Les Echelles de la Mort depuis la Cendrée
Départ à Charquemont (Doubs)
De beaux points de vues, un bel environnement, et un passage hors du commun en randonnée, le franchissement des échelles de la mort.
Le tour du lac Saint Point
Départ à Labergement-Sainte-Marie (Doubs)
Le tour du lac est une randonnée assez longue mais sur de bons chemins. Le lac Saint Point est le troisième plus grand lac naturel de France. Le chemin vous fera longer au plus près le lac mais aussi prendre un peu de hauteur et de distance par rapport à ce dernier pour mieux le contempler.
Ce sentier de découverte est jonché de panneaux pour mieux comprendre votre environnement.
Cirque de consolation la roche au prêtre et la grotte
Départ à Consolation-Maisonnettes (Doubs)
Balade au cirque de consolation avec divers paysages et des passages à vous donner le frisson. Superbes panoramas et présence d'eau sur le parcours.
Le Saut du Doubs et le Châtelard
Départ à Villers-le-Lac (Doubs)
Le Saut du Doubs est un haut point touristique de la région. Cette randonnée vous permettra de le découvrir et de profiter aussi des paysages environnants, en poussant la marche jusqu'au barrage du Chatelot.
Le Saut du Doubs
Départ à Villers-le-Lac (Doubs)
Émerveillez-vous et découvrez le Saut du Doubs en effectuant cette magnifique randonnée.
Le grand méandre de la Loue
Départ à Busy (Doubs)
«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.
Le Château du Marquis
Départ à Abbans-Dessous (Doubs)
Cette randonnée, sur les traces du Marquis Claude François Dorothée de Jouffroy d'Abbans, architecte naval et concepteur du bateau à vapeur, vous conduira, entre Loue et Doubs, d'oratoires en églises, au sein de notre pieuse campagne comtoise, en vous laissant le temps de méditer par les sentiers clair-obscurs de nos monts boisés.
Le Belvédère du Bourbet et la Cascade de Waroly
Départ à Mancenans-Lizerne (Doubs)
Un belvédère aménagé avec tables de pique-nique dominant la vallée du Dessoubre à près de 750 m. De vieilles fermes qui fleurent bon les années soixante, accrochées au flanc du mont. Un val sauvage où, peut-être, nos Gaulois Comtois officiaient leurs rituels druidiques au creux de clairières sacrées. Une roche naturelle dite Château du Diable surplombant la cascade de Waroly. Enfin, des grottes sculptées par les siècles.
Des chalets sur le Mont d'Or
Départ à Rochejean (Doubs)
Une randonnée qui vous mènera de chalet d'alpage en chalet d'alpage sur le Mont d'Or.
La fontaine aux Vipères
Départ à Ornans (Doubs)
Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise : le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis. Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines
Le Val du Cusancin
Départ à Cusance (Doubs)
Depuis les crêtes et au bord de la rivière, découvrez le Val du Cusancin qui prend naissance au pied de la Chapelle Saint-Ermenfroi. Né de deux résurgences, il offre aux visiteurs ses camaïeux de bleu et de vert. Prenant de la hauteur, vous profiterez des points de vue sur le val de deux promontoires rocheux.
Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Départ à Scey-Maisières (Doubs)
Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.
Le Suchet
Départ à Jougne (Doubs)
Jolie balade franco suisse avec une magnifique vue sur les Alpes et le bassin lémanique.
La Combe de Biaufond
Départ à Fournet-Blancheroche (Doubs)
Vous ne ferez qu'une de ces randonnées ? Alors choisissez de partir à la découverte de cette combe, une pure merveille ! Pour commencer, les Gorges du Doubs qui se font ici riantes de vertes douceurs ensoleillées. Puis des forêts pleines de lumière vers la Roche Guillaume et les alpages, balcons sur la vallée. Et le point d'orgue : les Gorges de la Ronde, sauvages, luxuriantes, aux allures tropicales, encadrées de hautes roches, univers de pierres, de mousses et de fougères.
L'Abbaye de la Grâce Dieu
Départ à Chaux-lès-Passavant (Doubs)
Petit parcours varié et ombragé pour découvrir l'ancienne vallée des Hiboux, la vieille abbaye cistercienne et la somptueuse cascade de l'Audeux.
