Douceur angevine à Liré

À deux pas de Nantes, visitez le charmant village de Liré, berceau du célèbre poète angevin, Joachim Du Bellay. Accordez-vous une balade relaxante entre coteaux et vignobles en famille ou entre amis.

Fiche technique

42334635
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,64 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 181 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 180 m

  • ▲
    Point haut : 67 m
  • ▼
    Point bas : 7 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Liré (49530)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.33324° / O 1.175072°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1322SB, 1323SB
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Garez-vous sur le parking à côté des stades de foot et de la salle polyvalente du Plessis Curé de Liré.

(D/A) Remontez la Rue du Stade en direction du bourg de Liré sur une centaine de mètre et prenez à gauche le chemin longeant la haie entre les vignes et le terrain de foot. Suivez la haie en bifurquant à gauche en direction de la ferme du Grand Plessis. Quittez la haie et passez devant la ferme du Grand Plessis de façon à rejoindre la route puis prenez à droite et longez la route jusqu'à une mare.

(1) Prenez à gauche le chemin s’engageant en direction du Château de la Turmelière. Passez à côté de la ferme de la Turmelière et suivez le chemin. En arrivant dans le parc du Château de la Turmelière, prenez tout de suite à gauche dans le petit bois. N’hésitez pas à vous promenez dans ce petit boisement afin de découvrir les petites grottes qui s’y trouvent. Ne perdez pas le fil de votre chemin et longez le muret en pierre séparant le parc de la prairie voisine. Une fois arrivé en bas du boisement rejoignez les ruines de l’ancien Château de la Turmelière afin de découvrir le château natal de Joachim du Bellay.

(2) Après avoir visité les ruines, traversez-les sans les quitter et dirigez vous vers la chapelle située à gauche de l’entrée principale du château. À gauche de la chapelle, une petite porte vous permet de poursuivre votre chemin. Le chemin tourne immédiatement à gauche. Longez le mur du château. Poursuivez le chemin jusqu'à un escalier.

(3) Descendez l’escalier longeant la prairie afin de descendre dans la vallée du Ruisseau des Robinets. Une fois en bas, suivez le chemin partant sur votre droite. Longez le ruisseau. Continuez sur ce chemin et laissez le ruisseau s’éloigner de vous petit à petit. Rejoignez un chemin descendant du parc du château. Partez à gauche en direction du Moulin des Robinets. Poursuivez sur le chemin en faisant attention de ne pas rentrer dans la propriété privée. Le chemin dévie sur votre droite et finit par rejoindre un petit pont permettant de passer au-dessus du Ruisseau des Robinets sur votre gauche.

(4) Passez le pont et suivez le chemin creux remontant vers le bourg de Drain. Le chemin creux rejoint finalement le Chemin des Robinets. Traversez la route et continuez tout droit sur ce chemin jusqu’à atteindre des habitations.

(5) Juste avant les premières habitations, un chemin se trouve juste sur votre droite. Empruntez-le. Il longe une prairie puis des vignes. Il passe ensuite entre des maisons. Continuez tout droit et rejoignez alors la Rue du Bourgautron. Tournez à gauche. Au carrefour suivant, tournez à droite dans la Rue Guillaume. Poursuivez dans cette rue puis tournez à droite dès que vous le pouvez dans un chemin entre deux maisons en direction du Moulin Auray. Empruntez ce dernier jusqu'à son entrée dans les vignes.

(6) Tournez à droite. Après avoir passé une première parcelle de vigne, suivez le chemin sur votre gauche. Arrivé à un petit bâtiment en pierre, prenez le chemin sur la droite. Continuez tout droit sans changer de chemin. Profitez de la vue dégagée et offerte par votre position avantageuse sur le coteau pour observer le panorama. Le chemin des vignes vous permet de rejoindre le hameau du Bas Frêne. Descendez la route bitumée de façon à rejoindre la D751. Traversez-la et rejoignez le chemin s’offrant droit devant vous puis arrivez à un carrefour. Vous arrivez dans la plaine inondable de la vallée de la Loire.

(7) Empruntez le chemin partant à droite. Continuez à droite jusqu’à traverser le Ruisseau des Robinets. Poursuivez tout droit et ignorez le chemin partant à gauche de façon à remonter vers la D751. Arrivez au lieu-dit la Basse Combe.

(8) Traversez la départementale et continuez tout droit. Remontez le Chemin de la Combe jusqu’à la Rue de la Turmelière. Une fois la rue atteinte, partez à gauche en direction du bourg de Liré. Après avoir passé le moulin Giron, laissez trois maisons sur votre gauche et tournez à gauche sur le Sentier Rémi Belleau.

