Double boucle en huit autour de Castéra-Lectourois

Une première boucle vers le Nord de Castéra-Lectourois, puis la deuxième partie vers le Sud en suivant les méandres ombragés et rafraichissants de la rivière Gers avec la découverte du Moulin de la Mothe.

Départ devant l'ancienne école, à l'entrée du village.

(D/A) Partir vers le centre du village.

(1) Passer devant la fontaine puis s'engager en face dans la Rue de la Peyrade à droite de la mairie, seule rue du village jusqu'à l'église.

(2) Prendre le sentier qui descend à gauche de l'église, fléchage Bleu, Rouge, Vert, Chemin de Ronde et le suivre jusqu'à la route D219 à prendre vers la droite en passant devant le cimetière. Continuer la route jusqu'à la station d'épuration sur la droite cachée derrière les arbres.

(3) Juste après la station d'épuration, suivre le sentier herbeux à droite, petit panneau indiquant "LAS TITES" et fléchage Bleu/vert. Suivre ce sentier en bordure de champ, en partie en sous-bois. Laisser sur la gauche le balisage Vert et continuer avec le fléchage Bleu jusqu'à une route. Arrivé à la route, prendre à gauche vers le hameau de Peyradis

(4) Après la première maison côté droit, prendre le chemin herbeux (GR® de Pays Cœur de Gascogne) qui descend dans le bois et conduit à la ferme de la Barthète et un chemin empierré, privé mais autorisé aux randonneurs non motorisés, à suivre vers la droite jusqu'à un croisement de sentiersà environ 200 m après la ferme, à la limite entre le chemin empierré privé et la route goudronnée.

(5) Descendre à droite, plein Sud par le sentier GRP® de Gascogne, balisage Jaune/Noir sur un poteau.

(6) À l'intersection avec la Route d'Astaffort, continuer vers la droite puis la gauche sur la Route du Plateau en direction du château d'eau.

(7) Après le passage devant le château d'eau, dans le hameau de Béliard, prendre à droite la première route. Suivre cette route jusqu'au village de Castéra-Lectourois. Dansle village, dans un virage en épingle vers la gauche, quitter la route et emprunter un chemin qui ramène au carrefour emprunté à l'aller.

(1) Continuer tout droit et laisser la mairie à main droite et descendre jusqu'à la D219. Tourner à gauche sur cette route puis tout de suite prendre le chemin empierré sur la droite. Au croisement en T, aller à droite et continuer par le sentier Point de vue sur un lac.

(8) À une intersection avec une croix, suivre en face le chemin empierré avec balisage Rouge. Franchir l'ancienne voie ferrée et continuer en face pour rejoindre le bord du Gers.

(9) Longer la rivière à main droite par un large chemin ombragé et rafraichissant qui passe devant l'ancien Moulin de la Mothe et ses cascades.

(10) En arrivant à proximité de la voie ferrée, laisser le sentier de gauche, continuer à droite, passer la barrière de bois et aller jusqu'au passage à niveau. Traverser la voie ferrée puis monter sur la route à gauche.

(11) Dans la montée, prendre la première route à droite vers le Domaine d'Aurignac, fléchage Rouge, puis le chemin qui monte en face vers le lieu-dit Pourillon.

(12) Suivre une route à gauche. Aux intersections qui suivent, aller tout droit. Monter, dépasser le lieu-dit Pimoulé et atteindre le lieu-dit Peyrouton.

(13) Tourner à droite dans l'allée de cèdres. Rejoindre la D219 et la suivre à gauche. Aller tout droit jusqu'à l'ancienne école (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 184 m - Ancienne école.
  2. 1 : km 0.09 - alt. 181 m - Carrefour du huit
  3. 2 : km 0.29 - alt. 174 m - Église Sainte-Madeleine (Castéra-Lectourois)
  4. 3 : km 0.77 - alt. 139 m - Départ de sentier à droite
  13. 12 : km 12.61 - alt. 188 m - Pourillon
  14. 13 : km 13.33 - alt. 186 m - Lieu-dit Peyrouton
  15. D/A : km 14.27 - alt. 184 m - Ancienne école

Point d'eau et toilettes publiques à l'entrée du village, à côté de l'ancienne école.

Ce circuit est un mélange de deux des trois circuits balisés par la commune, il peut être fait en deux parties séparées.

Point de vue depuis la place devant la mairie.
Méandres du Gers avec le moulin de la Mothe et ses cascades.

pierredagen

Bonsoir,
Le circuit que j'ai publié sur Visorando et fait à partir des 3 circuits tracés et publiés par la mairie de Castéra Lectourois et une petite portion fait partie du GR de Pays Coeur de Gascogne.
La mairie devrait assurer l'entretien des circuits publiés de 8, 10 et 18.6 km sur son site internet. Pour ce qui est du GR de pays, sur le site Auch Tourisme, le tracé du GRP passe toujours par les points 4 et 5.
Pour ce qui est de l'entretien des chemins, samedi, avec mon club, nous avons eu des herbes de 1.50 m sur le sentier à Lusignan Petit...
Bonne soirée et bonnes randos.

(ath

Date de la randonnée : mercredi 24 mai 2023

Circuit fait avec un club de randonnée. Les variations de paysages entre la boucle du Nord et celle du Sud sont intéressantes.
Nord: le sentier n'avait pas été débroussaillé du tout - donc spécialement entre 3 et 4, les hautes herbes, ronces, etc. nous ont forcé à marcher dans la terre du champ de lentilles à coté, et comme c'était mouillé, nous nous sommes mouillés/crottés jusqu'au genou, et avec 5kg de boue sous chaque chaussures. Amusant pour certains, moins pour d'autres ...
Ensuite, - information pour le créateur du sentier - nous avons appris que la partie entre 4 et 5 était sur terrain privé et bien que le propriétaire de la Barthèle fut très sympathique, il apprécierait que le sentier ne passe plus chez lui. Je lui ai dit que je ferai remonter l'information. (pour info le GRP ne passe plus là bien que ce soit encore indiqué sur les cartes..)
Sud: magnifique sentier sous les arbres le long de la rivière Gers !
Et le huit permet un pique-nique au très joli village de Castéra et d'interrompre le circuit pour ceux qui le souhaitent.
Merci.

Anouk Auffret

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2023

Très jolis paysages ! La différence d'environnement entre les boucles est très intéressante et agréable. Cependant les balisages sont parfois compliqués à situer et l'itinéraire devient plus difficile à suivre, mais on s'y retrouve toujours.

evelynebor

Date de la randonnée : mercredi 31 août 2022

Merci au créateur de ce double circuit. Randonnée très agréable avec 2 parcours différents au niveau paysage. Un peu de dénivelé ce qui permet d'avoir de beaux points de vue. Le village de Castérat-Lectourois ou l'on revient à mi parcours, est un bel endroit pour le pique niquer.