La vallée du Dessoubre : le Prieuré de Vaucluse, le Baron et le Cul de Vau
Départ à Vaucluse (Doubs) (Doubs)
Partant du charmant petit village de Vaucluse, le Val Clos, cette randonnée vous offrira bien au contraire de superbes ouvertures sur la vallée du Dessoubre en commençant par le belvédère du Baron, puis sur la reculée du Cul de Vau et, enfin, sur Vaucluse et son ancien prieuré, sans oublier les divers balcons sur la vallée que vous parcourrez.
La source du Lison et le Belvédère du Vieux Château
Départ à Nans-sous-Sainte-Anne (Doubs)
Découvrez le charme de Nans-sous-Sainte-Anne et ses vieilles demeures, niché dans l'écrin naturel de la reculée, sa Taillanderie. Puis le Lison, mystique et sauvage au pied d’un vertigineux cirque rocheux, après un tortueux séjour souterrain, jaillissant dans le panache bleu vert de sa cascade jamais tarie, la cathédrale sauvage de la grotte Sarrazine, le Creux Billard et enfin le belvédère du Vieux Château.
Les Échelles de la mort
Départ à Charquemont (Doubs)
Les échelles fermées sans doute jusqu'en automne. Point de péril en ces échelles. Ce site chargé d’histoire, témoigne de la crainte suscitée jadis par ces lieux de légendes, théâtre de nombreux accidents mortels à l’occasion de la « bricotte », la contrebande, quand les échelles n'étaient que de simples troncs d'arbres traversés par des bouts de bois. Aujourd'hui, ces confortables escaliers de père de famille, que vous grimperez sans danger, vous permettront de découvrir les gorges du Doubs au gré de multiples belvédères.
Le Mont Châteleu
Départ à Les Gras (Doubs)
Par de belles sapinières, vous longerez une petite gorge, écrin de cascades où la rotation des galets a creusé la roche tendre au fil des millénaires, formant ces vasques appelées chaudières dans notre Haut-Doubs. Puis des fermes isolées, nichées aux creux des pâtures et entourées de nos bonnes vieilles montbéliardes, vous atteindrez un panorama s'étendant au Sud-Ouest sur le Chasseron, le Suchet, les Gras surmontés des Rochers du Cerf, la Suisse au Sud et, par beau temps, le Mont Blanc.
Le Belvédère des Grands Ruins
Départ à Échay (Doubs)
Promenade paisible dans la vallée du Lison et ses falaises au grès de trois belvédères. Vous y découvrirez deux villages comtois typiques, Echay et Cussey sur Lison et sa reculée.
Le Moine de la Vallée
Départ à Lods (Doubs)
Partant d'un des plus beaux villages de France, après l'effort d'une belle grimpette, vous serez récompensés par les corniches des Rochers du Capucin qui vous offriront sans doute une des plus belles vues sur la haute vallée de la Loue avec la roche de Hautepierre et, qui vous guideront, par des sentes boisées et escarpées, vers le Moine de la Vallée et les gorges somptueuses et sauvages de Nouailles. Le retour, sous le saint regard du moine, se fera par des vergers fleuris.
La Source Bleue
Départ à Malbuisson (Doubs)
Un petit circuit qui permet de passer par la Source Bleue. De jolies vues sur le Lac de Saint-Point.
Située entre le village de Malbuisson est Montperreux, cette source est d'une teinte d'un bleu transparent pur.
La source de la Loue, le gorges de Nouailles et Notre-Dame des Anges
Départ à Ouhans (Doubs)
Vous descendrez vers ce haut lieu du tourisme régional, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue. Vous surplomberez, à flanc de falaise, les Gorges de Nouailles, somptueuses et sauvages, puis, par une sente escarpée, grimperez au belvédère d'Aiguillon de Brasse. Enfin, vous reviendrez vers Ouhans par de tranquilles prairies et de lumineuses sapinières, vous arrêtant quelques instants à la Chapelle Notre-Dame des Anges, remerciant les cieux d'être franc-comtois !
La crête de Réaumont, la tourbière et l'Étang des Belles Seignes
Départ à Le Bizot (Doubs)
Du pittoresque village du Bizot, riche de ses fermes, de sa maison de justice, de son église du XVIe, l'itinéraire vous permettra de découvrir, gravissant un superbe sentier de crête escarpé, les ruines du Château de Réaumont. Vous reviendrez par les tourbières, longeant les murgers et l'Étang des Belles Seignes.
