Se garer à proximité de l'église ou de la mairie de Purgerot au centre du village.
(D/A) De la mairie prendre vers le Sud en montant la Rue des Bournaux. À la sortie de la dernière ferme, partir en face par un chemin forestier qui continue de monter vers le Sud. Laisser sur la gauche un cimetière abandonné et la rue qui tourne et se transforme en chemin.
Ce chemin monte jusqu'à la crête, puis redescend en longeant sur notre gauche ce qui ressemble à des anciennes carrières. Le chemin principal tourne à gauche à une croix, puis arrive à une élégante chapelle bien entretenue, qu'accompagnent quelques beaux saules têtards. Un peu plus bas, arriver à l'église de Chargey-lès-Port.
(1) À l'église, descendre en face la Grande Rue (D197). Passer un beau lavoir sur la droite. Au carrefour suivant, suivre la D197 à gauche qui devient la Rue de la Pennière (beau lavoir au carrefour).
(2) Au carrefour suivant, à environ 200m, prendre la Rue Voie des Côtes qui monte à droite. Continuer cette rue qui se transforme en chemin et traverse une dernière ferme importante avant d'entrer dans la forêt toujours dans un direction plus ou moins Sud-Sud-Ouest. Passer la "Tomb." signalée sur la carte IGN, qui est une pierre tombale gravée intégrée dans un muret de pierres au pied d'un gros arbre. Environ 1,5km plus loin, rencontrer un chemin qui monte de la plaine.
(3) Suivre à droite ce chemin forestier, pendant environ 700m jusqu'à un carrefour. Tourner à droite à angle droit pour prendre une direction Nord-Ouest à suivre tout droit sur environ 1500m. Puis le chemin oblique doucement dans une direction Nord, environ 150m après être sorti du bois pour traverser des cultures. Arriver sur le virage d'un très bon chemin agricole.
(4) Prendre à gauche ce chemin qui rencontre 300m plus loin un autre chemin. Le suivre sur la droite direction Nord-Nord-Est.
(5) Une centaine de mètres avant d'arriver à la D7, prendre le chemin forestier qui monte sur la droite puis tourne sur la gauche (ruches à droite) pour continuer à monter doucement plus ou moins parallèle à la D7.
(6) Au début d'une courbe à droite, emprunter un sentier bien marqué qui descend sur la gauche jusqu'en haut du village de Purgerot. Le chemin se perd en sortant de la forêt, mais il suffit de couper tout droit le long du muret qui descend jusqu'à la Rue de la Chèvre. En bas de cette rue très raide tourner à droite pour rejoindre la mairie.
(D/A) De la mairie traverser la Grande Rue pour descendre, plein Nord, la Rue du Vaux qui amène à la superbe fontaine-lavoir à la structure métallique originale. Continuer de descendre la Rue du Vaux qui devient la Rue des Vignes pour remonter plein Nord de l'autre côté du Vallon. Oublier le chemin qui oblique à gauche pour continuer de monter la route goudronnée qui longe une petite vigne.
(7) Poursuivre en face par le chemin forestier au niveau de la ferme isolée au lieu-dit Grande Vigne. Le chemin fait un petit lacet avant de franchir la crête et de redescendre sur le versant Nord, pour sortir rapidement de la forêt, traverser des cultures et remonter jusqu'à des gros hangars (stabulations et foin).
(8) Au col, au calvaire, laisser le chemin principal pour prendre à gauche, puis à droite le chemin qui descend sur Aboncourt. Arriver sur la D56, tourner à gauche. Remarquer à hauteur de l'église un intéressant calvaire avec d'un côté un Christ en croix, et de l'autre une Vierge dont les pieds reposent sur une tête d'ange. Continuer la D56 jusqu'à la mairie-église de Gesincourt. Ne pas manquer à gauche de ce bâtiment de visiter l'intéressante combinaison puits-abreuvoir-fontaine-lavoir légèrement en contrebas.
(9) Juste avant la sortie du village, prendre un chemin à gauche qui laisse à sa droite la dernière maison, puis un grand hangar. Le chemin monte puis atteint une crête d'où on domine des grandes étendues de pâtures et de cultures. Ce chemin Sud-Ouest entre ensuite dans la forêt en montant, tourne sur la gauche et retrouve rapidement des cultures qu'il traverse dans une direction Est sur environ 1km, avant d'entrer à nouveau dans la forêt. Le chemin oblique vers le Sud pour être rejoint par un autre chemin forestier venant du Nord.
(10) Environ 100m après cette rencontre, quitter le chemin principal pour prendre à gauche un chemin moins carrossable qui descend rapidement sur le flanc de la colline. Ce chemin continue jusqu'à l'entrée du village de Purgerot. Il suffit alors de suivre la départementale pour rejoindre son point de départ (D/A).