Départ de la Place de la Liberté (panneau de randonnée), à proximité de l'église de Doussay. Vaste parking central.
Balisage Jaune
Le balisage est unilatéral, dans le sens de la présente description, et positionné essentiellement aux intersections.
(D/A) Dos au panneau de randonnée, suivre à droite la D20 en direction de Saires et longer l'église à main droite. À l'angle de la mairie, tourner à gauche avec la D20 en direction de Mirebeau. Aller tout droit et ignorer des ruelles sur les côtés.
(1) Poursuivre tout droit avec la D72 en direction de Mirebeau (laisser la D20 virer à droite). Franchir un ruisseau puis dépasser, côté gauche, un portail métallique donnant accès au lieu-dit La Bertinerie. Environ 250 m plus loin, atteindre un départ de chemin côté droit (arbre porteur d'une flèche Jaune et d'un panneau "chasse gardée" nettement plus visible que cette dernière).
(2) S'engager à droite dans le chemin et traverser un petit bois. Laisser ensuite des bâtiments en ruine et cheminer entre les champs. Poursuivre en lisière de bois, à main gauche, puis entrer dans le bois. Ignorer un départ à gauche puis un à droite et poursuivre en lisière de bois.
(3) Traverser une petite route goudronnée, continuer en face sur une piste et laisser une habitation sur la gauche. Continuer entre les champs et noter au loin sur la droite le Château de la Tour de Ry avec sa tour biseautée.
(4) À une patte d'oie, virer à gauche et monter vers un corps de ferme. Passer entre deux hangars et poursuivre sur une petite route. Au bout, suivre la D41 à gauche. Ignorer côté gauche l'accès au lieu-dit La Durandière et descendre.
(5) En bas, au pied du panneau signalant le lieu-dit Vissouy, s'engager à droite dans une route étroite. À la hauteur d'un portail côté gauche (n°5), prendre à droite un chemin caillouteux. À la fourche qui se présente peu après, ignorer un chemin herbeux sur la droite et continuer tout droit entre les champs. Plus loin, longer un petit bois clôturé (élevage de sangliers). Franchir un ru et longer une haie à main droite.
(6) Au bout, tourner à gauche à angle aigu. Franchir un ru, continuer entre les champs et monter. Juste avant un poteau-balise, ignorer un départ de chemin sur la gauche (non figuré sur la carte) et aboutir aussitôt à un croisement.
Balisage Jaune + Fléchage Rouge du Chemin de Saint-Martin
À chaque intersection importante, on trouve une borne en calcaire où sont gravées les initiales "D ST M" qui signifient Doyenneté Saint-Martin. Une flèche (Rouge dans le sens de la marche, Verte dans le sens opposé) est positionnée sur une sorte de rose des vents.
(7) Prendre alors le chemin de gauche. À la fourche qui se présente peu après, obliquer à droite et longer un bosquet à main gauche. À l'angle du bosquet, déboucher sur une piste et la suivre à gauche.
(8) Face à la maison du lieu-dit Mottejamet, obliquer à droite et longer un bois à main droite. Descendre, sinuer entre les champs et ignorer un départ de chemin à droite. Poursuivre en lisière de bois.
(9) Traverser une petite route et continuer sur le chemin en face. Cheminer longuement entre un bois non clôturé, côté gauche, et un bois clôturé, côté droit. À l'angle de la clôture, ignorer un départ sur la droite et continuer tout droit. Traverser une piste et, peu après, déboucher sur une autre piste et la suivre dans le prolongement.
(10) Retrouver le goudron, ignorer la route venant de la gauche et traverser tout droit le lieu-dit Le Rognon. Franchir un ruisseau et remonter doucement. Croiser une route interdite aux plus de 3,5 t côté droit et, à la fourche qui suit, obliquer à droite. Au Stop, traverser une route avec prudence et continuer en face vers Le Cormier. Après la maison, la petite route laisse place à une piste qui se met à monter.
Balisage Jaune
(11) Au croisement, deux options :
- suivre à gauche le Chemin de Saint-Martin et retrouver l'itinéraire principal au point 13 (compter de l'ordre de 1,7 km en moins avec ce raccourci).
- comme tracé sur la carte, continuer tout droit et en montée. Ignorer un chemin sur la droite et monter de façon plus douce. Au croisement situé à l'angle d'un bosquet (cote 113), virer à gauche et monter encore pour atteindre le point culminant de cette randonnée (panorama étendu).
(12) Redescendre de l'autre côté. Au croisement situé en bas (trois arbres en triangle), tourner à gauche et noter encore une borne du Chemin de Saint-Martin, que l'on parcourt momentanément dans le sens du fléchage Vert. Dépasser, côté gauche, un pigeonnier et d'autres bâtiments en ruine. Prolonger ensuite sur une petite route.
(13) Virer à droite avec la route. Au "cédez le passage", tourner à droite. Aller tout droit et regagner rapidement la Place de la Liberté (D/A).