Le Mont Dommage, la Chassignole et les Cuves de Bléfond
Départ à Baume-les-Dames (Doubs)
Le village porte l'un des noms les plus anciens de notre comté : le Bois de la Fontaine au Loup. Alors, « prom'nons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas », parcourant la magnifique ligne de crête du Mont Dommage et de la Chassignole et leurs points de vue sur la vallée du Doubs, revenant par le val de Bléfond, oublié du monde, par ses cuves et ses cascades.
Côte de Champvermol à Mandeure
Départ à Mandeure (Doubs)
Petite randonnée qui vous fera découvrir le Théâtre Romain, la plaine de Mathay depuis un chemin agrémenté de points de vues qui surplombent le Doubs, et toute la biodiversité liée à cette côte: forêts sèches, humides, falaises, éboulis, mares sont le refuge de nombreuses espèces préservées. Aires de jeux, de pique-nique et aménagements jalonnent le circuit.
Les vestiges d'Alésia et les Gorges du Lison
Départ à Éternoz (Doubs)
Le 10 novembre 1855, en séance de la Société d'Émulation du Doubs, Alphonse Delacroix s'emporte: «Il existe une localité qui, jusqu'au 19e siècle, a conservé intact son nom d'Alésia et règne encore au milieu des vestiges du plus vaste champ de carnage qui soit connu. C'est là, c'est à Alaise que nous plaçons le siège mémorable qui a terminé la lutte de Vercingétorix». Loin de cette lutte d'érudits, découvrez ces vestiges et surtout le magnifique point de vue sur les Gorges du Lison.
Le Rocher de Valmy
Départ à Arguel (Doubs)
Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés: Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant: "Vive la France!". Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.
Le Suchet
Départ à Jougne (Doubs)
Au départ du parking ski à Entre-les-Fourgs. Belle randonnée vers le Suchet ouvrant sur des paysages à 360°.
Les ruines du château féodal de Chenecey
Départ à Chenecey-Buillon (Doubs)
Château féodal en ruines datant du IXe siècle dominant tout le village et la vallée de la Loue, les ruines du château de Charencey sont inscrites aux Monuments Historiques. De l’église, sise au bord de la Loue, vous grimperez vers ces ruines secrètes, poursuivant par une belle forêt, imaginant peut-être y croiser un attelage de bœufs, tirant sa charrette, montant vers le château. Vous reviendrez, enfin, par les pâtures ensoleillées surplombant la vallée.
Le Château Féodal de Montferrand
Départ à Montferrand-le-Château (Doubs)
Cette randonnée vous offrira un magnifique panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste : guerrières avec les ruines du château féodal de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont et vous conduira par de doubs méandres bucoliques vers la si joliment nommée Notre-Dame de l'Assomption des Champs, vous protégeant des gargouilles médiévales démoniaques.
Le Belvédère des Genevoix et la Source de la Reverotte
Départ à Loray (Doubs)
Du pied d'un calvaire médiéval, vous partirez vers le Belvédère des Genevois dans la petite vallée perdue de Martinvaux, traversant de belles sapinières aux arbres élancés. Vous descendrez ensuite à la Source de la Reverotte pour la longer jusqu'au Puits de la Doye et la Grotte de la Baume.
Les Grottes de Réclère
Départ à Montjoie-le-Château (Doubs)
Des ruines du château, vous grimperez sur les corniches où, funambules d'une borne frontière à l'autre, vous marcherez en équilibre sur la ligne de crête pour n'être ni en France ni en Suisse. Vous atteindrez les Grottes de Réclère, les plus belles de l’univers selon les premiers explorateurs en 1886. Du Voyage au centre de la Terre à la Vernes au Monde perdu de Conan Doyle, vous faufilant entre les pattes de dinosaures, le retour, par la vieille ferme de Montavon, sera moins aventureux.
Sur et sous le Mont d'Or
Départ à Métabief (Doubs)
Une randonnée qui vous amènera à gravir le Mont d'Or et profiter du panorama, puis de l'observer depuis le bas. Vous traverserez différents milieux, et donc croiserez une flore très riche et diversifiée en fonction de la saison.
La reculée de Cussey-sur-Lison
Départ à Cussey-sur-Lison (Doubs)
Site naturel avec 4 belvédères sur les Montagnes du Jura et la reculée de Cussey, corniche, pelouses sèches. Curiosités la Fontaines-lavoir de Cussey, Echay village typique de la vallée du Lison.