(9) Descendez jusqu’en bas de façon à rejoindre une nouvelle fois la route départementale. Une fois en bas, continuez sur votre droite puis tournez sur la troisième à droite dans la Rue de Frétineau. Montez le début de la rue puis tournez à gauche en direction du Chemin des Muletiers. Poursuivez tout droit au virage et coupez une allée jusqu’à rejoindre la Rue Joachim du Bellay. Une fois dans la rue, commencez à la remonter en prenant sur votre droite. Dépassez le virage puis arrivez à une grille.

(10) Devant la grille, tournez à droite. Remontez le chemin jusqu’à rejoindre un parking, continuez tout droit, longez la mairie et continuez dans la Rue du 8 mai 1945 jusqu’à rejoindre la Rue Pierre de Ronsard.

(11) Tournez à gauche dans cette rue en direction du Musée Joachim du Bellay et de l’église. Une fois l’église atteinte continuez tout droit dans la Rue Rabelais (en sens interdit) jusqu'à la première placette à droite, située entre des maisons.

(12) Traverser cette dernière, qui se prolonge en petit chemin surplombant le coulée Saint-Joseph. Suivez ce chemin entre bourg et verdure et admirez la vue. Ce chemin vous amène jusque sous le cimetière de Liré. Lorsque vous rejoignez le chemin descendant vers la coulée Saint-Joseph, partez à gauche afin de le descendre. Une fois en bas, poursuivez le chemin en tournant à gauche. Continuer ce chemin jusqu'à rejoindre le parking de la coulée Saint-Joseph.

(13) Passez les grilles de la coulée et rejoignez un parking. Prenez ensuite sur votre droite et allez au fond de cet espace. Un chemin s’engage à nouveau dans la coulée Saint-Joseph sur la droite. Prolongez la marche sur ce sentier et passez les grottes puis les zones humides. Continuez sur ce chemin jusqu’à avoir un large chemin montant sur votre gauche.

(14) Montez jusqu’en haut de celui-ci puis tournez à droite. Ne passez pas dans le tunnel passant sous la route départementale. Le chemin vous fait passer dans deux grandes prairies en cours de boisement puis redescend petit à petit vers la coulée St Joseph. En bas, arrivez aux anciennes lagunes de Liré.

(15) Poursuivez votre chemin en continuant sur votre gauche. Passez sur un pont au-dessus du Ruisseau du Saint-Joseph. Une fois au niveau de la première lagune, empruntez le chemin sur votre gauche vous permettant de remonter vers le bourg de Liré au niveau de la Rue des Masures.

(16) Continuez tout droit dans la Rue de la Pironne. Au rond-point continuez tout droit dans la Rue des Sports. Poursuivez jusqu’à rejoindre le rond-point permettant d’accéder à la salle du Plessis Curé. Prenez à droite, Rue du Plessis Curé, puis à l’autre rond-point, à gauche Rue du Stade jusqu’au point d’arrivée (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 61 m - Salle polyvalente du Plessis Curé de Liré
  2. 1 : km 0.72 - alt. 57 m - Mare
  3. 2 : km 1.21 - alt. 42 m - Ruines du Château de la Turmelière
  4. 3 : km 1.48 - alt. 30 m - Escalier - Robinets (ruisseau) - Affluent de la Loire
  5. 4 : km 2.25 - alt. 22 m - Pont - Robinets (ruisseau) - Affluent de la Loire
  6. 5 : km 3.3 - alt. 67 m - Intersection avant les habitations
  7. 6 : km 4.13 - alt. 48 m - Chemin dans les vignes
  8. 7 : km 5.34 - alt. 12 m - Plaine inondable - Croisement en T
  9. 8 : km 6.44 - alt. 11 m - Traversée de la D751 - Robinets (ruisseau) - Affluent de la Loire
  10. 9 : km 7.21 - alt. 57 m - Sentier Rémi Belleau
  11. 10 : km 8.3 - alt. 39 m - Grille sur la Rue Joachim du Bellay
  12. 11 : km 8.52 - alt. 52 m - Rue Pierre de Ronsard
  13. 12 : km 8.81 - alt. 32 m - Placette - Rue Rabelais
  14. 13 : km 10.1 - alt. 13 m - Coulée Saint-Joseph
  15. 14 : km 10.93 - alt. 26 m - Zones humides
  16. 15 : km 11.65 - alt. 28 m - Anciennes lagunes de Liré
  17. 16 : km 11.95 - alt. 47 m - Rue des Masures
  18. D/A : km 12.64 - alt. 61 m - Salle polyvalente du Plessis Curé de Liré

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.