Double boucle de Wasserbourg au Buchwald

Ce circuit au départ de Wasserbourg permet de rejoindre la Ferme-Auberge du Buchwald en passant par le Ried ; le retour se fait par la Schlossmatt.
Il se déroule tantôt en forêt et tantôt à travers les chaumes et réserve de belles vues sur la petite vallée de Wasserbourg au pied du Petit Ballon et sur l'entrée de la vallée de Munster.
Il faut s'attendre à quelques raidillons mais l'essentiel des montées se fait en pente douce.

Stationner sur le parking derrière l'église de Wasserbourg.

(D/A) Monter la Rue du Petit Ballon puis, tout de suite, tourner à gauche pour suivre le chemin balisé Anneau Rouge qui, après les dernières maisons s'enfonce dans la forêt.

(1) Au niveau d'une maison à main gauche, bifurquer sur le chemin à droite. À la sortie de la forêt, bifurquer en épingle à gauche et rejoindre un large carrefour.

(2) Prendre la piste à droite à angle aigu. Ignorer deux départ à gauche. Traverser dans une épingle du chemin le Ruisseau d'Hanspenbach. Prolonger en empruntant, au carrefour suivant, le chemin de gauche. Rester toujours sur le balisage Anneau Rouge aux carrefours suivants, atteindre le ruisseau de Krebsbach.

(3) Poursuivre sur ce chemin qui passe devant le Chalet Saint-Hubert et l'abri de montagne du Brunnenmaettle. Rejoindre une piste forestière.

(4) La prendre sur quelques mètres puis la quitter à gauche. Prolonger pour accéder au carrefour du Schreiplan toujours balisé Anneau Rouge.

(5) Suivre à gauche le chemin balisé Triangle Bleu. Passer à proximité de 2 bockhaus de part et d'autre du chemin. Rejoindre ensuite rapidement un carrefour à 5 directions.

(6) Poursuivre en face toujours Triangle Bleu pour atteindre la Ferme-Auberge du Ried. S'engager ensuite en face dans le chemin au balisage Disque Rouge. Grimper jusqu'au parking du Buchwald.

(7) Prolonger en face pour accéder à la Ferme-Auberge de Buhwald.

(8) Revenir au carrefour précédent.

(7) Suivre le sentier du milieu, dit Herzog balisé Triangle Jaune pour atteindre le point culminant de la randonnée à un belvédère

(9) Prolonger sur le sentier et entamer la descente pour revenir au carrefour à 5 directions passé précédemment.

(6) Prendre à droite le cheminement de l'aller pour rejoindre le carrefour de Schreiplan.

(5) Obliquer à droite sur le Chemin du Schreiplan balisé Anneau Rouge. Dans le virage en épingle, quitter la piste et poursuivre en face. Rejoindre Schlossmatt.

(10) Poursuivre à droite la descente, contourner le Wassenberg, ruine d'un ancien château, pour descendre sur Wasserbourg par le sentier balisé Anneau Rouge. Rejoindre ainsi le parking de l'église de Wasserbourg (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 538 m - Parking église de Wasserbourg
  10. 9 : km 11.14 - alt. 1 010 m - Belvédère de Buchwald
  11. 10 : km 14.63 - alt. 670 m - Schlossmatt
  12. D/A : km 15.67 - alt. 538 m - Parking église de Wasserbourg

Chalet Saint-Hubert, abri de montagne du Brunnenmaettle.
Ferme-Auberge du Buchwald et Auberge du Ried.

Vue sur le vallon de Wasserbourg et l'entrée de la vallée de Munster.

njmartin

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023

L'objectif, en plus de randonner, était de déjeuner dans la ferme-auberge de Buchwald, à mi-parcours. Nous n'avons pas été déçus ! Très bon repas maison, avec des desserts parfaits (demi-parts de tartes à panacher selon ses goûts), accueil souriant et efficace. Attention, il faut réserver, car l'auberge est souvent au complet le we. Nous n'avons pas pu profiter de la terrasse avec vue superbe, car gouttes de pluie intermittentes et vent.

D.Brion

Date de la randonnée : jeudi 02 septembre 2021

Très belle randonnée alternant chaumes et sous bois. Le sentier Emile Hertzog est très joli. Très jolies vues sur Wasserbourg. Pas de difficultés particulières.