La Cascade de la Tuffière
Départ à Châteauvieux-les-Fossés (Doubs)
De ce petit village fortifié, situé sur l'ancienne route du sel et dominant la vallée, vous descendrez vers Vergetolle, charmant petit val d'ombres et de lumières contrastées. Puis, la nature se fera plus sauvage pour vous conduire à la Source Bleue et découvrir, enchâssée au fond de la reculée, la cascade de la Tuffière, semblable à la bouche d'un géant sylvestre, prête à vous dévorer.
Les Narines du Diable
Départ à Pont-les-Moulins (Doubs)
Vous cheminerez du bord de la rivière vers les crêtes, passant devant les Narines du Diable, nées des larmes d'une bonne fée emprisonnée, découvrant les anciens thermes où venait se ressourcer le beau monde de la Belle Époque, pour revenir, cheminant le long de vieux murgers moussus, dans un cadre de verdure qui vous invitera à la flânerie et à la contemplation.
Source de la Loue par la variante du GR® 595
Départ à Aubonne (Doubs)
Petite randonnée sympathique et rafraichissante menant à la source de la Loue, plusieurs points de vue le long du parcours.
Le Chemin de Bellevue et le Belvédère de la Vierge
Départ à Malbrans (Doubs)
Descente vers les corniches de Scey-en-Varais par le si justement nommé Chemin de Bellevue, joli balcon sur la Vallée de la Loue. Puis la remontée vers la Vierge de Malbrans, magnifique panorama de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet et, perdu dans la verdure, le Castel Saint-Denis et peut-être le sommet du Mont Blanc par temps clair. Des tables vous attendront pour pique-niquer tout en profitant de cette vue imprenable. Retour par une forêt fraîche et paisible.
Les Alpes Bernoises et l'Étang du Moulin
Départ à Bonnétage (Doubs)
De l’église de Bonnétage, vous monterez rapidement au point de vue sur le plateau et, dans le lointain, sur les cimes enneigées des Alpes Bernoises. Vous traverserez des pâtures bordées de murgers, ces charmants murets de pierres sèches, et des sapinières typiques du Haut-Doubs, longerez des dolines profondes, vous enfonçant au creux de la tourbière et surplombant enfin, d'une crête rocheuse, le vaste Etang du Moulin.
Le Grand Taureau
Départ à Pontarlier (Doubs)
Point culminant de la Montagne du Larmont, le Grand Taureau, de ses 1323m d’altitude, vous offrira une vue panoramique sur Pontarlier, la Vallée de la Loue, les monts jurassiens (les Aiguilles de Baulmes, le Suchet, le Mont d'Or), les Alpes et le Mont Blanc par beau temps. Parcours équilibré pour profiter de la fraîcheur de belles sapinières et de l’ensoleillement de ces alpages parsemés de gentianes, accompagnés de la musique de nos clarines.
Reculée et Cascade de Vau et le Belvédère de la Thuyère
Départ à Montgesoye (Doubs)
De l'église Saint-Gengoult, le patron des cocus, notre comtoise Dame Nature, toujours fidèle, vous conduira par le si joliment nommé Chemin des Prés vers la cascade du fond de la reculée de Vau et ses ruisseaux pétrifiants. Sur le retour, par l'agréable chemin forestier dominant les corniches, vous ferez halte au belvédère de la Thuyère sur Montgesoye et la vallée de la Loue, des monts de Vuillafans jusqu'à Ornans.
La Chassignole, le Mont Dommage et la Roche de Châtard
Départ à Baume-les-Dames (Doubs)
Un beau linéaire de falaise et des pentes forestières abruptes vous offriront tout au long d'un superbe chemin de crête de magnifiques points de vue sur la vallée pour terminer par la découverte du passé industrieux de Baume-les-Dames avec l'ancienne piperie et le moulin à papier au bord de la rivière.
À l'ombre du Château de Belvoir
Départ à Sancey-le-Long (Doubs)
« À l'ombre », voici un qualificatif mal choisi pour cet itinéraire, qui vous conduira par de beaux chemins forestiers ensoleillés, en limite de pâtures et forêts, vers le château-fort de Belvoir, dominant le Val de Sancey. Sans oublier la visite de ce vieux village, centré autour de ses halles du XIVe, vous méfiant, tout de même, en passant sous l'irrévérencieux Madge-Fâ. Vous redescendrez, enfin, dans le val par le chemin de la Vie à la Mort, sans doute revigoré de cette promenade champêtre.
