Vous allez monter par une large piste avant de redescendre vers un chemin sablonneux. Remontez ensuite avant de retrouver un chemin goudronné.

(15) Partez à gauche sur environ 400 m pour atteindre la D102. Prenez tout de suite à gauche. Au croisement à quatre directions (la Gachelle), allez tout droit puis prenez le premier chemin à droite (Chemin des Réaux). Continuez toujours tout droit jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 140 m - Parking de l'oppidum
  15. 14 : km 10.63 - alt. 103 m - Pont
  16. 15 : km 11.67 - alt. 106 m - Chemin goudronné, à gauche
  17. D/A : km 13.17 - alt. 140 m - Parking de l'oppidum

(9) Tables de pique-nique.
Il est aussi possible de joindre les deux boucles entre le (10) et le (1). Partir vers la droite pour se délester du sac à dos aux voitures (penser à garder votre boisson) et continuer la randonnée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

sankaou

caroline34830

Le circuit est fiable. Comme toujours certains souhaiteraient plus de précisions, mais parfois c'est très difficile de signaler une trace, par rapport aux nombre d'embranchements. De plus il se crée des traces par des vététistes et ne faisant pas le parcours régulièrement, cela change. Bonne balade

sankaou

Bonjour, et tout d'abord merci pour le partage de cette randonnée.

Je souhaite la faire ce 13/09/24 et j'aurais souhaité savoir si la trace GPS était a jour ?

Merci

egobbo

Date de la randonnée : vendredi 17 mai 2024

Bonjour à tous,
tout d'abord, il faut préciser qu'il est préférable de ne pas faire la randonnée l'été. Ensuite, heureusement qu'il y a le tracé GPS car beaucoup d'imprécision sur le descriptif:
Au 4, préciser départ de petit sentier à gauche avant la descente finale sur le mas de Vedas; si l'on profite du paysage, on ne le voit pas forcément.
Au 6, le chemin qui monte tout droit jusqu'à la D27 que vous traversez pour reprendre le chemin de l'aller jusqu'au carrefour du 2
Partir à gauche sur une vingtaine de mètres puis emprunter un sentier qui part à droite dans la végétation.....
Au 9, il faut préciser qu'avant le 10, il y a un carrefour et qu'il faut continuer sur la droite jusqu'à la petite route
Entre le 11 et le 12, il y a une bonne grimpette . le rapide droite /gauche n'est pas évident lors de la balade et c'est 2 fois à gauche et une fois à droite
Au 12, nous n'avons pas vu la voie ferrée!
Au 13, après avoir tourné à droite, le premier repère , c'est le croisement de la D102. le passage du ruisseau ensuite
Au 14, signaler le passage sous le pont de la voie ferrée ,et on ne monte pas sur une large piste (qui part à droite ,à plat) mais à gauche, (selon le tracé GPS) sur un sentier qui monte tranquillement; ensuite se fier au GPS;
Il ne faut pas chercher le panneau du chemin des Réaux, on ne le trouve qu'à l'arrivée dans le village.

fontduloup

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2024

Parcours effectué le samedi 06/04/2024.
Nous avons apprécié ce tracé autour de Murviel-les-Montpellier. Il y a une variété de chemins, tantôt en sous bois, puis en hauteur avec de beaux points de vue. A cette époque de l'année la végétation en fleur nous a offert de beaux tableaux.
Merci pour la récente correction au niveau du point 7 . Cela nous avait posé une hésitation de choix d'itinéraire.

caroline34830

Je remercie tout le monde pour cette amélioration, car ne le faisant pas régulièrement, de façon précise je ne l'aurais pas fait aussi rapidement.

Denis26
Denis26 ★

Merci Christian3434 pour vos remarques.
Je viens de modifier l'itinéraire en conséquence.

Cordialement,
Denis26
Modérateur

Christian3434

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2024

Belle randonnée que nous avions déjà effectuée l’année dernière, paysages et profil variés, lieu calme, peu fréquenté. GPS recommandé pour bien suivre le parcours.
Il subsiste toujours cette difficulté rencontrée au point 7, signalée par de nombreux Visorandonneurs, où le sentier indiqué est désormais introuvable, masqué par la végétation qui a repris ses droits et à totalement recouvert l’accès au chemin.
A notre avis, le point 7 serait à repositionner peu après l’intersection du point 2.

« Au tout début de la seconde boucle, 30 mètres après le croisement du point 2, prendre à droite le chemin caillouteux qui monte sur la colline à travers la végétation. Au sommet aller à gauche en suivant le mur de pierre de l’Oppidum.
A l’intersection prendre à droite et rejoindre les tables de pique-nique en béton au point 8. »

Pour info, coordonnées du nouveau point 7 : Latitude 43.608668° Longitude 3.727853°
Merci à Caroline34830 de nous avoir fait découvrir cette agréable randonnée.

parfait.

7oise

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2024

beaucoup de croisement de petits chemins, il faut être vigilant.
le passage au niveau de l'oppidum est intéressant.
au mas de védas j'ai emprunté un petit chemin sur la gauche pour rallonger la randonnée à 15 km .

caroline34830

Ok, je vais y voir et apporter les modifications
Merci

GORANDO

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

Revoir le tracé pour aller aux tables de pique-nique
Le GPX indique un sentier que nous n'avons pas trouvé et qui entraine à bartasser dans une zone boisée pas facile à traverser alors que le chemin des tables que l'on retrouve enfin est accessible facilement autrement..
La description du circuit ne s'accorde pas toujours avec la trace GPX

jougla jean michel

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Impossible de trouver au point 7 le tracé sur la droite, nous avons pris le chemin en boucle (un grand virage à droite) qui monte à l'oppidum, après avoir longuement cherché le sentier.
Ensuite entre 9 et 11 de nombreux changements de direction... Il faut impérativement le tracé Viso et le GPS.
C'est une belle balade, il faudrait peut-être corriger les points qui posent problème.

Ktor

Date de la randonnée : samedi 25 novembre 2023

Randonnée agréable à faire avec GPS car non fléchée et de nombreux chemins dans tous les sens. Jolie vue , parcours varié qui sent bon la garrigue et le thym sans trop de difficulté (quelques petites montées qui font les jambes tout de même) parcours à l’abri du vent et ensoleillé, idéal par temps d’hiver . Bouclé en 3h environ avec petite pause goûter. Prévoir davantage de temps si visite de l’oppidum.

BibiDeLatteq

Date de la randonnée : mardi 14 novembre 2023

Très agréable randonnée. Le GPS était nécessaire.
Au point 7 impossible de trouver le chemin qui part sur la droite. Nous avons donc emprunté le tracé en noir qui fait une épingle à cheveux un peu plus loin.
Un très beau parcours plutôt varié et peu fréquenté.