Le Bout du Monde
Départ à Beure (Doubs)
Douze petits kilomètres pour aller au bout du monde, voilà une grande destination à moindre fatigue. Vous découvrirez le vieux village de Beure, une cascade, un vieux lavoir, une charmante petite église et son cimetière et plusieurs belvédères sur la vallée du Doubs. Peut-être aussi aurez-vous le temps pour une pensée à ces jeunes gars morts sous les balles nazies dont la stèle au Rocher de Valmy perpétue le souvenir.
Les cascades de la Tuffière et du Raffenot
Départ à Vuillafans (Doubs)
Partez à la découverte de deux petits vals d'ombres et de lumières contrastées. Puis, la nature se faisant plus sauvage, vous conduira à la Source Bleue et, enchâssée dans la verdure, à la Tuffière, semblable à la bouche d'un géant sylvestre, prête à vous dévorer pour terminer par la Cascade du Raffenot au fond d'une reculée typique de la vallée de la Loue.
Le Saut de Bonneille
Départ à Ornans (Doubs)
À l'extrémité d'une reculée sauvage, vous découvrirez le Saut de Bonneille, situé à moins d’un kilomètre de la ferme du père de Courbet à Flagey. Ce site exceptionnel attira le regard du peintre en 1875. Le tuf, dépôt des eaux calcaires, forme une masse conique, entourée d'un panache d’écume en période de crue. Retour par le plateau de Chassagne et le belvédère des Monts d'Ornans.
Le Grand Méandre et le Château de Charencey
Départ à Busy (Doubs)
Vous cheminerez paisiblement le long de la rivière vers Chenecey, sa vieille église et sa pittoresque maison à tourelle du XVIIIe siècle, puis grimperez aux ruines cachées du château féodal de Charencey datant du IXème siècle et dominant tout le village et la vallée de la Loue. Enfin, vous terminerez superbement par le belvédère du Grand Méandre sur la vallée et le donjon du château, surprenant peut-être au passage quelques chamois.
La Roche de Hautepierre
Départ à Lods (Doubs)
Nommée jadis Roche du Soleil, car c'est elle que l'astre du jour, en montant sur notre horizon, favorise la première de ses rayons naissants et qu'il salue de ses derniers adieux et tandis qu'il s'éloigne, c'est par elle, qu'au moyen de la teinte pâle ou rouge dont il la colore, il pronostique aux habitants pour le lendemain, ou la sérénité ou les larmes du ciel. Découvrez deux cités comtoises de caractère et ce royal point de vue sur la vallée de la Loue, les monts du Jura, le Mont Blanc.
La Roche du Châtelard
Départ à Lanthenans (Doubs)
Randonnée campagnarde qui, partant de Lanthenans, petit village comtois caché dans la verdure, vous conduira par monts et par vaux jusqu'au belvédère de la Roche du Châtelard sur le Lomont et la vallée du Doubs. Puis revenant par des bois aérés dont notre Marcel Aymé aurait pu dire : "La forêt, c'est encore un peu du paradis perdu. Dieu n'a pas voulu que le premier jardin fût effacé par le premier péché."
Plus de circuits de randonnée Doubs
Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :
- Abbans-Dessous
- Abbans-Dessus
- Abbévillers
- Accolans
- Aïssey
- Allenjoie
- Amancey
- Amondans
- Arc-sous-Cicon
- Arcey (Doubs)
- Arguel
- Aubonne
- Auxon-Dessus
- Avanne-Aveney
- Baume-les-Dames
- Besançon
- Beure
- Blamont
- Bonnay
- Bonnétage
- Bonnevaux
- Bonnevaux-le-Prieuré
- Bouclans
- Boujailles
- Bourguignon
- Boussières
- Bouverans
- Braillans
- Bretigney-Notre-Dame
- Bretonvillers
- Brey-et-Maison-du-Bois
- Brognard
- Bugny
- Burgille
- Busy
- By
- Cendrey
- Cessey
- Chaffois
- Chalèze
- Chalezeule
- Chamesol
- Champlive
- Chapelle-des-Bois
- Charbonnières-les-Sapins
- Charmoille
- Charquemont
- Chassagne-Saint-Denis
- Châteauvieux-les-Fossés
- Châtelblanc
- Châtillon-le-Duc
- Chaux-lès-Passavant
- Chaux-Neuve
- Chenecey-Buillon
- Chevigney-lès-Vercel
- Cléron
- Colombier-Fontaine
- Consolation-Maisonnettes
- Crosey-le-Petit
- Crouzet-Migette
- Cusance
- Cussey-sur-l'Ognon
- Cussey-sur-Lison
- Dammartin-les-Templiers
- Damprichard
- Dannemarie-sur-Crète
- Dasle
- Deluz
- Désandans
- Déservillers
- Devecey
- Doubs (Doubs)
- Échay
- Échevannes (Doubs)
- Écot
- Émagny
- Épenouse
- Épeugney
- Étalans
- Éternoz
- Ferrières-les-Bois
- Fesches-le-Châtel
- Flagey
- Fleurey
- Fontain
- Foucherans
- Fourg
- Fournet-Blancheroche
- Fournets-Luisans
- Frambouhans
- Frasne
- Gellin
- Geneuille
- Gennes
- Gevresin
- Gilley
- Glay
- Gonsans
- Goux-lès-Dambelin
- Goux-sous-Landet
- Grand-Charmont
- Grand'Combe-Châteleu
- Grand'Combe-des-Bois
- Granges-Narboz
- Hautepierre-le-Châtelet
- Hauterive-la-Fresse
- Jougne
- La Chaux
- La Cluse-et-Mijoux
- La Longeville
- La Rivière-Drugeon
- La Sommette
- La Tour-de-Sçay
- Labergement-du-Navois
- Labergement-Sainte-Marie
- Laissey
- Lanthenans
- Larnod
- Laviron
- Le Bizot
- Le Gratteris
- Le Russey
- Les Alliés
- Les Fins
- Les Fontenelles
- Les Fourgs
- Les Gras
- Levier
- Liebvillers
- Lizine
- Lods
- Longeville
- Longevilles-Mont-d'Or
- Loray
- Lougres
- Maîche
- Malbrans
- Malbuisson
- Mamirolle
- Mancenans-Lizerne
- Mandeure
- Marchaux
- Mathay
- Mazerolles-le-Salin
- Médière
- Mérey-sous-Montrond
- Métabief
- Moncey
- Mont-de-Laval
- Mont-de-Vougney
- Montbéliard
- Montbéliardot
- Montbenoît
- Montécheroux
- Montenois
- Montfaucon (Doubs)
- Montferrand-le-Château
- Montgesoye
- Montjoie-le-Château
- Montlebon
- Montmahoux
- Montrond-le-Château
- Morre
- Morteau
- Mouthe
- Mouthier-Haute-Pierre
- Myon
- Naisey-les-Granges
- Nancray
- Nans-sous-Sainte-Anne
- Nods
- Nommay
- Orgeans-Blanchefontaine
- Ornans
- Osselle
- Ougney-Douvot
- Ouhans
- Palantine
- Paroy
- Passonfontaine
- Pierrefontaine-lès-Blamont
- Pierrefontaine-les-Varans
- Pirey
- Placey
- Plaimbois-du-Miroir
- Plaimbois-Vennes
- Pont-de-Roide
- Pont-les-Moulins
- Pontarlier
- Pouilley-les-Vignes
- Pugey
- Quingey
- Rahon
- Rancenay
- Raynans
- Recologne
- Remoray-Boujeons
- Renédale
- Roche-lez-Beaupré
- Rochejean
- Romain
- Rosières-sur-Barbèche
- Rougemont (Doubs)
- Roulans
- Routelle
- Rurey
- Saint-Hippolyte (Doubs)
- Saint-Julien-lès-Russey
- Saint-Vit
- Sainte-Marie (Doubs)
- Sancey-le-Grand
- Sancey-le-Long
- Saône
- Saules
- Scey-Maisières
- Serre-les-Sapins
- Sochaux
- Tallenay
- Tarcenay
- Thise
- Thoraise
- Torpes
- Trépot
- Vaire-Arcier
- Vaire-le-Petit
- Valonne
- Valoreille
- Vanclans
- Vandoncourt
- Vaucluse (Doubs)
- Vaufrey
- Vaux-et-Chantegrue
- Velesmes-Essarts
- Vercel-Villedieu-le-Camp
- Vieilley
- Vieux-Charmont
- Villars-lès-Blamont
- Villars-Saint-Georges
- Villers-Buzon
- Villers-le-Lac
- Villers-Saint-Martin
- Villers-sous-Chalamont
- Vorges-les-Pins
- Voujeaucourt
- Vuillafans